Soupe moyenâgeuse de poireau au curcuma et merveilleuse céramique Au Grès Perché

Soupe moyen-âgeuse aux poireaux et curcuma©AnneDemayReverdy02

Bol et tasse de Au Grès Perché, assiette de Corse

Je suis totalement dans mon trip moyenâgeux et j’ai fait une soupe « inspirée »: pas de pommes de terre donc (elles sont découvertes au xvième siècle,  cette soupe à un ig bas donc pour ceux que cela interesse) et des épices jaunes: le safran ou le curcuma (signe de richesse et de pouvoir). Et surtout présentée dans de jolies céramiques que j’ai trouvé dans un magasin plein de tentations à Coutances. Le long de la Cathédrale, vient de s’ouvrir Entre Arts et Terroir, un magasin qui regroupe des produits de la région et expose des artistes et artisans locaux. Jusqu’au 17 avril, c’est la très belle céramique de Au Grès Perché qui est à l’honneur… et il a fallu m’attacher pour que je n’achète pas tout tellement cette céramique est magnifique.

A noter que dans la recette de la soupe de poireaux, j’utilise du curcuma et du ghee (que je fais moi-même, tu retrouves la recette du ghee  ici); Si tu as la flemme ou pas le temps de préparer du ghee pour le mois (2 plaquettes de beurre), tu peux en acheter sous la marque de Beena Paradin, Beendhi, en pots de 145g. Il est bio et a été développé avec la très bonne fromagerie Pascal Beillevaire. 

Au Grès Perché céramique©AnneDemayReverdy02

Les céramiques sont de couleurs intenses comme ce rouge magnifique, et les parties non émaillées sont souvent retravaillées (comme la base de ma tasse, par des lignes, ou le dos de mon écuelle, marquée d’une sorte de dentelles ethnique).

Au Grès Perché céramique©AnneDemayReverdy01

Cela te donne l’impression de profondeur (les couleurs de l’émail) et d’être au temps des premiers celtes… Oui, je délire un peu mais cela me fait tellement du bien, ces voyages dans le temps.

Soupe moyen-âgeuse aux poireaux et curcuma©AnneDemayReverdy01

Des poireaux donc, de la rêverie médiévale et de la céramique: que j’aime la Normandie…

AU GRES PERCHE
1 la pitonniere 50210 guéhébert
Les contacter via le site avant de les visiter (ils donnent des cours aussi)

Soupe de poireau au curcuma
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 5 poireaux
  • 1 gros oignon doux
  • 2 gousses d'ail
  • 25 g de ghee
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • ½ cuillère à café rase de fleur de sel
  • 1.5 litre d'eau
  • 2cl de crème fraîche
Etapes
  1. Eplucher les légumes et les laver soigneusement. Faire revenir dans le ghee le curcuma et l'oignon coupé en gros morceaux. L'oignon doit légèrement roussir. Ajouter les poireaux, l'ai, laisser revenir, puis ajouter le sel et l'eau. Couvrir et cuire 40 minutes à feu doux. Mixer le tout avec la crème.
 

 

Soupe moyenâgeuse de poireau au curcuma et merveilleuse céramique Au Grès Perché

A la Table du Moyen Age d’Eric Birlouez: le Je dis des livres prolonge le voyage dans le temps

Soupe moyenâgeuse de poireau au curcuma et merveilleuse céramique Au Grès Perché

5 astuces pour bien choisir son Calvados

Newer post

Laisser un commentaire