Salade de racines multicolores et Roquefort Cave des Templiers de Société

Table Ebène, roquefort Cave des Templiers et salade rouge au condiment de figues©AnneDemayReverdy06

Pour ponctuer mon repas de gala, un peu de salade et de fromage. La salade est un râpé de carottes, de betterave et de radis noir. Et comme pour le tartare de thon, j’ai utilisé le Condiment aux figues d’Olivers&Co.

Table Ebène, roquefort Templers et salade rouge au condiment de figues©AnneDemayReverdy05

Le fromage est un Cave des Templiers de Société: j’aime beaucoup les bleus, surtout le Stilton, mais le roquefort reste pour moi le premier que j’ai apprécié (j’ai dû commencer à aimer cela vers 13 ans environ). Ce qui me plaît dans les roqueforts, c’est la texture: un peu cassante, avec des gouttelettes d’eaux prisonnières du fromage, et une force, un caractère puissant. Le roquefort n’aime pas la demi-mesure. Je suis de celles qui ne le mange pas avec du beurre: au contraire, je préfère même quand le roquefort est un petit peu sec. Du pain de campagne et du fromage. Et figure-toi, ma boisson préférée avec le roquefort, c’est un thé noir bien chaud sans lait ni sucre, avec une préférence pour un Earl Grey Français de chez Mariage Frères… Comme quoi, les goûts…

Table Ebène, roquefort Templiers et salade rouge au condiment de figues©AnneDemayReverdy07

Roquefort Société et le très beau couteau dessiné par Eric Raffy pour Laguiole (les forges, les vrais couteaux Laguiole) et Société

Jeff est plutôt beurre, certains aimeront les confits ou le chutney… Société y a pourvu:

Chaque année, Société sort un coffret festif mitonné aux petits oignons pour les amoureux du roquefort. 2015 ne déroge pas à la règle et comme Jeff adore littéralement le roquefort, il reçoit son petit lot de bonheur (un grand merci à Christophe de Prad’s Com, son bienfaiteur et ami -ou son dealer, cela dépend du point de vue). Cette année, c’est un Cave des Templiers qui est mis à l’honneur,  300g de roquefort qui ont  une Médaille d’Or au Concours Général 2015. Société a bien commencé l’année, et nous la terminons donc parfaitement avec ce coffret. Tu trouves le coffret en GMS mais chez certains fromagers (la liste en cliquant ici), tu auras en plus le bonus d’y trouver un confit de poivrons, framboises et piment d’Espelette: fruité, relevé et en même temps végétal, c’est une création de l’Epicurien!

Tu peux aussi jeter un coup d’œil au Cave Baragnaudes de l’année dernière.

Salade de racines multicolores
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 4 petites betteraves rouges et blanches
  • 4 carottes de belle taille
  • ½ radis noir
  • 2 cuillères à soupe de cranberrys séchées
  • 60g de noisettes décortiquées
  • 1 cuillère à café de Condiment aux figues d'Oliviers&Co
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel fin
  • Poivre noir du Vietnam
Etapes
  1. Éplucher les légumes sauf le radis noir. Les râper à la mandoline pour obtenir de petits bâtonnets.
  2. Verser 3 pincées de sel dans un bol, ajouter le condiment et le vinaigre. Faire fondre le sel. Ajouter en fouettant le vinaigre puis le poivre.
  3. Couper les noisettes au couteaux en deux trois morceaux. Ajouter les cranberrys séchées et les noisettes aux légumes.
  4. Assaisonner les légumes et laisser mariner quelques minutes. Servir avec le roquefort, le confit de poivrons et un pain de campagne.
 

 

 

Salade de racines multicolores et Roquefort Cave des Templiers de Société

Saint-Jacques en sabayon de moutarde truffée: les St Jacques, les choisir, les cuisiner

Salade de racines multicolores et Roquefort Cave des Templiers de Société

Eclairs au chocolat et cognac Frappin pour un dessert de Noël tout en gourmandise

Newer post

Laisser un commentaire