Couronne des rois briochée en croûte d’amande pour un lundi de reprise c’est permis!

Couronne des rois briochée en croûte d'amandes©AnneDemayReverdy01

Ben voilà, elle est passée cette p* d’année 21015. Ne glosons pas, passons à autre chose: cela faisait un moment que je voulais faire une couronne des rois, mais je ne voulais pas faire l’impasse sur la frangipane… en tout cas sur les amandes. Jeff gourmand oblige. Alors, je me suis inspirée d’une recette alsacienne vue dans le dernier Régal et j’ai réalisé à ma manière, une brioche couverte d’un mélange d’amandes et de crème fraîche. Le résultat est peu sucré, hyper moelleux et a fini dans nos 3 estomacs en 2 repas.

Couronne des rois briochée en croûte d'amandes©AnneDemayReverdy03

Je suis un peu en passe de devenir fabophile à force de ramasser dans les vide-grenier, les fèves qui me plaisent. La dernière trouvaille est ce petit ensemble de petit-déjeuner adorable que j’ai trouvé à l’exposition des collectionneurs de Château-du-Loir cet été. Je le trouve chou. Il n’a pas d’autre valeur que celui de sa mignonnerie mais je l’aime bien, comme toutes les fèves se rapportant à la nourriture. Celle que j’ai mise dans ma couronne briochée des rois provient également de mes recherches. Car même si j’adore Star Wars, j’avoue que me retrouver face à Maître Ioda dans ma frangipane… ben, ça le fait pas! 😉

Couronne des rois briochée en croûte d'amandes©AnneDemayReverdy02

Couronne des rois en croûte d'amandes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Atrtention, il y a 1h 30 de repos en tout
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 250 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 10 cl de lait entier tiède
  • 2 petits oeufs
  • 65 g de beurre ½ sel
  • 5cl de kitul ou 50 g de miel d'acacia
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer
  • 1 fève
  • Pour la crème:
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
Etapes
  1. Préparer la brioche: pétrir la farine, la levure, le sucre (kitul ou miel), le lait. ajouter les oeufs un à un puis le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Couvrir d'un torchon, laisser lever 1h dans un endroit chaud (25°c).
  2. Reprendre la pâte, l’écraser et la séparer ne trois parts égales. Les façonner en trois longs boudons et tresser en insérant la fève. Placer en cercle soudé dans un moule à manquer (la couronne doit être à 3cm des bords au moins). Laisser lever 30mn couvert au chaud (25°c)
  3. Battre les oeufs, la crème, le sucre et les amandes.
  4. Préchauffer le four à 220°c. Badigeonner la couronne de jaune d'oeuf. Enfourner et cuire 15 minutes. Baisser le four à 200°c, couvrir de crème aux amandes et cuire à nouveau 10 à 15 minutes.
  5. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède.
 

Couronne des rois briochée en croûte d’amande pour un lundi de reprise c’est permis!

Bonne Année 2016!

Couronne des rois briochée en croûte d’amande pour un lundi de reprise c’est permis!

Les filles du Bord de Mer, pour des gîtes à l’accueil chaleureux en Basse Normandie

Newer post

There are 2 comments

    1. Anne Demay-Reverdy

      Voilà Jeanne-Marie, c’est corrigé (le sucre=kitul ou miel). Je suis en ce moment en train d’écrire des cours de cap de cuisine sur le sucre du coup kitul, miel, sucre… je mélange dans ma tête. Oups. Pardon. J’espère que tu te régaleras.

Laisser un commentaire