Visite du Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy01

Le Mont Saint-Michel tel que tu le vois la première fois…

Pendant notre séjour dans le Cotentin, nous sommes allés visiter le Mont Saint-Michel. Et nous avons un bol de première: non seulement il faisait un temps magnifique mais il n’y avait presque personne, ce qui est très très rare, le Mont Saint-Michel étant dans les 20 premiers sites les plus visités en France (plus d’un million de personnes chaque année). Autant te dire que dans ces conditions, tu t’imprègnes de l’atmosphère moyenâgeuse et mystérieuse de ce lieu unique…

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy02

Le Mont saint-Michel, tel une carte postale!

J’ai donc fait quelques photos, dans le calme, dans des salles quasiment vides, avec pour seul rêves, des souvenirs de romans de Chrétien de Troyes ou plus près de nous, d’Umberto Eco. C’était magique, c’était ma première fois en plus, l’idéal.

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy03

La baie, la vigie, le Mont saint Michel

Nous n’avons pas déjeuné sur le Mont: je suis bien sûr passée devant le fameux restaurant de la Mère Poulard où j’ai pu constater que l’omelette était à 38€! no comment… Nous ne nous sommes pas beaucoup promenés dans la rue principale: cela sent la frite et les marchands du temple. Pas le plus beau du Mont donc. Le chemin des remparts à gauche en arrivant au Mont est beaucoup mieux (du parking, prendre la porte à gauche et non la porte principale à droite). Cela grimpe mais c’est plus authentique pour découvrir ce lieu merveilleux.

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy06

Un autre rocher… vue du Mont Saint-Michel à marée basse

D’ailleurs, parlant de grimper et de marches, c’est la fête: dans certains escaliers, tu as l’impression d’une ascension initiatique, c’est envoûtant. Les salles que je t’ai mises en photos sont celles qui m’ont le plus marquées. Notamment celle des gros piliers: tu t’y sens… un voyage dans le temps.

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy04

Des escaliers du Mont Saint-Michel, comme une initiation à l’élévation

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy09

Le Mont Saint- Michel recèle des salles incroyables, comme ici la Merveille

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy07

Et soudain, un cloître baigné de soleil

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy08

Le cloître du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy05

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy10

Cette salle m’a fait rêver…

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy12

Le petit cimetière du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy11

Mouette sur le Mont Saint-Michel, en vigie

Le Mont Saint-Michel©AnneDemayReverdy12

En redescendant vers la rue principale, on a rencontré de petits passages où l’on était pas sûr de passer, justement… mais si finalement, même Jeff tient!

 

 

Visite du Mont Saint Michel

Oeuf farci à la ganache de chocolat: Pâques en oeufs

Visite du Mont Saint Michel

Tarte paysanne pommes cannelle: pour un lundi de Pâques, tout est permis!

Newer post

There are 4 comments

  1. Miss Pat'

    Waouh ! En effet, le bol ! Le temps était en plus ensoleillé ! Je n’y suis allée qu’une seule fois. Evidemment, j’ai été émerveillée par le lieux. Hélas, en plein juillet, il y avait un monde fou. Je rêve d’y retourner à un moment où il n’y aura aussi presque personne… pour contempler plus aisément, se ressourcer, rêver… Merci pour ce partage. Des bises et bonnes fêtes de Pâques !

    1. Anne Demay-Reverdy

      L’idéal c’est cette période juste après les vacances de février et avant pâques. Ya personne. C’est magique ! Surtout si tu y vas en semaine. Nous c’était un jeudi… Bise

  2. Mag

    Eh oui le Mont est magique lorsqu’il est désert et l’abbaye recèle de coins mystérieux et envoûtants. Je pourrais t’en parler des heures. Et le voir depuis Avranches est si magique : la vue change en fonction de l’heure et du temps. Je ne m’en lasse jamais. L’autre rocher, c’est Tombelaine, une réserve d’oiseaux.

  3. Anne Demay-Reverdy

    Merci Mag pour l’info, j’hésitais sur le nom du rocher. Le Mont doit en effet être plein de mystères. J’ai une copine qui a eu une visite « privée » avec des coins non visitables. Ça doit être génial. Je suis ensuite allée à Avranche pour voir le musée des manuscrits et prolonger cette magie. Le soir au gîte, j’ai lu deux livres sur les livres et sur la gastronomie au moyen âge. Devant mon feu, j’ai rêvé de voyage dans le temps… Un très beau souvenir.

Laisser un commentaire