Brioche chocolat lait ribot et thé Tamayura pour accompagner ce lundi c’est permis!

Brioche au lait ribot et au chocolat©AnneDemayReverdy01

Brioche au lait ribot et au chocolat et thé Sencha Tamayura

Je suis tombée en pâmoison devant un thé aux délicats parfums de lait: le Sencha Tamayura et j’en ai fait mes débuts de journées tous les jours de mes vacances avec une délicieuse brioche au lait ribot et aux pépites de chocolat!

Depuis que je lis des livres sur la fermentation, je me convaincs que les bactéries et la levure ont toute leur place dans mon alimentation. Quelles merveilles… Je cherchais pour mes vacances et leurs petits-déjeuners, une recette de brioche que je n’avais pas encore faite. J’ai trouvé en voyant traîner un lait ribot de chez Malo dans mon réfrigérateur.

Brioche au lait ribot et au chocolat©AnneDemayReverdy02

Le thé Sencha Tamayura. Le petit lapin provient des articles pro de Mesa Bella. Tu ne peux pas acheter directement (leurs produits se trouvent chez des revendeurs) mais par contre ils ont un blog sur lequel tu peux grappiller plein d’idées de déco de table, et ça, c’est super chouette!

C’est une recette classique de brioche, avec de la levure, de la farine blanche (oui j’en mange encore un peu), du chocolat de chez Pralus (pourquoi acheter de mauvaises pépites de mauvais chocolat alors qu’il suffit d’un couteau pour en faire d’excellentes avec un chocolat de qualité) et du beurre pour la texture brioche de mon enfance. Le lait ribot remplace ici entièrement le lait.

Le thé Sencha de Tamayura m’a été envoyé par surprise par une agence de presse. Mais la surprise s’est transformée engouement.  Ce thé est une pure merveille. C’est un thé vert japonais (quand tu le sens, il dégage des flaveurs de thé matcha) d’une douceur incroyable. Il font sur la langue comme une crème de lait. Il convient au petit déjeuner comme à mes soirées au coin du feu. Il est délicat et a une couleur de vitalité qui t’offre la lumière tout en t’apaisant. Il a surtout une saveur lactée que j’ai adorée.

Les thés Tamayura sont des thés cultivés au Japon, dans les jardins de Hoshino Mura, au sud de l’Ile de Kyushu. Les feuilles sont cueillies « primeurs », c’est-à-dire qu’on choit les lus parfumées. Elles sont alors traitées à la vapeur qui fixe ses nutriments et lui donne sa couleur vert intense. Enfin les feuilles sont séchées pour empêcher la fermentation (un thé noir est un thé fermenté, un thé vert ne l’est pas). Il faut savoir qu’uau Japon, on rigole pas avec le thé, et les feilles de Tamayura passent entre les narines d’un oenologue, en l’occurrence Shinya Yamaguchi qui a été élu cette année pour la 3ème fois « Meilleur Œnologue du Japon »!

Brioche au lait ribot et au chocolat©AnneDemayReverdy03

Serviette et lapin de chez Mesa Bell

Quand je te dis que je suis tombée en PÂMOISON…

Je te conseille d’aller voir leur site, les objets qui accompagnent les thé sont raffinés et simples comme un japonais peu les apprécier. Les céramiques, notamment, créées par l’artisan potier Shimizu Genji, le tissus dans le quel mon thé était présenté en Furoshiki (tissu qui emballe traditionnellement les paquets cadeaux au Japon) ou encore le très joli kit de voyage pour thé matcha.

Conseil de dégustation: comme tous les thés verts, l’eau ne doit pas être trop dure (calcaire) ou chlorée. Si c’est le cas de ton eau, au lieu d’utiliser de l’eau en bouteille (je suis contre), place de l’eau dans un pichet en terre et une assiette dessus et laisse-la se décanter 2-3h au réfrigérateur (cela vaut aussi bien qu’une carafe filtrante qui elle enlève tout, les oligo-éléments aussi). Tu auras de l’eau de qualité. Ensuite ne la fais pas bouillir: le thé vert est parfait avec une eau à 80°c. Pas plus. (c’est de l’eau frémissante.)

TAMAYURA
19.80€ les 50g

Brioche chocolat lait ribot
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a deux levées, une de 2 heures et une de 1h30 maxi
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 500g de farine T55
  • 25cl de lait ribot
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 50g de beurre fondu refroidi
  • 1 cuillère rase de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
  • 1 sachet de levure de boulanger biologique déshydratée
  • 1 petite plaque de chocolat de Pralus (100g) de l'origine que tu aimes
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour le moule
Etapes
  1. Sortir le lait ribot à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. Chauffer 5cl à feu très doux ou posé sur un radiateur. Mélanger la levure, une cuillerée de farine et le lait chauffé. Ajouter le miel. Laisser reposer 30 minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet ou dans une terrine, placer le sel sur un bord et le recouvrir de farine. Faire un puits ua centre. Y casser les deux oeufs entier, ajouter le levure, et le lait ribot restant, commencer à pétrir. Ajouter le beurre en cours d'amalgame et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante et soit très élastiques.
  3. Couvrir d'un torchon humide, laisser lever 2 heures.
  4. Couper le chocolat en morceaux de la taille de petites pépites.
  5. Reprendre la pâte, l'aplatir dur un plan de travail fariné. Y verser le chocolat, refermer le pâte dessus et la plier plusieurs fois pour l'incorporer. Finir en créant une belle boule.
  6. Huiler un moule à charlotte à l'aide d'un papier absorbant. Y déposer le boule, partie ronde dessus, couvrir du torchon humide, faire tripler de volume (1h/1h30)
  7. Préchauffer le four à 200°c.
  8. Dorer le dessus de la brioche sans aller jusqu'aux bords car le jaune coagule et collerait la pâte au moule (cela l'empêcherait de gonfler correctement et harmonieusement).
  9. Cuire au plus bas du four pendant 45 minutes.
  10. Déguster tiède ou froid
 

 

 

Brioche chocolat lait ribot et thé Tamayura pour accompagner ce lundi c’est permis!

Lapin à la moutarde ancienne, la recette classique

Brioche chocolat lait ribot et thé Tamayura pour accompagner ce lundi c’est permis!

Blinis de Pommes de terre et sauce moutarde pour poissons fumés

Newer post

Laisser un commentaire