Cobbler à la rhubarbe et à la verveine citronnelle, parce que le Lundi, c’est permis!

Cobbler rhubarbe verveine citronelle©AnneDemayReverdy02

Hou que je suis en retard pour écrire ce post du lundi matin… tu penses, il est presque midi! Mais grosse fatigue ce week-end et superbe gastro qui franchement m’a tenue un peu éloignée de la moindre photo de nourriture. Mais qu’importe, voici un cobbler à la rhubarbe qui va me remonter l’envie et l’appétence. Les cobblers, j’en fais de temps en temps: ce sont des sortes de crumbles dont la pâte contient de la levure. Ils s’accommodent très bien avec les fruits très juteux car la base de la pâte se gorge de leur jus: tu as donc des fruits qui se tiennent, une sorte de gâteau juste au-dessus et une croûte croustillante sur le top. Plein de textures qui te rappellent que la gourmandise, c’est la diversité dans l’assiette.

Cobbler rhubarbe verveine citronelle©AnneDemayReverdy01

J’ai ajouté de la verveine citronnelle (tu en trouves en pots dans les biocoops en ce moment). Si tu as un bout de jardinet, je te conseille de la planter, elle pousse comme du chiendent et c’est ultra parfumé. La verveine citronnelle s’accommode avec les fruits d’été pour des desserts très aromatiques, mais aussi avec les poissons, les viandes blanches et les asperges.

Cobbler rhubarbe verveine citronelle©AnneDemayReverdy03

Je ne cuis pas la rhubarbe avant de réaliser mon cobbler, je prolonge la cuisson du gâteau en la faisant à une température plus basse que les recettes traditionnelles. Tu as au final une rhubarbe qui ne ressemble pas à de la bouillie, qui n’a pas été pré-cuite avec un ajout de beurre ou de matière grasse, dont le jus est remonté un peu dans la pâte pour agréablement l’imbiber de ses saveurs, et un gâteau que tu peux présenter et couper sans qu’il s’écroule dans le plat (genre la farce du cobbler s’échappe de la coupe pour dégarnir la part suivante)…

Bon lundi à toutes et à tous, le lundi C’est permis d’en reprendre une part!

 

Cobbler à la rhubarbe et à la verveine citronnelle
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 8
Ingredients
  • Pâte à cobbler:
  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 90g de beurre 1/2 sel
  • 80g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait entier
  • Garniture:
  • 6 tiges de rhubarbe
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 branche de verveine citronnelle
  • 80g de cassonade
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Laver et couper les branches de rhubarbe en tronçons. Mélanger les tronçons avec les sucres et la verveine citronnelle ciselée.
  3. Mélanger la farine, la cassonade, la levure et le beurre coupé en petits morceaux. Les travailler du bout des doigts pour former du sable. Battre l’oeuf et le lait ensemble et verser sur la pâte sablée. Mélanger à la cuillère.
  4. Verser la rhubarbe au fond d’un plat à gratin. Répartir sur la rhubarbe la pâte à l’aide de deux cuillère à soupe en 8 petits tas (ce seront les parts une fois cuit).
  5. Cuire au four 40 minutes.
  6. Déguster tiède ou froid avec de la clotted cream ou de la crème épaisse ou de la glace à la vanille

 

 

Laisser un commentaire