Salade de pâtes à la Burrata, le BPWC jeunes talents et la recette inspirée de Leonardo de Paoli

Finales du BPWC jeunes talents©AnneDemayReverdy11

Spaghetti aux crevettes marinées et burrata

Aujourd’hui, je te montre les photos du BPWC Jeunes Talents mais en t’offrant (un peu simplifiée), la recette du chef finaliste, Leonardo de Paoli, en poste dans le Relais&Château luxembourgeois, Mosconi (1 étoile au Michelin).

Finales du BPWC jeunes talents©AnneDemayReverdy06

La championne Jeune Talent BPWC 2016 Caterina Amelio

Les deux concurrent finales se connaissaient bien, puisqu’ils avaient fait leurs études ensemble, mais si la gagnante de ce championat Jeunes Talents portait un nom bien italien, elle représentait la France!

Catarina Amelio a préparé un plat alliant la tradition italienne à la gastronomie française, d’une difficulté technique incroyablement bien exécutée dans les 30 minutes imparties! Il faut dire, que malgré sa jeunesse (23 ans!), elle travaille dans une des plus belles tables du monde, puisqu’elle a été engagée au Trianon Palace (2 étoiles) de Versailles (Gordon Ramsey chef executif).

Finales du BPWC jeunes talents©AnneDemayReverdy08

Leonardo de Paoli en cuisine, très décontracté

Sur un lit de spaghetti collées à l’encre de sèche, un pat de spaghetti généreusement assaisonnés d’une crème de champagne au caviar et ciboulette, agrémenté d’une huître panée. Très timide, Caterina était tout au long de sa réalisation, extrêmement rigoureuse et rigoureuse.

Finales du BPWC jeunes talents©AnneDemayReverdy13

Des larmes et beaucoup d’émotion pour cette jeune cuisinière de 23 ans

La victoire l’a cueillie, et toute à son émotion, au moment où la présentatrice lui a demandé à quoi elle pensait à cet instant de bonheur, elle a crié entre deux larmes: Mamma! Beaucoup d’émotion donc lors de cet épreuve.

Finales du BPWC jeunes talents©AnneDemayReverdy05

Caterina Amélio est concentrée

Leonardo de Paoli, dont j’adapte la recette ici, avait fait le choix d’une démarche moderne de sobriété, d’économie des produits (ne rien jeter, ne pas gaspiller), avec ces spaghetti en salade, agrémentés de crevettes marinées et d’une burrata ultimement crémeuse. Une réalisation moins technique mais pensée, suivant les belles valeurs de Barilla, pour un plat au final vraiment beau et appétissant.

Finales du BPWC jeunes talents©AnneDemayReverdy04

Le jury des jeunes talents

En prime, Leonardo te montre comment enrouler les spaghetti:

 

Salade de pâtes à la Burrata
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 400g de spaghetti n°5
  • 20g de gros sel pour la cuisson des pâtes
  • 400g de crevettes ou langoustines crues
  • ½ fenouil
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 4 burrata fraîche
  • Fleur de sel
  • Poivre noir du moulin (un Tellichéry frais sera parfait)
Etapes
  1. Éplucher les crevettes (ou langoustines) et plonger ces parures dans 4 litres d'eau; porter à ébullition, ajouter 20 g de gros sel. Ôter les parures de cette eau en la filtrant et la reporter à ébullition. Cuire les pâtes très al dente, les égoutter, les huiler légèrement, les couvrir, les placer au réfrigérateur pour qu'elles refroidissent.
  2. Couper le fenouil grossièrement, le placer dans un blender avec 5 cl d'eau et mixer. Filtrer le jus obtenu, le mélanger avec 10 cl d'huile d'olive. Saler et poivrer. Battre en émulsion comme une vinaigrette.
  3. Couper les crevettes ou langoustines en un tartare grossier. Les assaisonner avec la moitié de la vinaigrette et les feuilles de fenouil effeuillées finement. Laisser mariner.
  4. Quand les pâtes sont presque froides, les mélanger à la vinaigrette restante.
  5. Servir els pâtes en dôme, agrémentées de crevettes égouttées, et de burrata. Décorer d'un filet d'huile d'olive et de feuilles de fenouil.
 

Salade de pâtes à la Burrata, le BPWC jeunes talents et la recette inspirée de Leonardo de Paoli

Courgettes farcies à l’ail des ours, à la découverte d’une variété de courgettes, les zapallitos

Salade de pâtes à la Burrata, le BPWC jeunes talents et la recette inspirée de Leonardo de Paoli

Salade de pois chiche à la grecque, 5 très bonnes raisons de manger des légumes secs!

Newer post

Laisser un commentaire