Crab rolls (sandwichs au crabe) et bière Chouffe, pour un Nouvel An vraiment différent

Navettes au crabes ©AnneDemay 1

Maintenant que j’ai mon petit coffret de bières Duvel Moortgat, je décline… je décline… et cela me donne d’ailleurs l’occasion de me faire un petit palais papillesque pour savoir comment accorder tout cela: mets et bières. Je m’aide des livres d’Elisabeth Pierre et de Gilbert Delos, ma connaissance des brasseries et des bières n’étant pas super étendue. Mais je me débrouille. Et cela aboutit à cet accord met- bière: un crab roll au pain au lait maison et à la mayonnaise citronnée avec une Chouffe au petit lutin.

Navettes au crabes ©AnneDemay 2

Duvel après avoir décliné ses grands verre grâce à la collection créée par des artistes belges, a sorti un petit verre à la contenance d’un verre un vin (15cl): c’est celui que tu aperçois en fond. J’aime bien ce verre car il est parfait pour une table, et se marie bien aux autres verres.

J’ai une passion pour les bières belges… les verres qui vont avec (quand ils sont beaux, hein, pas le vulgaire verre prétexte), et cette inventivité dans l’association des malts, du houblon et des épices. Et l’une des mes épices préférées dans la bière, c’est la coriandre. Je garde un souvenir ému d’une bière blanche comme cela, à Bruges, au Staminee de Garre, riche de coriandre et d’épices légères. Et dans la Chouffe? il y en a! 🙂 C’est un bière présente en bouche, ronde et fruité à la fois. Elle rafraîchit tout en nourrissant… et elle a des accents de Noël, entre son petit lutin et sa saveur de coriandre…

Crab rolls (sandwichs au crabe) et bière Chouffe, pour un Nouvel An vraiment différent
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • Pains:
  • 450g de farine T45
  • 21g de levure de boulanger fraîche ou 8g de sèche
  • 25cl de lait + un peu pour dorer les pains
  • 30g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 10 g de sel fin
  • 1 jaune d'oeuf
  • Crabe:
  • 1 boîte de chair de crabe et pâtes (refroidie au réfrigérateur)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 10cl d'huile de pépins de raisins
  • 1 citron jaune non traité
Etapes
  1. Faire tiédir le lait. Mélanger 1 cuillère à soupe de farine, la levure et un peu de lait.
  2. Dans un robot muni d'un crochet, verser la farine, le sucre, le sel, faire un puits, verser la levure délayée et commencer à pétrir à vitesse 1. Ajouter le sel et verser le reste de lait. Pétrir jusqu'à ce que le mélange soit lisse et incorporer peu à peu le beurre mou. Finir de pétrir pour que la pâte se détache bien des bords. Couvrir d'un torchon humide, laisser lever 1h30.
  3. Ecraser la pâte pour chasser l'air, la diviser en 8, former les petits pains en forme oblongue et les poser sur une plaque allant au four. Laisser lever 20 minutes.
  4. Préchauffer le four à 200°c. Badigeonner les pains d'un peu de jaune d'oeuf délayé avec 1 cuillère d'eau, enfourner 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
  5. Préparer une mayonnaise: mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde, commencer à monter avec l'huile jusqu'à ce que la mayonnaise prenne. Zester le citron et délayer un pincée de sel avec 1 cuillère à café de jus de citron. Ajouter le tout à la mayonnaise et finir de monter celle-ci avec l'huile pour qu'elle soit bien ferme.
  6. Au moment de servir, mélanger le crabe égoutté et la mayonnaise, puis farcir les pains fendus en deux.
  7. Déguster aussitôt. (c'est ce qu'il y a de meilleur, des pains à température ambiante, souples et frais, et du crabe bien froid et savoureux.
 

 

 

Crab rolls (sandwichs au crabe) et bière Chouffe, pour un Nouvel An vraiment différent

Huîtres Ostrea Regal et Bière Frog Ginger Twist, éloge de la simplicité

Crab rolls (sandwichs au crabe) et bière Chouffe, pour un Nouvel An vraiment différent

Gâteau meringue à la confiture, le lundi c’est permis!

Newer post

Laisser un commentaire