L’acras est chez moi une institution, mais c’est assez long à préparer. D’abord il faut désaler la morue, et franchement, même si on te la vend déjà désalée, n’y crois pas, dessales toi même au risque d’avoir des acras immangeables. Ensuite il faut la cuire, puis l’éplucher, puis récupérer la chair sans les arêtes, et sans te brûler… Autant te dire que juste cela, ça te prend deux jours. La solution? Utiliser un autre poisson comme ici le maquereau en boîte!
Alors, enfin, à toi la rapidité de la recette. Il suffit d’ouvrir la boîte et d’égoutter le maquereau pour mélanger le poisson aux autres ingrédients. Et hop! acras en vue, sort le Ti Punch, c’est apéro sur la terre!
Tu as dû voir ces acras sur mon instagram si tu me suis. Ils sont beaux, dorés, et leur saveur t’emmène quand même aux Antilles, malgré la substitution de la morue. Par contre, je préviens tous les contrôleurs de la vérité assénée: la recette des acras a du être ici modifiée pour s’adapter au maquereau. Je pars du principe que quand on cuisine régional, on peut quand même faire preuve d’imagination, et que les recettes, ce n’est pas figé ad vitam aeternam pour qu’on te fasse la leçon de “c’est comme ça et pas autrement”!
-c’était la seconde coup de gueule… on revient à notre soleil en beignets:
Acras de maquereaux
Ingrédients
- 1 boîte maquereaux au naturel 100g égoutté
- 80 g farine de blé T55
- 2 gousses ail hachées
- 1 cive ou 1/2 oignon frais
- 1 c. à soupe persil ciselé
- 1 c. à soupe ciboulette ciselée
- 1 zeste + jus citron vert
- 1 c. à café levure chimique
- fleur de sel
- 1/8 c. à café piment d’Espelette
- 1 c. à café piment de Cayenne anneaux de feu ou de Cayenne
Instructions
2 h avant la cuisson minimum, réaliser la pâte à acras
- Mélanger tous les ingrédients sauf la levure et ajouter de l’eau pour obtenir une pâte assez épaisse pour pouvoir la mouler en petites boulettes à l’aide de deux cuillères.
Cuire les acras
- Ajouter la levure à la pâte.
- Faire chauffer l’huile à 180°c.
- Former à l’aide de deux petites cuillères, des boulettes de la grosseur d’une noix.
- Les faire frire de tous côtés jusqu’à ce que l’acras soit ferme. Égoutter sur un papier absorbant. Déguster chaud.
Absolument parfait pour un apéro et si possible au soleil …
C’est surtout tour comme des acras de morue sans le temps de préparation. Même Arnaud mon ex s’y est fait prendre. Pourtant il est spécialiste !
Très bon et peu de préparation top