Promenade à Bayeux et déjeuner à l’Angle St Laurent

La plus ancienne maison de Bayeux

La plus ancienne maison de Bayeux

Bayeux est une ville incroyablement bien conservée. Incroyablement car la région a tellement été pilonnée, au sens propre du terme, qu’arriver dans une ville riche d’autant de vestiges historiques tient du miracle!

Les berges de l'Aure à Bayeux

Les berges de l’Aure à Bayeux

C’est une ville que j’adore, je me le répète chaque fois que j’y reviens. Elle est le parangon de la petite ville coquette, calme et chargée d’histoire. Et puis elle renferme ce bijou qu’est la fameuse tapisserie de Bayeux

Caroline et Sébastien Rémy L'angle St Laurent à Bayeux

Caroline et Sébastien Rémy L’angle St Laurent à Bayeux

J’y suis retournée pour déjeuner chez Sébastien Rémy, le chef de l’Angle St Laurent. Une table fort agréable, chouchoutée par Caroline, son épouse, qui a décoré les salles du restaurant avec goût et sens de l’intimité.

La plus petite maison gîte de France à Bayeux

La plus petite maison gîte de France à Bayeux

La plus petite maison gîte de France à Bayeux

La plus petite maison gîte de France à Bayeux

Nous nous sommes baladés en ville, avant d’aller déjeuner: revoir la Cathédrale, le vieux platane tri-centenaire, les boutiques avenantes telle la Boutique Romane (un multi-marques au coeur de la vieille ville que j’aime beaucoup), les vieilles maisons… et puis une découverte: le plus petit gîte de France, une petite tourelle au bord de l’eau qui vient tout juste d’être rénovée par Marie et Armand Delile et qui, bien que placée au coeur même de la cité, est d’un calme absolu!

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-1

L’entrée de l’Angle St Laurent

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-9

Les salles à manger de l’Angle St Laurent

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-2

La petite salle privatisable de l’Angle St Laurent

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-11

La salle du fond de l’Angle St Laurent

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-10

Cette petite salle n°1 je crois, est contre l’entrée des cuisines, mais séparée du passage par un rideau. Elle est cosy et intime. Demande-la pour un dîner en amoureux, elle est parfaite!

Le déjeuner, je te laisse le dévorer des yeux tout en te recommandant vivement cette table: Sébastien Rémy est inventif, audacieux tout en restant dans une tradition normande respectueuse des produits qu’ils choisit avec soin. Bien sûr, nous avons mangé des coquilles St Jacques Label Rouge (c’était le thème du voyage presse que j’effectuais)… c’est le reflet de ses trouvailles dans la région depuis 4 ans: les légumes bio du Tronquay de Clarisse Hubert et Dévid Fourey, ou l’agneau pré-salé de Gérard Legruel, les poissons des mareyeurs de Port en Bessin Normandie Fraîcheur Mer, les fromages de Bayeux, les cidres La Folletière de Benoît Lesuffleur qui travaille ses cidres comme des vins ou encore les viandes de la Chaiseronne à Brecey.

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-3

Velouté de coco et pommes, tartare de ST Jacques. Dès l’amuse-bouche, délice de douceur et de fraîcheur assemblées…

J’ai apprécié une cuisine aux allures simples et dépouillées qui te surprend en bouche et qui fait la part belle à l’envie et à la générosité. Une jolie table à ne pas manquer quand tu passes: tu y seras en plus très agréablement reçu par le sourire communicatif de Caroline Rémy.

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-4

Audacieux, simple et technique… le tout dans cette Ravigote de Jambon Blanc, cardes et Coquilles St Jacques. J’ai encore le souvenir ému de cette alliance terre mer normande parfaite (le sucre d ela St Jacques, l’acidité de la ravigote, l’onctuosité du jambon… hmmmmm)

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-6

L’écume cache une royale de topinambour, une fricassée de Longue de Nice (une citrouille aux allures de calebasse), un peu de poire et une saveur si réconfortante par le temps mouillé du ciel normand.

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-5

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-7

Une tuile enserre une mousse au chocolat, une crème glacée et une chantilly véritablement onctueuse.

L'Angle St Laurent restaurant Bayeux-8

Même quand tu n’en peux plus, ce petit galet diamanté aux allures de simplicité absolue ne te laissera pas indifférent… et tu y retourneras. Je te l’assure.

L’ANGLE SAINT LAURENT
Maître Restaurateur et Restaurant de Qualité (Collège Culinaire de France)
Tél: 02 31 92 03 01
4, rue des Bouchers 14400 Bayeux

 

Promenade à Bayeux et déjeuner à l’Angle St Laurent

Pulled Pork facile, Presse de cochon ibérique aux griottes et Daube aux morilles, pour se rincer l’œil mais pas que…

Promenade à Bayeux et déjeuner à l’Angle St Laurent

Le lundi,c ‘est permis de mettre les gâteaux en cocotte: Gâteau ananas noix de coco cuit en cocotte

Newer post

There are 2 comments

  1. Cath'

    Tu as bien raison… C’est vraiment chouette chez wam…
    Je note juste que tu as le temps de passer chez Romane et pas de venir me faire un petit coucou
    J’achète pas mal de légumes de chez Clarisse Hubert sur le marché et je pourrai te présenter plein d’autres producteurs locaux quand tu reviendras!!!!

    1. Anne Demay-Reverdy

      Ah ma chère Catherine, tu me colles dans mes mystifications de blogueuses: je suis en effet passée devant chez Romane mais sans y entrer. Je connais la boutique de mes séjours précédents, mais comme j’ai vu qu’elle avait un nouveau compte instagram, j’ai profité de la citer. Sa boutique fait tellement partie des moments agréables que j’ai passés dans cette ville.
      Bon, je crois que je vais organiser carrément un week-end non presse avec mon amoureux qui va s’intituler: à la rencontre d’une de mes plus anciennes lectrices, tant ta proposition est alléchante!
      Bise
      A très vite
      Anne

Laisser un commentaire