Une couronne de sponge cake fourrée à la crème chantilly et aux fraises? C’est la recette du Victoria Sponge Cake du printemps.

Alerte aux becs sucrés: Gâteaux trop beaux de Dorian Nieto va te remettre à la pâtisserie … ultra-facile!
Je suis toujours étonnée de la facilité avec laquelle Dorian Nieto réinterprète la cuisine pour se l’approprier et en faire des recettes faciles, simples, jolies et goûteuses. Voici son nouvel ouvrage: Gâteaux trop beaux, 90 desserts inédits ultrasimples.
Il vient de sortir une série de livres chez Solar sur le thème « Super Facile », et je me suis inspirée de son sponge cake aux fraises pour réaliser cette couronne aux fraises et à la chantilly, dessert ultra facile, printanier et tellement gourmand.
Si Dorian fait le sponge cake comme une génoise, je le réalise à « l’anglaise », sans bain-marie. Cela simplifie encore plus la recette. Tu verras, il te suffit d’un batteur. Sinon, j’ai utilisé en fourrage un dessert aux fraises de chez Andros parce qu’il y a des morceaux de fruits, mais tu peux utiliser aussi les excellents produits de chez Charles & Alice, ou une confiture si tu aimes les dessert plus sucrés.

Je ne saurai te recommander plus que de courir acheter les livres de Dorian: il y en pour tous les goûts, et cela donne tellement d’idées. Celui-ci est celui que j’ai préféré, car je tourne toujours en rond question desserts. Il y a énormément de desserts à base de fruits, ultra simples ultra rapides, ce qui change avoue, du yaourt pomme-couteau en fin de repas..

Victoria sponge cake chantilly-fraises
Ingrédients
Couronne:
- 3 oeufs
- 180 g sucre en poudre
- 90 g farine de blé T55 + un peu pour le moule
- 5 g beurre doux pour le moule
Fourrage:
- 125 g confiture de fraise
- 12 cl crème fraîche liquide entière
- 50 g cream cheese type St Moret ou Phyladelphia
- 2 c. à soupe sucre glace
- 50 g fraises
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Beurrer un moule à couronne et la fariner. Réserver au réfrigérateur.
- Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume et soient mousseux et fermes.
- Tamiser la farine au dessus en 4 fois et incorporer délicatement en soulevant la masse au dur-et-à-mesure.
- Verser la pâte dans le moule, enfourner 20 minutes au milieu du four. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
- Quand le gâteau est froid, battre la crème liquide en chantilly. Quand elle est aux 3/4 montée, ajouter le sucre glace et le cream cheese, laisser finir de monter. Tu obtiens une chantilly très ferme.
- Ouvrir le gâteau en deux, étaler la compote de fraises, ajouter les fraises coupées en petits morceaux, puis la chantilly. Refermer.
- Décorer la gâteau de sucre glace.
- Garder au frais. Servez avec des fraises fraîches.
Laisser un commentaire