Et un magret au piment d’Espelette accompagné d’une sauce crémeuse au piment et au confit de piment… C’est pas mal comme fin de semaine, non?
Urre Gorria, l’or rouge, c’est ainsi que l’on appelle le piment d’Espelette en basque. Et c’est le nom qu’a pris la petite boutique quasi mono-produit qui vient de se mettre en ligne. Ils m’ont envoyé des échantillons et j’ai craqué pour ce piment d’Espelette, moi qui suis déjà très fan de cette épice AOP, car il dégage au nez la fraîcheur et le végétal d’un piment juste cueilli. En bouche, c’est le second effet kiss-cool: une attaque en douceur puis un feu qui emplit peu à peu la bouche, mêlé au piquant d’un poivre qui n’existerait pas. Complexe, soutenu, tu retrouves aussi ces notes avec la douceur et le confort du sucre dans le confit PIM, mélange de piquillos et de piment d’Espelette.
Je me dis souvent que pour goûter la première fois un produit, rien ne vaut mieux que de l’assembler avec un produit de sa région. Et comme les éleveurs de canards du Sud-Ouest sont en souffrance en ce moment, on va dire que c’est mon petit clin d’œil de soutien à leur lutte… J’ai parfumé ma sauce avec du cognac, tant qu’on y est! et je conseille de la déguster avec une purée de patates douces, ou des haricots verts croquants.
Piment d’Espelette et Magret de canard, le bon accord entre une viande savoureuse, la graisse qui relève et révèle et ce piment qui franchement, est l’une des épices que je préfère au monde (sisi, je l’ai dit, je confirme).
URRE GORRIA
Poudre de Piment d’Espelette, 7€ les 40g
Confit PIM, 6,45€ les 250g (ça doit être de la folie sur de la charcuterie)
A noter aussi une délicieuse confiture de Prunelles sauvages (celles dont on fait le Patxaran normalement) qui finalement me convient mieux sur un fromage que la traditionnelle confiture de cerises noires, car elle est moins sucrée et plus fruitée.
Magret de canard à la crème de Piment d’Espelette
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 1 c. à soupe confit de piment d'Espelette A remplacer par une confiture de groseille si tu n'en as pas.
- 1 c. à café piment d’Espelette
- 2 échalotes
- 5 cl cognac
- 20 cl crème fraîche liquide entière
- sel
Instructions
- Couper le côté graisse des magrets en croisillons sans aller jusqu’à la chair. Saupoudrer des deux côtés de piment d’Espelette jusqu’à ce que le magret soit bien rouge. L’enfermer dans un film alimentaire et le laisser mariner à sec pendant 20 minutes.
- Éplucher les échalotes, les émincer très finement.
- Chauffer une poêle sans matière grasse. Saler et saisir les magrets côté peau pendant 8 minutes, vider toute la graisse puis les saisir côté chair pendant 5 minutes (pour un magret bleu, ajouter 2 minutes de chaque côté pour un magret rosé). Les mettre de côté, couverts de papier alu et d'un torchon.
- Baisser le feu et faire fondre les échalotes dans la même poêle, ajouter 1 cuillère à café bombée de confit PIM et le cognac et laisser se dissoudre les sucs. Gratter si besoin. Quand il ne reste qu’une cuillère à soupe de cognac, ajouter la crème et laisser épaissir.
- Trancher et servir les magrets, la sauce à part.
Oh la la tu me régales même à 10h du matin !
héhéhé… (petit rire de diable). Bisous