Saumon en croûte de lard petits pois à la française©AnneDemayReverdy01

Dans le genre, c’est une bonne idée, Food4Good, en est vraiment une. Créée par Thomas Canetti, cette marque de produits surgelés commercialise des produits de la mer soit biologiques quand c’est de l’élevage, soit éco-certifiés MSC quand ce sont des produits de la pêche.

Thomas Canetti

Thomas Canetti

J’ai reçu du saumon sauvage et des gambas… voici la première des recettes: saumon en croûte de lard accompagné de petits pois « à la française ».

Je ne sais pas par chez toi, mais je trouve qu’il y a de moins en moins de poissonneries, avec des poissons de petite pêche (heureusement, à Issy, j’ai mon poissonnier de marché), et quand tu veux manger du poisson et que tu te tournes vers les surgelés, ce n’est pas toujours… très éthique.

image-saumon-sauvage-bateau2

Un troller

Par exemple, le plus beau en fait, le cas du saumon. On en a tellement entendu parlé, du saumon… on le mange comme du jambon, il y en a partout, à croire que c’est le seul poisson au monde. Avec tout ce que cela implique de dérives, de surpêche ou d’élevages intensifs. Eh bien, aujourd’hui, pour manger un saumon qui ne va pas dans le sens de l’industriel, il faut te lever tôt.

Saumon en croûte de lard petits pois à la française©AnneDemayReverdy03

Le saumon de Food4Good est un saumon sauvage argenté pêché en Pacifique Nord (Alaska). C’est une petite pêche, à la ligne, à bord de « trollers » (petits bâteaux avec une cabine de pilotage). La saison de pêche court de juillet à septembre. Les poissons sont vidés à bord et conservés sur glace jusqu’à l’usine de filetage et surgélation. Inutile de te dire que ce sont des petites campagnes de pêche, pas question de partir 3 semaines…

Au résultat, un saumon pas trop gras mais tout de même très fondant, moelleux et juteux. La chair est très orange et bien parfumée, sans notes musquées. Un très bon saumon pour moi, en tout cas, qui n’aime en plus pas trop le cuire, qui aime profiter de sa douceur et de ses arômes iodés.

C’est là que je dis qu’avoir une marque estampillée MSC, éco-certifié pêche durable, pour un surgelé, c’est une super bonne idée.

Et histoire d’enfoncer le clou, j’ai réalisé une recette de saumon en croûte de lard avec du cochon bio. Pour te rappeler un autre cas de l’industrialisation de l’élevage qui me tient à coeur.

Logo MSC

FOOD4GOOD, c’est 6 produits nature: dos de cabillaud, saumon, merlu, colin, gambas, coquilles st jacques, et 4 panésde colin ou cabillaud, en tranches ou bâtonnets.
MSC (Marine Stewardship Council) est une certification indépendante créée en 1997 pour la pêche durable. C’est celle qu’il faut suivre sur les étals si tu veux préserver les fonds marins. Je te mets le sigle pour que tu puisses le reconnaître.

Produits disponibles dans les magasins bio

 

Saumon en croûte de lard petits pois à la française
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 4 pavés de saumon
  • 150g de lardons salés non fumés
  • 3 cuillères à soupe de chapelure de pain
  • sel
  • poivre
  • 400g de petits pois écossés
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 25g de beurre 1/2
  • 1 petite botte de menthe fraîche
Instructions
  1. Travailler sur le poisson non décongelé.
  2. Préchauffer le four à 200°c. Mixer ensemble la chapelure et les lardons. Déposer le saumon dans un plat, saler et poivrer et retourner les pavés. Les couvrir d’une fine croûte de chapelure au lard.
  3. Pendant ce temps, dans une casserole, verser le petits pois, le blanc des oignons nouveaux coupé en deux dans le sens de la hauteur (garder le vert) et le beurre. Ajouter un verre d’eau et couvrir d’une feuille de papier sulfurisé au contact puis d’un couvercle. Porter à ébullition et cuire 6 minutes.
  4. Enfourner le poisson pour 8 minutes.
  5. Émincer finement le vert des oignons nouveaux et ciseler la menthe. Mélanger les deux.
  6. Servir le poisson et les petits pois ensemble, parsemer les petits pois de vert d’oignon à la menthe.
  7. Déguster aussitôt.

 

Laisser un commentaire