Salade de maquereaux fumés

1 jour 50 minutes
Entrée
Salade_maquereaux_huile_de_lin©AnneDemayReverdy-1

Une version autrement colorées des harengs pommes à l’huile, version maquereaux donc, avec des choux de couleur et de l’huile de lin. Une envie comme cela qui m’a prise en voyant des maquereaux fumés dans les rayons de Monoprix habituel.

Choisis des maquereaux fumés doux. Ils seront peu salés et leur fumaison sera agréable et plus subtile. Le recette sinon est simple, il suffit de la faire 24h à l’avance pour que toutes les saveurs s’imprègnent bien et se développent. La purée par contre se fait le jour même, la patate aimant très peu le réfrigérateur en attendant. Et ce qui est intéressant, c’est le contraste de la purée tiède et de la salade bien fraîche. J’ai parsemé dessus des graines de grenade, elle apporte la juste acidité qui est nécessaire pour ne pas être obligé d’ajouter du vinaigre aux légumes. Leur petite touche sucrée donne un air aigre doux agréable, et tout à fait tolérable pour Jeff qui n’aime pas les plats sucrés salés.

CONSEILS SUR LES HUILES: Je ne te recommanderais jamais assez de diversifier les huiles 1ère pression à froid et de les cuire le moins possible. Elles sont sources de différents acides gras. Si l’huile d’olive a été longtemps magnifiée, il ne sert à rien d’en surconsommer. C’est dans la diversité que tu apportes à ton corps des nutriments variés et complémentaires. L’huile de lin est intéressante car sa forte teneur en omega 3 rééquilibre le difficile rapport entre Omega 3 et Omega 6. Si comme moi, tu aimes la viande qui contient pas mal d’omega 6, il te faut cet apport pour ne pas avoir un régime déséquilibré. Dans mon placard, j’ai comme cela des huiles différentes mais en petits contenants: 2 cuillères à soupe par jour toutes huiles confondues est une bonne dose pour un adulte. En n’achetant pas de gros contenants, je varie plus facilement, je n’abîme pas mes huiles, elles n’ont pas le temps de s’oxyder car je les consomme plus vite. A noter: toujours des contenants opaques ou très sombres, si possible en verre (le meilleur matériaux sans impact sur l’huile) et dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Salade_ maquereaux-huile-de-lin©AnneDemayReverdy-2-2

Salade de maquereaux fumés à l’huile de lin

Une salade étonnante sur une purée de pommes de terre.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Marinade 1 jour
Temps total 1 jour 50 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la marinade des maquereaux et choux-fleurs

Pour la purée de pommes de terre :

Pour la finition de la salade de maquereaux aux choux-fleurs tricolores :

Instructions
 

La veille :

  • Laver et couper les bouquets de choux fleurs en petites lamelles ou mini bouquets.
  • Éplucher et émincer finement les échalotes.
  • Placer dans un récipient qui se ferme hermétiquement, les maquereaux, les choux fleurs, les échalotes, les grains de poivre, de coriandre, les clous de girofle, et arroser d'huile de lin. Mélanger.
  • Couvrir et laisser mariner 24h au frais.

Le jour de la dégustation de la salade de maquereaux :

  • Préparer la purée : éplucher et cuire les pommes de terre dans de l'eau salée départ eau froide. Les égoutter et les écraser à la fourchette. Arroser d'huile d'olive, poivrer, rectifier l'assaisonnement en sel.
  • Au moment de servir, couper les maquereaux en tronçons, former 4 cercles de purée et répartir dessus les maquereaux et les bouquets de chou fleur. Ajouter quelques lamelles d'échalotes.
  • Arroser de marinade et parsemer d'une pincée de fleur de sel. Décorer de pluches de cerfeuil. Parsemer de graines de grenade.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette