Sauté de poireaux à l’huile de coco, riz rouge de Camargue astuce pour cuire les riz complets

Sauté de poireaux huile de coco et riz rouge de camargue©AnneDemayReverdy02

Hey! je ne sais pas si c’est le printemps qui s’amène (12 jours quand même, on y est presque au renouveau!) mais j’ai une folle envie de ces plats presque « roots » (bon cela accompagnait des pavés de saumon juste cuits au four avec quelques graines de cumin et de fleur de sel), frais, verts, natures et simples. Histoire de… je ne sais pas, quoi… mais ça me plaît, incontestablement.

Dans la famille des huiles qui ont du goût, l’huile de coco tient une belle part dans mon placard. Je m’en sers pour la cuisine d’inspiration Thaï, les biscuits gourmands à la noix de coco mais pas que: c’est tellement bon cette petite saveur exotique dans les mousses au chocolat, les brioches ou les flans. Une tarte à l’ananas? Allez hop, un peu d’huile dans la pâte brisée. Un rôti de porc caramélisé? Devine qui l’arrose… Des coquilles St Jacques en goguette et à la crème? l’huile de coco pointe son nez.

Sauté de poireaux huile de coco et riz rouge de camargue©AnneDemayReverdy01

Et j’en passe,  des idées. Salé sucré, elle va donner du peps ensoleillé à plein de préparations.

Alors une recette simple parce que, comme d’hab, je t’invite à mon assiette de déjeuner. Dix minutes montre en main et tu passes à table. Promis.

Astuce pour la cuisson des riz complets: l’eau dure (pleine de calcium) ou l’eau salée durcit l’enveloppe des végétaux. Or le riz rouge ou le riz complet a gardé son tégument (l’enveloppe qui protège la graine. Pour récap: le grain = tégument + la graine). Si tu sales au début de la cuisson, tu ralentis la cuisson et tu risques d’avoir un tégument qui explose avant que la graine ne soit cuite. Cela fait bouillie et plein d’eau. Par contre si tu sales après cuisson, le tout a cuit progressivement et ton grain se tient. C’est pareil pour tous les végétaux, dont les légumineuses ex. lentilles, haricots secs….

Sauté de poireaux à l’huile de coco, riz rouge de Camargue
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 2
Ingredients
  • 4 poireaux
  • 100 g de riz rouge de Camargue
  • 1 cuillère à soupe rase d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de poudre de curry
  • fleur de sel
Instructions
  1. Verser le riz avec 4 fois le volume d’eau. Surtout ne pas saler.
  2. Porter à ébullition à couvert, baisser le feu et cuire 25 minutes. Passer le riz. Garder au chaud (dans un four à 50°c par exemple).
  3. Laver et émincer les poireaux en 4 dans le sens de la longueur puis en lamelles. Faire revenir le curry dans l’huile de coco puis ajouter les poireaux et une pincée de fleur de sel.Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le poireau soit doré et tendre.
  4. Servir le riz et le poireau. Suggérer de mélanger le tout avant de déguster.

 

 

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Mmmmmh voilà une recette qui est bien passée, ce qui n’est pas banal en ce lendemain de pizza qui nous a rendus malades, mon homme et moi ! Mon pauvre système digestif et moi-même te disons merci !