La Fille Automate de Paolo Bacigalupi

Et que se passerait-il si l’agro-industrie contrôlait toutes les semences jusqu’à inventer une maladie qui décime le monde pour mieux vendre… l’antidote?

Couverture de La Fille Automate de Paolo Bacigalupi

Tombée par hasard sur ce livre, je me suis délectée de ce récit visionnaire et un peu inquiétant. La Fille Automate de Paolo Bacigalupi se passe dans le futur, en Thaïlande. Le monde crève de faim sous l’autorité d’une industrie agro-alimentaire qui a transformé toutes les semences en hybrides non fertiles sous prétexte qu’ils luttent contre une maladie mortelle que  les plantes transmettent aux hommes. La Thaïlande est le seul pays qui semble encore avoir des plantes endémiques. Protégé par une reine enfant, ce pays est le terrain de jeu de politiques et de savants cupides, où se retrouvent plusieurs individus aux destins complexes, dont un espion de la firme agro-industrielle, qui a le devoir de retrouver ces plantes naturelles et de les éradiquer pour le bien du business.

Ce livre d’anticipation est à la hauteur des meilleurs Philip K. Dick! Complexe, passionnant, c’est un polar d’une incroyable actualité, un page-turner où les héros complexes changent tout le temps et où finalement le produit malheureux de la folie des hommes leur échappe.

J’ai adoré ce bouquin!

Laisser un commentaire