Spaghetti au pesto de sésame et aux crevettes

30 minutes
Plat

De retour d’Italie où j’ai assisté au BPWC (Barilla Pasta World Championship) organisé par la marque de pâtes Barilla à Parme, j’ai rapporté des recettes des grands chefs de pâtes italiennes, comme cette recette de spaghetti au pesto de sésame et aux crevettes, que j’avais très envie de partager avec vous.

J’ai réalisée cette recette se spaghetti à partir de la recette d’un des cuisiniers concurrents, Yoshitaka Miyamoto. Je l’ai bien sûr simplifiée pour que cela devienne une recette de tous les jours. Le pesto de sésame est un pesto original, assez éloigné du pesto vert classique. Il est élaboré à partir de graines de sésames blondes. Une fois réduites en sauce crémeuse, elles se marient délicieusement avec les spaghetti et les crevettes dorées : vous allez être surpris par la gourmandise extrême de ce plat complet !

Je vous explique ici, comment réaliser le pesto de graines de sésame pour que vous cuisiniez les pâtes comme un chef italien et comment réaliser la fameuse spadellata.

Spaghetti pesto sésame et crevettes sautées©AnneDemayReverdy01
Voici mon interprétation de la recette des spaghetti au pesto de sésame et aux crevettes. Une recette simple et originale, qui va surprendre vos papilles.

Les spaghetti au pesto de sésame et aux crevettes, une recette de chef rendue facile.

Les spaghetti, les pâtes italiennes les plus connues dans le monde entier.

Spaghetti au blé complet
Remarquez la texture rugueuse de la surface de ces pâtes, et les traces blanchâtres : ce sont les signes de pâtes de qualité, “trafilata al bronzo”, ce qui signifie “étirées au bronze”. Vous pouvez, comme ici, prendre des spaghetti au blé complet pour un meilleur apport nutritionnel.

Pour la recette que je vous propose ici, vous allez avoir besoin, parmi les ingrédients, de spaghetti. Cuisiner des spaghetti, c’est cuisiner l’Italie, tant la forme de ces pâtes est connue dans le monde entier. Mais saviez-vous que les spaghetti sont les pâtes du sud de l’Italie ?

Ces pâtes sont les pâtes les plus anciennes de l’Italie : les pâtes longues en forme de ficèle, la signification de spaghetti, remonte en effet au XIIème siècle en Sicile. Il existe un nombre incalculable de recettes à base de spaghetti en Italie comme les spaghetti alle vongole, et même de recette internationales, comme les spaghetti à la bolognaise.

Comment choisir les pâtes italiennes et les spaghetti ? 

Pour choisir les spaghetti de qualité, je vous recommande de prendre des pâtes al bronzo : ce sont des pâtes qu'on a formé dans un appareil en bronze, lentement, ce qui les rend plus poreuses . Elles présentent une couleur blanchâtre et une texture rugueuse, l'indication sûre que ce sont des pâtes de qualité. Elles vont mieux cuire et bien absorber la sauce. 

Le pesto de sésame, une recette simple et originale.

J’ai pris l’idées d’un pesto de sésame de ce chef japonaise qui était en finale du concours de pâtes de Barilla. J’ai trouvé son plat délicieux et original.

Vous pouvez réaliser le pesto dans un mixer : il suffit de mixer les ingrédients quelques secondes. Une fois réalisé, le pesto se réchauffe avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Il ne se cuit pas car il risquerait de perdre sa saveur. En effet, les feuilles de basilic sont très sensibles à la chaleur.

Yoshitaka Miyamoto, le chef qui a inventé les spaghetti au pesto de sésame et aux crevettes.
Yoshitaka Miyamoto, un chef plein d’humour, qui a créé le plat que je vous partage ici et qui m’a donné l’idée du pesto aux graines de sésame. Il est ici sur la scène, en train de préparer son plat, des penne rigate au pesto de sésame ,crevettes et caviar, accompagné par l’animatrice du concours.
Finale Grands chefs du BPWC 2016 Le plat de Yoshitaka Miyamoto
Le plat de Yoshitaka Miyamoto, avec une présentation très différente de la mienne ainsi que d’autres pâtes.

La cuisson des pâtes et la spadellata.

La cuisson des pâtes est simple, il suffit de les plonger dans une grande quantité d’eau bouillante. Pour qu’elles cuisent correctement, que l’amidon qu’elles renferment ne se transforme pas en sucre rapide, il est important de les cuire al dente, c’est-à-dire légèrement résistantes sous la dent. Pour cela, respectez le temps de cuisson inscrit sur le paquet de pâtes et cuisinez-les immédiatement pour les servir dans la foulée.

Cuire les pâtes comme un chef italien : 

1. Faites bouillir 1 litre d'eau et 7 g de gros sel par 100 g de pâtes. 
2. Verser les pâtes dans l'eau bouillante. Les cuire al dente selon le temps indiqué sur le paquet. 
3. Prélever 1 cuillère à soupe d'eau par personne pour l'ajouter à la sauce et égoutter les pâtes. 
4. Verser les pâtes dans la sauce et réaliser une spadellata, c'est-à-dire, faites cuire les pâte 1 minute dans la sauce en mélangeant (les chef italiens font sauter les pâtes, ce que signifie spadellata : sauté à la poêle). 
5. Déguster aussitôt.
La spadellata, l'art de faire sauter les pâtes dans la sauce à la poêle, un des secrets des chefs italiens.
La spadellata : l’art de faire sauter les pâtes dans la sauce à la poêle. Cela permet de bien imprégner les pâtes de sauce.

Servir les spaghetti au pesto de sésame et crevettes.

Je sers les spaghetti dans une assiette creuse. Pour les enrouler, je verse les pâtes dans l’assiette et à l’aide d’une pince ou d’une grande fourchette, je pique le centre les pâtes et je tourne l’assiette. J’ai ainsi un joli monticule qui se forme. Ensuite, je réarrange la garniture sur les pâtes.

Vous pouvez servir ce plat complet avec un vin italien effervescent comme un Prosecco DOCG (le DOCG est l’équivalent italien de notre AOP) : je vous recommande un Prosecco DOCG Conegilano Valdobbiane Brut qui présente des notes florales d’acacia, du fruit comme la poire ou la pomme verte, des arômes d’herbe coupée. Ce sont des vins très frais qui s’accorderont très bien avec les spaghetti, les graines de sésame et la saveur caramélisée et umami des crevettes.

Spaghetti pesto sésame et crevettes sautées©AnneDemayReverdy02
Spaghetti au pesto de sésame et crevettes sautées

Spaghetti pesto de sésame et crevettes

Une recette originale de spaghetti aux crevettes, onctueusement assaisonnées de graines de sésame.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette d’Italie
Portions 4

Ustensiles

  • Faitout
  • Passoire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préparer le pesto en mixant ensemble, l'huile d'olive, les graines de sésame, l'ail, la fleur de sel et les feuilles de basilic. verser le pesto dans un saladier.
  • Porter à ébullition 4 litres d’eau salée au gros sel. Cuire les pâtes al dente.
  • Faire sauter à feu vif les crevettes dans l’huile de sésame pour les dorer.
  • Verser une belle cuillerée d'eau de cuisson des pâtes dans le pesto. Égoutter les pâtes et les mélanger aussitôt au pesto dans le saladier.
  • Servir les pâtes dans des assiettes creuses, répartir les crevettes, décorer de pluches de ciboulette.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Spaghetti au pesto de sésame et aux crevettes”

    • Merci Miss Pat’: merci. Oui, j’avoue que je préfère la carbonara classique aussi, et je te réserve une surprise dans quelques jours 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette