Oeufs au lait au four©AnneDemayReverdy01

J’avais très envie d’oeufs au lait, avec du caramel qui émerge de dessous quand tu les sers. J’ai regardé plein de recettes, avec beaucoup d’oeufs, des jaunes ou des entiers, des températures de four trop fortes ou des pas assez… et après m’être fait mon idée, j’ai cherché à obtenir un gel d’œufs comme j’aime, léger mais qui se tient. Et que je puisse reproduire à l’infini sans jamais me tromper.

Oeufs au lait au four©AnneDemayReverdy02

Je ne sais pas dans ta région mais à Paris il fait chaud, trop chaud. Je rêve de neige et d’air glacé. On a eu quelques jours comme cela la semaine passée et je me disais, chouette, on a un hiver, enfin. Et puis, bim: redoux total, voire extrême. Et ça m’énerve, car le jardin ne sait plus où donner de la tête. Mes géraniums continuent de fleurir, ils vont s’épuiser à force. Même mes bleuets sont en fleurs! Et j’ai un autre problème: les puces. Mes chats n’arrivent pas à s’en débarrasser. J’ai beau les traiter, elles reviennent comme des affamées, exponentiellement reproductives et reproduites, grâce à la chaleur et à l’humidité ambiante… et je n’ai quand même pas envie d’empoisonner mes bébés avec des insecticides. Alors, avis à la population, si tu as un truc non toxique pour les chats qui puisse les soulager sans les traumatiser! Je suis preneuse.

En attendant, on fait oeufs au lait en entrée, en plat et en dessert? car avec les shortbread de lundi, je peux t’assurer que ce dessert est un menu à lui tout seul.

Oeufs au lait cuits au four (caramel inside!)
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6
Ingredients
  • 6 oeufs + 1 jaune
  • 1 litre de lait entier
  • 100g de sucre cassonade + 25g pour le dessus
  • 150g de sucre en poudre blanc
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 sachets de sucre vanillé équitable Vahiné (c’est ce que j’ai pris, mais tu peux prendre n’importe lequel du moment que c’est de la vraie vanille dedans, pas de la vanilline. Sinon, une gousse de vanille entière fendue en deux et grattée, le tout dans le lait pendant qu’il chauffe. Moi, j’ai fait avec le reste du placard ;-)!
Instructions
  1. Préchauffer le four à 150°c.
  2. Chauffer dans une petite casserole le sucre blanc à feu doux jusqu’à ce qu’il caramélise entièrement. Le verser immédiatement dans le fonds d’un plat à gratin. choisis un plat à gratin assez profond qui entre dans un plat à rôtir qui servira de bain-marie.
  3. Chauffer le lait mais s’arrêter juste avant ébullition. C’est important pour ne pas faire coaguler les oeufs au moment de les mélanger au lait.
  4. Battre les oeufs et le jaune et la cassonade. Ajouter peu à peu en remuant sans cesse le lait (s’il y avait la gousse de vanille, l’ôter d’abord).
  5. Déposer le plat à gratin dans un plat à rôtir assez haut.
  6. Porter une bouilloire d’eau à ébullition. Verser l’eau autour du plat à gratin pour qu’elle arrive au moins à mi hauteur.
  7. Cuire les œufs au plus bas du four pendant 25 minutes. Vérifier que le gel a bien pris en piquant un couteau: il doit ressortir sans crème et la tranchée du couteau doit rester visible. Sinon, prolonger la cuisson.
  8. ASTUCE: mon four, comme tous les fours, chauffe plus d’un côté que d’un autre. A mi-cuisson, pour que ma crème prenne partout pareil, je tourne complètement mon plat, ainsi je suis sûre qu’il n’y aura pas d’endroit liquide.

 

 

Laisser un commentaire