Très belle tarte aux fraises et myrtilles, crème millefeuille

Tarte fraises myrtilles à la crème de mille-feuille03

Hé oui, je vais finir par faire des titres à la Jamie Oliver… rires…. Mais cette tarte est si belle, si appétissante, si… tout, que je n’ai pas pu me retenir. C’est une tarte aux fraises avec des myrtilles en ponctuation, mais surtout avec une crème millefeuille à la place de la crème pâtissière habituelle. Tu vas me dire… mais c’est quoi, une crème millefeuille?! et je te répondrai: c’est la crème dont on fourre les millefeuille…

Tarte fraises myrtilles à la crème de mille-feuille01

Ok, j’arrête: la crème pour les millefeuilles, c’est une crème pâtissière allégée en texture avec de la crème chantilly. Ce n’est pas sorcier à faire et cela t’allège de manière très agréable la tarte aux fraises. Cela la rend… aérienne.

Tarte fraises myrtilles à la crème de mille-feuille02

Sur le dessus, comme la tarte aux fruits rouge de lundi, pas de chichis: le fruit, le fruit, le fruit. Rien d’autre. pas de glaçage qui le sucrerait trop, pas de confiture qui lui ôterait ce que l’on cherche ici, le fruité. Que du fruit, bien mûr, gariguettes et myrtilles.

Très belle tarte aux fraises et myrtilles, crème millefeuille
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 pâte brisée sucrée
  • 350g de fraises
  • 100g de myrtilles
  • 1 oeuf
  • 15g de fécule
  • 30g de sucre
  • 15cl de lait
  • 12cl de crème liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
Etapes
  1. Etaler la pâte dans une moule à tarte, piquer le fond et couvrir d'un papier sulfurisé garni de haricots secs ou de billes de cuisson. Placer le tout au réfrigérateur le temps que le four chauffe.
  2. Préchauffer le four à 200°c. Cuire la tarte à blanc 20 minutes puis après avoir ôter le papier et les haricots, 10 minutes sans rien pour dorer le fond. Laisser refroidir sur une grille ce fond de tarte.
  3. Préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait. Battre l'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Incorporer la fécule puis verser dessus le lait bouillant. reprendre sur le feu et cuire la crème (elle est bien compacte, c'est normal). L'étaler sur une assiette, la couvrir au contact de papier sulfurisé et la laisser refroidir au réfrigérateur.
  4. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux dans le sens de la hauteur. Laver les myrtilles, les sécher.
  5. Battre la crème fraîche bien froide en chantilly. L’incorporer dans la crème pâtissière peu à peu.
  6. étaler la crème millefeuille sur le fond de tarte, décorer de fraises en rosace et parsemer de myrtilles.
  7. Garder au frais jusqu'au service.
 

Très belle tarte aux fraises et myrtilles, crème millefeuille

Dégustation de vins et marché gourmand chez Claire Naudin

Très belle tarte aux fraises et myrtilles, crème millefeuille

Gagne une bouteille de champagne Devaux pour la fête des mères!

Newer post

There are 4 comments

  1. Mag

    Une crème pâtissière additionnée d’une crème fouettée, c’est ce qu’on appelle une crème diplomate, non ? Toujours est-il que cette tarte est bien appétissante.

    1. Anne Demay-Reverdy

      Bonjour Mag. Non, la crème diplomate est « collée » c’est à dire qu’on ajoute un gélifiant pour qu’elle tienne (gélatine, agar-agar etc.). Ici c’est en effet juste un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée (stricto sensu je n’ai mis ni vanille ni sucre en montant ma crème, donc elle ne peut pas porter l’appellation chantilly normalement).
      Merci pour le compliment et très bonne journée ☺️

Laisser un commentaire