Mini croissants à la farine complète et au levain: le lundi, c’est permis de grignoter!

Mini croissants au levain©AnneDemayReverdy01

Cette recette, c’est une très grosse envie de croissants et de confiture du dimanche matin… Seulement, les croissants, il faut soit sortir pour aller à la boulangerie, soit s’y prendre assez tôt. Je m’y suis prise assez tôt, donc, et je me suis fait plaisir! Ces mini-croissants à la farine complète et au levain sont délicieux. Ils ont une texture finement feuilletée, une saveur maltée due sûrement au son de la farine et en format mini, tu as l’impression d’en manger plus alors… que tu en manges moins.

Mini croissants au levain©AnneDemayReverdy03

Pour le levain, pense à l’enrichir 2-3 heures avant pour obtenir 200g de levain. Pour les levées, tu as 2 options: soit une levée très longue d’une nuit, un feuilletage et un façonnage et une seconde levée de 45 minutes avant la cuisson (donc tu dois te lever tôt ou faire attendre tout le monde une plombe), soit, et ce fut mon option pour avoir des croissants chauds et pas de boulot le dimanche matin, une levée de 4 heures le jour même, un feuilletage et un façonnage le soir et une seconde levée d’une nuit, croissants prêts (ou presque) à être enfournés. Il ne restait qu’à préchauffer le four et à dorer les croissants: le temps de préparer le reste du petit-déjeuner, et j’avais ma fournée toute chaude sur la table.

Cela peut te paraître compliqué à la lecture, alors je te conseille d’aller voir mon précédent post sur les croissants pur beurre de l’été dernier en cliquant ici. Tu auras la manière de faire les tours de pâte feuilletée et la manière de fendre la base du triangle pour rouler les croissants. Par contre, par rapport à l’image de ce post ancien, étale plus la pâte car tu fais des mini croissants.

Mini croissants au levain©AnneDemayReverdy02

Voilà pour les conseils pratiques. Sinon, tu peux faire ces croissants en grands, mais pense que le temps de cuisson sera doublé, avec autant d’attente pour ton estomac affamé et tes papilles émoustillés.

ps: cette recette a un IG plutôt moyen, autour de 55 environ. Si par hasard ta confiture ne contient pas de sucre… c’est tout bon.

Mini croissants au levain©AnneDemayReverdy04

Mini croissants à la farine complète et au levain
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a 4 heures + 1 nuit de levée, et des tours à faire pour la pâte feuilletée toutes les 15 minutes, 3 fois.
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 300 g de farine T110
  • 200 g de levain
  • 50 g de beurre doux à température ambiante + 200 g de beurre
  • 20 g de sucre de fleur de coco
  • 6 g de fleur de sel
Etapes
  1. Préparer la pâte de détrempe: verser dans une terrine ou un robot muni d'un crochet, la farine, le sel sur un bord recouvert de farine et le sucre. Créer un puits et verser le levain. Commencer à pétrir en incorporant 150 ml d'eau tiède. Quand le mélange est homogène, ajouter 50 g de beurre et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
  2. Laisser la pâte lever 4 heurs couverte d'un torchon humide.
  3. Ecraser au rouleau à pâtisserie le beurre entre deux feuilles de film, de façon à créer un carré.
  4. Sur un plan de travail fariné, écraser et étaler à la pâte en un carré 2 fois ½ plus grand que le beurre. Déposer le beurre au centre, rabattre les côtés de la pâte pour le couvrir complètement en se superposant légèrement. Placer le tout au réfrigérateur 15 minutes recouvert d'un torchon humide.
  5. Reprendre la pâte, l'étaler délicatement et plier le tout en portefeuille. Repérer le sens de la pliure pour la tourner devant soi d'un quart de tour à chaque fois que vous la reprenez. Laisser reposer au frais 15 minutes. Refaire une portefeuille après avoir tourné la pâte d'un quart de tour par rapport à la dernière fois.
  6. Faire cette opération à nouveau et laisser reposer 15 minutes.
  7. Étaler finement la pâte et la découper en triangles de 10cm de base et 15cm de hauteur.
  8. Créer une fente verticale 3cm au milieu de la base et enrouler la pâte en partant de la base et en écartant d'abord un peu les deux pans de part et d'autre de la fente. Déposer le croissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Procéder ainsi pour tous les croissants. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer au frais 1 nuit.
  9. Sortir les croissants le temps du préchauffage du four. Préchauffer le four à 200°c. Dorer les croissant au jaune d'oeuf. Les cuire 20 minutes en les plaçant au plus du four.
  10. Déguster 🙂
 

 

Mini croissants à la farine complète et au levain: le lundi, c’est permis de grignoter!

Les pâtes de Nagasaki: comment les cuire? Udon froides aux tomates rôties, feta et roquette

Mini croissants à la farine complète et au levain: le lundi, c’est permis de grignoter!

Ribs marinés et grillés au BBQ -Travers de Porc Sauce aigre douce

Newer post

There are 7 comments

  1. alinedo

    bonjour , je suis étonnée de la quantité d’eau à ajouter à la farine ! vous êtes certaine des proportions ? je suis en train de pétrir et la pâte ressemble plus à une pâte à crêpes qu’à une détrempe ! j’ai déjà fait des croissants et il me semblait que la consistance était plutôt celle dune brioche non? du coup j’ai ajouté de la farine pour obtenir 60% d’eau inch allah !

    1. Anne Demay-Reverdy

      Oups toutes mes excuses, il y a une faute de frappe. C’est 150ml et non 250ml.je suis désolée. J’espère que tes croissants seront réussis quand même !

  2. alinedo

    merci de votre réponse en fait j’ai fait des croissants avec 350 g de pâte et le reste j’ai fait un pain brioché vraiment excellent ! je retiens l’idée de la farine complété c’est très très bien !

Laisser un commentaire