Wok de légumes au riz de konjac (Gohan par Gerlinea)

Shirashi de poireaux au Gohan de Konjac08

Comment se faire un plat « chinoisant » ou « thaïwanisant » sans riz ou sans pâtes, ou en tout cas sans les glucides qui vont avec? J’ai dégusté l’autre midi un wok de légumes au gohan de konjac, ce riz « gluant » de konjac sorti sous le nom de gohan par la marque Gerlinea.

GerlineaJapon-Gohan-BD- 1.80E

En faisant mes courses chez mon Monoprix préféré, je suis tombée sur un produit de Gerlinea qui m’a intriguée. Je connaissais les pâtes de konjac depuis quelques années (sous forme japonaise, avec des algues pour les tinter en marron-gris), mais je suis restée un peu interdite devant ce riz au konjac. Comme je recherche toujours pour mes articulations et mon état inflammatoire récurent, à diminuer les sucres et les glucides donc, je cherchais une alternative au riz, surtout du riz gluant, que j’adore mais qui est une bombe à sucres incroyable.

Shirashi de poireaux au Gohan de Konjac09

Le Gohan (cela désigne le riz cuit en japonais) de konjac de Gerlinéa est fabriqué au Japon à base de Konjac, ce tubercule étrange qui doit son surnom de « langue du diable » à sa forme si particulière. L’Amorphophallus Konjac, son nom scientifique (du sûrement à la forme de sa fleur, si caractéristique), est une plante qui pousse dans les pays du sud-est asiatique. C’est une plante vivace dont on  consomme le rhizome. Cette plante est utilisée traditionnellement au Japon sous forme de pâte gélifiée (le konnyaku) ou de vermicelles (les shirataki). Ils sont souvent additionnés d’algue pour les colorer.

GerlineaJapon-Shiritaki-BD- 1.80E

L’indice glycémique du Konjac est de 0, tout rond. Il contient des polysaccharides (des sucres -des -oses- si complexes avec plein de liaisons que ton corps n’arrive souvent pas à les casser, donc à les absorber*), le glucomannane (un additif alimentaire utilisé pour son pouvoir de gélification- E425) qui a le pourvoir d’absorber 60 fois son poids en eau. Il est utilisé dans la lutte contre le diabète et le cholestérol comme beaucoup de fibres (qui sont des polysaccharides donc, comme la cellulose des végétaux), avec le risque quand même d’évacuer avec les selles des nutriments essentiels, comme les vitamines hydrosolubles par exemple.
*je vulgarise à mort là, mais c’est l’idée.

GerlineaJapon-Kishimen-BD- 1.80E

J’ai beaucoup aimé cette forme là aussi, qui ressemble à des tagliatelles.

C’est donc un bon complément à un régime sans sucres, mais il ne faut pas abuser. Mais pour quelqu’un comme moi qui préfère éviter le riz (je n’en mange pas tous les jours,hein, soyons clairs), c’est une alternative inintéressante.

ps: à noter que c’est un super remède contre la constipation aussi…

Quand tu ouvres le paquet, il y a une forte odeur iodée (voir de marée, ne nous voilons pas la face): elle disparaît très vite dès que tu rinces le produit et que tu le cuisines. Elle n’a par contre aucune incidence sur le goût, qui est neutre. Donc tu peux adapter le gohan à toutes les sauces. C’est un produit au niveau de la texture, gélifié. Il a donc un aspect transparent, un peu tremblotant, qui s’apparente beaucoup au riz gluant que j’adore. Au niveau de la mâche, je le trouve très intéressant, car il garde un peu de « croquant »: ce n’est pas une bouillie infâme, bien au contraire. Tu retrouverais presque la sensation d’un riz al dente (pour les pâtes aussi cela le fait). Et ça, cela te change ton plat en quelque chose de gourmand.

Wok de légumes au riz de konjac
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 1
Ingrédients
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • ½ piment doux rouge
  • ½ piment doux vert
  • 1 gousse d'ail
  • ½ cm de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à soupe de nuoc mam
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sucre de fleur de coco
  • 1 cillère à café d'huile de sésame
  • 1 paquet de gohan riz de konjac
  • 1 pincée de graines de sésame
  • 1 pincée d'algues Nori en paillettes
Etapes
  1. Laver et émincer finement le blanc de poireau. Laver et créer des languettes de carottes avec l'économe puis les couper en carrés. Eplucher et hacher l'ail. Couper des rondelles dans les piments. Faire revenir rapidement les légumes, l'ail et le gingembre dans un wok avec l'huile de sésame. Ajouter le sucre puis les sauces. C'est prêt.
  2. Ouvrir le paquet de Gohan riz de konjac. Le laver sous l'eau fraîche. Porter à ébullition une casserole d'eau et le réchauffer 2-3 minutes. L'égoutter soigneusement.
  3. Présenter les légumes et le riz de konjac dans un bol, côte à côte. Assaisonner le riz de konjac de graines de sésame et de paillettes d'algues.
 

Wok de légumes au riz de konjac (Gohan par Gerlinea)

Tartelettes au chocolat, café et sésame: le lundi, c’est permis de se faire une totale choco!

Wok de légumes au riz de konjac (Gohan par Gerlinea)

Démesurément Tattoo avec Bavaria 8.6 et le Mondial du Tatouage

Newer post

There are 4 comments

Laisser un commentaire