Parfait pour les matins frileux, les faims soudaines ou tout simplement, au goûter, après une journée bien remplie, le chaï latte est une boisson réconfortante et gourmande. Appelé aussi masala chaï ou thé aux épices, il s’agit d’une boisson indienne que l’on consomme souvent dans la rue. Cuit à la casserole, il est servi au verre. Le chaï latte se réaliser avec du lait de vache, mais si vous cherchez une version au lait d’amandes, vous pouvez suivre cette recette de chaï latte végétal.
J’adore le thé, et en petite sotte de puriste que je suis, je ne jurais que par le thé pur, sans lait, sans sucre, de l’eau chaude, point barre, qu’on se le dise. Et puis, j’ai succombé un jour de pluie, au chaï latte de Starbuck. Après en avoir réalisé à la maison, je peux dire que le mélange du célèbre café international est trop sucré et moins savoureux que si on le fait soi-même. Mais j’ai quand même aimé et du coup, j’ai voulu en réaliser chez moi.
Le thé masala ou chaï latte est facile à réaliser. Il y a quelques proportions à respecter et le choix des épices doit être rigoureux, mais en quelques minutes, on obtient un délicieux breuvage. Voici comment.
Réussir le chaï latte?
Il y quelques astuces pour réussir le chaï latte :
- le chaï latte est dosé à 50% d’eau et 50% de lait. Ainsi il est digeste. Tu peux d’ailleurs, si tu ne digères pas la lait de vache, utiliser un lait végétal, le lait d’amande ayant ma préférence pour cette recette.
- Il faut cuire les épices, l’eau et le lait ensemble, mais surtout pas le thé qui deviendrait tannique et amer.
- Pour la même raison, il ne faut pas que le thé infuse plus de 3 minutes. Par contre, moins, il deviendrait tonique, la caféine qu’il contient n’ayant pas été calmé par les tanins. 3 minutes pour un thé noir est la bonne mesure.
- Le sucre : il m’arrive de ne pas sucrer mon chaï latte. Tu peux utiliser du sucre blanc mais avec un sucre complet ou de fleur de coco, non seulement tu auras un supplément de saveurs épicées et caramélisée mais tu auras une boisson à indice glycémique plus bas.
Les ingrédients du chaï latte?
Le chaï latte contient du thé, des épices, de l’eau et du lait. Il ne s’appelle pas chaï latte en Inde, mais massala chaï, ce qui signifie, thé aux épices. La dénomination chaï latte provient des cafeteria italiennes, puis américaines comme Starbuck qui a grandement participé à son succès.
Quelles sont les épices du chaï latte?
Les épices dépendent de toi, et tu trouveras plusieurs recette de chaï latte sur ce blog qui ont des épices et des thés différents. Le mélange d’épices que j’utilise dans cette recette de chaï latte est classique, forte en gingembre et en cardamome. Mais tu peux doser à ta manière, mettre moins de gingembre, plus de cardamome, augmenter la cannelle etc.
Comment servir le chaï latte?
Le chaï latte se sert normalement chaud, très chaud. Certaines cafétéria le font mousser comme un chocolat, la mousse pouvant recevoir alors un supplément de cannelle en poudre. Tu peux aussi le servir avec un peu de chantilly sur le dessus ou carrément des mini-marshmallows.
J’ai découvert que j’aimais beaucoup le chaï latte froid. Tu peux alors le faire en batido, c’est-à-dire le faire mousser au blender, ou carrément en milkshake avec une boule de glace à la vanille.
Chai latte
Ustensiles
- Boule à bouquet garni
- Boule de thé ou un filtre à thé
Ingrédients
- 40 cl lait de vache
- 4 c. à soupe thé noir Darjeeling ou Ceylan
- 2 étoiles badiane
- 20 gousses cardamome verte légèrement écrasées
- 1 bâton cannelle
- 5 clous girofle
- 4 c. à café sucre
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition 40 cl d'eau avec les épices.
- Ajouter le lait et le sucre dans la casserole et porter à nouveau à ébullition.
- Eteindre le feu et laisser infuser 3 minutes.
- Servir dans les verre au travers d'une passoire. Boire chaud saupoudré d'une pincée de cannelle.
Ravie de t’avoir initié au Chai Latte ! C’est un délice n’est-ce pas ? Je testerais ta recette avec du Earl Grey car je mets du thé noir/rouge classique avec du muscovado !
A très vite !
Bonjour, je suis heureuse de découvrir ton blog, ton univers culinaire bien sympathique ! Je note cette recette de chai latte. Pour l’instant, ce qui m’intrigue, c’est ce kamput rouge… Je ne connais pas encore, je vais aller faire un tour sur le net pour voir ! Des bisous et bonne fin de semaine ,-)
Bonjour Miss Pat’: merci et bienvenue! Le Kamput rouge est un poivre (je suis très fan de poivre depuis des années). C’est du Kamput à un degré de maturation différent que celui du noir. Il est riche en arômes caramélisés, ce qui est un chouette allié pour les desserts!
A bientôt
Anne
Bonjour Anne, je te remercie pour ta réponse. Je ne me suis jamais intéressée de près aux poivres mais j’y pense de plus en plus ! Je goûterai donc le kamput. Des bises et merci pour ce blog que je trouve vraiment excellent ! Bravo à toi pour ton travail ! Belle semaine.