Crêpes à la farine d’orge

20 minutes
Plat
5 sur 1 vote

Avec des crêpes à la farine d’orge, voici une solution ig bas. La pâte à crêpes à base de farine d’orge donne aux crêpes une saveur authentiques et gourmandes .

crepes orge monde recette

On n’y pense pas, mais l’orge est un blé: c’est la céréale la plus ancienne cultivée au monde (elle date de la préhistoire) et elle se présente sous la même forme de grain de blé qu’un froment. Seulement, l’orge est mondée car son enveloppe n’est pas consommable. J’aime beaucoup l’orge, c’est une céréale panifiable (elle contient du gluten donc) mais elle est nettement plus riche en protéines que le blé. Elle est en outre très riche en fibres et moins riche en glucides. Pour une pâte à crêpes à la farine d’orge, la recette est la même ou presque qu’une crêpe classique, j’y mets seulement un seul oeufs entier et je l’additionne de blancs d’oeufs: le but est d’avoir des crêpes qui sont moelleuses. Tu peux réaliser ces crêpes à la farine d’orge avec des oeufs entiers uniquement, mais elles seront plus grasses.

Crêpes à l'orge chocolat amandes©AnneDemayReverdy01

Cela donne une farine avec une indice glycémique bas (30 quand elle est cuite, un peu moins crue) et à charge glycémique réellement insignifiante (8).  Pour cette recette, comme la farine est très protéinée, pas besoin d ‘ajouter de gluten pour compenser un peu (comme dans la farine de blé). Du coup, on obtient une crêpe très élastique, qui ne nécessite ni trop d’œufs ni trop de gras pour avoir de la souplesse. Parfait pour créer une véritable crêpe light (61 kcal par crêpes de 18- 20 cm de diamètre)

Voici donc des crêpes, une fois le tout mélangé aux œufs et au lait, présente à peine 4 de charge glycémique… C’est pas beau? Pour les gourmands, un peu de purée d’amandes ou de noisettes, quelques copeaux de chocolat et de grué de chocolat, c’est la photo du jour. Et tu n’alourdiras pas trop la recette ainsi, promis.

Tu l’auras compris, ce sont mes chouchoutes. Les crêpes à l’orge ont du goût, une saveur proche des crêpes classiques, une texture un peu plus dense à cause des fibres mais un pouvoir de satiété nettement plus marqué. Elle rassasient pour longtemps (pas de pic insulinique à l’horizon et plein de fibres et de protéines pour occuper ton organisme pendant un petit bout de temps).

Deux choix pour les agrémenter: soit tu les fabriques en salée pour les consommer avec du jambon, du fromage, un œuf etc., soit tu les sucres avec de la stévia et tu leur ajoutes quelques gouttes de vanille. De quoi les consommer comme moi, avec une pincée de cannelle: c’est mon petit-déjeuner de tous les matins (je mange deux crêpes et je tiens de 6h30 jusqu’à midi sans petit creux ou coup de pompe).

crepes orge monde recette

Crêpes à la farine d’orge

5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mélanger la farine, les blancs d’œuf et l’œuf entier et un peu de lait. Quand la pâte est lisse et élastique, continuer à incorporer le lait puis finir avec de l’eau. Laisser reposer la pâte 20 minutes.
  • Faire cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée avec un papier absorbant et de l’huile de pépins de raisins.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

3 réflexions au sujet de “Crêpes à la farine d’orge”

    • Bonjour, je n’ai pas précisé car selon les farines et leurs marques, cela dépend. Il faut mettre de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide qui enrobe quand même la louche. Comme une crème anglaise par exemple. Si la pâte est épaisse, elle fera des crêpes épaisses, si la pâte est très fluide, elle fera des crêpes très très fines. Dose selon ton goût. Je te conseille de faire un premier essai en cuisant ta crêpe puis de rajouter un peu d’eau éventuellement si tu trouves que la pâte est trop épaisse. C’est ainsi que je procède. Bonne dégustation. Anne

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette