Le barbecue et moi, cela fait UN. J’adore la viande grillée, et j’adore la dévorer du bout des doigts mais à pleines dents. Pour les ribs? Femme de crocs (magnon-oui j’ai osé), lève toi! Voici mes travers de Porc Sauce aigre douce, l’une de ems recettes fétiche.
Le travers de porc c’est un incontournable du barbecue. Ici, il a séjourné dans une marinade composée d’éléments aigres (le citron vert) et doux (le miel). Je la relève d’un peu de piment d’Espelette mais sans le feu d’un piment fort. Si tu préfères, tu peux rester sur le poivre.
Ces ribs sont marinés pendant une nuit, puis grillés au bbq. Après les avoir saisis, tu as le choix entre le four à 150°c ou le côté du BBQ avec le couvercle pour qu’ils finissent de cuire tranquillement. Bien entendu, tu peux cuire le travers de porc entièrement au four sous le grill…
J’ai servi cette recette à des copains venus partager l’avant vacances à la maison. J’ai accompagné cette viande avec une sorte de tian en rosace (la recette demain) et des chips Tyrells. Un régal… et tellement simple.
Travers de porc aigre-doux au BBQ
Ingrédients
- 1 travers de porc entier non coupé
- 1 oignons rouges
- 1 branche céleri-branche
- 2 feuilles laurier
- 2 branches thym
- 1 branche romarin
- 2 c. à soupe Worcestershire Sauce
- 2 c. à soupe miel d’acacia
- 2 c. à soupe concentré de tomate
- poivre noir
- 1/2 c. à café poivre noir J'ai pris du Voatsiperifery, poivre sauvage
- 1/4 c. à café piment d’Espelette
- 1 bouquet coriandre fraîche
- 2 citron vert
Instructions
- Éplucher l’oignon, laver le céleri, les émincer finement. Couper le laurier en lanières, effeuiller le romarin et le thym. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier avec le jus d’un citron vert, ajouter le travers de porc coupé en 3 morceaux. Laisser mariner 1 à 2 heures voire une nuit.
- Cuire les travers entier au BBQ en saisissant la viande puis en la faisant cuire tout doucement sur le bord du BBQ couvert de son couvercle (ou d’une feuille d’alu).
- Laisser reposer 10 minutes avant de trancher le travers en ribs individuels (entre chaque os).
- Parsemer de coriandre fraîche et accompagner de quartiers de citron vert.