Gâteau truffe aux amandes: se faire plaisir d’un tout chocolat sans farine? le Lundi, c’est permis!

Gâteau truffes tout chocolat 1c

Cette gourmandise a été hautement approuvée par Quand je serai grande qui étant allergique à la farine et aux laitages, est assez difficile à satisfaire en matière de desserts. J’ai reçu, après lui en avoir offert, un joli SMS de satisfecit visuel qui disait tout le bien qu’elle trouvait à mon gâteau au chocolat et aux amandes entières, sans farine (donc sans gluten) et sans laitages (lait, crème, beurre).

Gâteau truffes tout chocolat 3c

L’idée m’est venue car tout simplement, en ouvrant mes placards, une tonne de restes de tablettes de chocolat noir m’est tombée dessus. Trop de restes tue les restes! Il fallait donc un dessert essentiellement constitué de chocolat pour éliminer un tant soit peu tous ces rogatons éparpillés. Je ne voulais pas faire des bonbons au chocolat, des palets etc. car tous ces chocolats venaient de chocolatiers différents (et pour tempérer le chocolat, c’est plutôt « touchy » dans ces cas-là. Déjà que je ne suis pas un top de chocolatier…).

Gâteau truffes tout chocolat 2c

Le gâteau me semblait ok. Mais toutes les recettes que j’ai trouvées contenaient finalement peu de chocolat à croquer ou à cuire. Donc j’ai improvisé. J’ai utilisé le cacao en poudre pour faire le lien (le ciment) entre mon chocolat, les amandes et les œufs. C’est l’astuce du jour ;-)!

Bonne dégustation et surtout: bonne semaine! Hauts les cœurs!

Gâteau truffe aux amandes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 5 œufs
  • 380 g de chocolat noir
  • 200 g de purée d'amandes complète
  • 70 g de cacao amer
  • 250 g de sucre cassonade
  • 180 g d'amandes entières mondées
Etapes
  1. Préchauffer le four à 250°c.
  2. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec la purée d'amandes. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Incorporer délicatement en un mouvement tournant et soulevant, le cacao tamisé peu à peu aux œufs (en 3 ou 4 fois). Puis ajouter le chocolat aux amandes. Ajouter les amandes entières.
  3. Verser le mélange au ¾ dans de petits ramequins papier ou dans des moules à muffins.
  4. Placer au four, baisser celui-ci immédiatement à 160°c Cuire 12 minutes maximum. Laisser refroidir avant de déguster.
 

Gâteau truffe aux amandes: se faire plaisir d’un tout chocolat sans farine? le Lundi, c’est permis!

Millefeuille de céleri au foie gras Larnaudie (concours inside)

Gâteau truffe aux amandes: se faire plaisir d’un tout chocolat sans farine? le Lundi, c’est permis!

Salade de maquereaux fumés à l’huile de lin

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire