Brioche à l’orge mondée et fleur d’oranger, brioche à ig bas

Brioche orge eau de fleur d'oranger©AnneDemayReverdy01

Mine de rien je m’y suis reprise à trois fois pour ces brioches à l’orge mondé et à la fleur d’oranger: elle ne voulaient pas monter convenablement. La première fois, elles n’avaient pas assez d’eau. Les bactéries, c’est que cela boit, quand ça digère! La seconde fois, c’est parce que les petites bêtes n’avaient pas assez de sucre pour lever deux fois. Elles aussi, comme nous, sont très dépendantes de l’énergie glucidique. Alors j’ai tranché: plus de liquide et une seule levée. Pan! Na! Et ces brioches sont parfaites ainsi… gngngngn!

Sinon la recette est le classique de Michalak: une interprétation des brioches à l’huile avec cependant de l’orge mondé, du gluten pour renforcer un peu l’élasticité de l’orge (je rappelle d’ailleurs que l’orge mondé est comme le blé, qu’il contient du gluten, la protéine des céréales. Donc ce n’est pas une farine alternative). Pour sucrer mes brioches, j’ai utilisé du sucre Gula Java – fleur de coco de chez Amanprana.

Brioche orge eau de fleur d'oranger©AnneDemayReverdy02

 

Je suis très cliente de leurs produits, fabriqués de manière traditionnelle et conservés dans leur naturalité (même l’huile de palme, rouge et non traitée, donc pleine d’anti-oxydant). D’ailleurs on va passer un peu de temps avec l’équipe d’Amanprana cette semaine, car ils ont sorti un livre (on voit cela jeudi) et j’ai aussi réalisé des cookies à la noix de coco selon l’une de leurs recettes (rdv vendredi).

En attendant, les brioches à l’orge mondé et à l’eau de fleur d’oranger ont plu à Jeff, donc plairont à ceux qui se contrefichent des ig bas ou des bombes sucrantes. Elle sont moelleuses, pas sèches et très très douces. De quoi se régaler au petit déjeuner ou au goûter.

Brioche à l'orge mondée et fleur d'oranger, brioches ig bas
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 5
Ingrédients
  • 210 g de farine d'orge mondé
  • 40 g de gluten (farine de gluten en biocoops)
  • 1 sachet de levure déshydratée bio
  • 3 g de fleur de sel
  • 40 g de Gula Java sucre de fleur de coco
  • 17 cl de boisson de soja nature sans sucre
  • 4,5 cl d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de fleur d'oranger (il y en a du vrai à biocoop aussi, pas de l'arôme)
  • 1 jaune d'oeuf
Etapes
  1. Mélanger la levure et une cuillerée bombée de levure. Tiédir la boisson au soja. En ajouter un peu pour faire une pâte homogène.
  2. Verser dans une terrine ou le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur la farine, le gluten, le sucre de fleur de coco et l'eau de fleur d'oranger. Placer la fleur de sel sur le bord du bol. Faire un puits et verser la pâte à la levure au centre. Ajouter la boisson de soja et pétrir à vitesse lente ou avec les mains. Ajouter l'huile quand le mélange commence à être homogène puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique et non collante.
  3. Former 5 jolies brioches à placer dans des moules à muffins. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 2h-3h à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 180°c. Dorer les brioches avec un jaune d'oeuf non dilué.
  5. Cuire les brioches 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster ou non!
 

 

Brioche à l’orge mondée et fleur d’oranger, brioche à ig bas

Côte de veau au citron vert

Brioche à l’orge mondée et fleur d’oranger, brioche à ig bas

Sauté de veau aux carottes (recette minute)

Newer post

There are 3 comments

  1. Eve

    Bonjour, n’y a-t-il pas une petite coquille dans la phrase du 1er paragraphe ? cela doit être 1 càs bombée de farine ? Je vais faire la recette…

    1. Anne Demay-Reverdy

      Bonjour Eve, oui bien sûr, c’est mon esprit vagabond… C’est bien une cuillerée de farine. Ah heureusement que j’ai des relectrices qui relèvent mes fautes… Merci mille fois. Bise

Laisser un commentaire