Pain apéritif au fromage

Par Anne Reverdy

Pain apéritif au fromage©AnneDemayReverdy05Ils pullulent sur les réseaux sociaux, ces pains fourrés de fromage et passés au four dont tu n’as plus qu’à saisir un morceau pour avoir une gourmandise façon pizza à l’apéritif. Alors il fallait bien que j’en fasse un, mais avec un pain maison, au levain, que j’ai préparé avec de la farine T55.

Pain apéritif au fromage©AnneDemayReverdy01

Je te présente mon levain

Ce pain apéritif au fromage est très estival: je l’ai farci de tomates séchées, de thym et d’ail avant de la garnir de gruyère traditionnel. Tu peux accentuer la chose en utilisant de la mozzarella et de l’origan.

Pain apéritif au fromage©AnneDemayReverdy02

J’en profite pour te présenter mon cher levain, efficace et au garde à vous dès que j’en ai besoin. Je le nourris tous les jours pour l’instant, mais bientôt il va aller se reposer un peu au réfrigérateur, histoire que j’arrête de faire autant de pain ;-)!

Pain apéritif au fromage©AnneDemayReverdy03

Pain apéritif au fromage©AnneDemayReverdy04

Pain apéritif au fromage
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 12
Si tu fais le pain, il y a 4 heures de levée, sinon, tu peux utiliser un pain déjà tout fait
Ingredients
  • Pain:
  • 500g de farine T55
  • 125 g de levain liquide ou 15g de levure de boulanger
  • 7g de fleur de sel
  • Farce:
  • 1/2 pot de tomates séchées à l’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 beau morceau de gruyère au lait cru
  • sel
  • poivre
Instructions
  1. Pour le pain: verser la farine dans un robot muni d’un crochet ou dans une terrine. Placer le sel sur le bords, couvrir de la farine. Faire un puits. Verser le levain ou la levure délayée avec 10cl d’eau tiède.
  2. Commencer à mélanger en versant 250ml d’eau tiède. Laisser reposer le mélange 20 minutes puis pétrir 5-10 minutes pour obtenir une pâte homogène, élastique et qui ne colle pas.
  3. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever sur un radiateur 3 heures (ou un four à 50°c éteint et ouvert).
  4. Reprendre la pâte, l’écraser pour ôter tout le gaz, puis la replier sur elle-même en étoile pour former une boule. Retourner la boule sur son côté lisse, placer sur une plaque allant au four, couvrir d’un linge humide et laisser lever à température ambiante 1 heure.
  5. Préchauffer le four à 250°c avec un plat rempli d’eau au plus bas du four. Enfourner le pain et cuire 30 minutes. Laisser refroidir.
  6. Le pain au fromage:
  7. Couper le pain en diagonales pour créer des croisillons sans aller jusqu’en bas. Écarter les croisillons. Mixer les pétales de tomates et l’ail et 4 cuillères d’huile des tomates. Saler, poivrer.
  8. Badigeonner l’intérieur des croisillons de ce mélange puis placer à chaque intersection un morceau de fromage. Assaisonner de thym.
  9. Réchauffer le pain à 180°c pendant 15 minutes.
  10. Déguster chaud.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • En effet ça fait un moment que l’on voit cette recette sur le net mais je n’ai pas encore pris le temps d’essayer. Et pourtant ça n’est pas l’envie qui m’en manque. Tu en rajoutes une couche ! J’en salive

  • quelle belle recette ! nous nous sommes régalés ! à refaire sans modération ….je n’avais pas de tomates sechées et du coup j’ai fait une belle sauce tomate que j’ai bien fait réduire et c’était parfait !