Extrait: le café en grain des amateurs de bons crus

Café Extrait2©AnneDemayReverdy

Extrait, enfin un café que je mets en bouche avec plaisir!

Je parle très rarement de café sur ce blog, voire jamais, parce que je n’aime pas cela. Je suis une buveuse de thé. Par contre, je me rends compte que même si je ne bois jamais de café, quand j’entre dans une brûlerie, je me délecte de l’odeur, comme si la goulée de senteurs caramélisées, vanillées, épicées m’emplissait suffisamment de plaisir pour ne pas avoir à le mettre en bouche. Je viens de rencontrer enfin un café qui change la donne avec le Limu d’Extrait.

Café Extrait4©AnneDemayReverdy

Je ne bois donc pas de café, sauf parfois, dans des dégustations… et là, mon palais tout neuf, vierge d’habitudes, m’étonne toujours à me guider vers des cafés très aromatiques, fins, sensiblement complexes. Du coup, je déteste j’ai beaucoup de mal avec les cafés de grande distrib, sans te parler des robusta hyper violents et sans nuances ou d’autres cafés de bas étages qui sentent l’ammoniaque (ce qui est dû généralement à un degré de torréfaction bien trop élevé, en plus d’autres traitements dont je ne veux même pas parler ici, ce n’est pas le sujet).

Extrait, quand l’agence RP m’a proposé de le goûter, je lui ai répondu que je ne l’assurais pas d’en parler. Et je lui ai répété le laïus que je viens de te servir en tasse. Sauf que, quand j’ai ouvert le paquet, j’ai retrouvé une madeleine bien proustienne qui me saisit toujours dans les bonnes brûleries, cette odeur de gourmandises, ce bonheur apaisé d’être à la maison. Je ne te parle même pas du packaging, tu le constate de visu sur les photos, qu’il est très attrayant… sans te parler du très très joli et évocatif logo.

Café Extrait1©AnneDemayReverdy

Extrait, c’est un café uniquement vendu en grain. Et cela se tient, quand tu connais la démarche des créateurs. Comme je n’achèterais pas mes épices ou mon poivre déjà moulu, pour lui conserver toutes leurs flaveurs, ni mon thé d’ailleurs (pas de sachets chez nous ma bonne dame), je trouve évident d’acheter son café en grain et de le moudre à la demande ou presque (à 6h du mat. pas sûr que cela plaise à toute la maisonnée, donc déjà une fois par semaine, c’est pas mal).

Les passionnés qui ont lancé Extrait s’appellent Aurélien Thiéchart-Dumonteil et Fabien Zucconi. Le premier faisait du commerce, le second était chef exécutif chez Anne Sophie Pic. Après un voyage à la réunion et une rencontre avec une productrice de café, les deux compères ont l’idée de mettre à la portée de magasin, une gamme de cafés dignes des plus grandes maisons. Leurs exigences: pouvoir contrôler toute la chaîne de production, de l’arbre à la tasse, offrir deux gammes de cafés composées l’une de grains d’origine et classées par famille aromatique, l’autre de créations autour de terroirs. Les grains sont achetés hyper frais puis torréfiés avec délicatesse (adieu ces cafés littéralement cramés aux relents de mauvaise amertume).

Café Extrait5©AnneDemayReverdy

Je me suis donc régalées pendant ma séance photo, à l’odeur et la saveur du jus du Limu d’Extrait: un moka très doux, aux saveurs à la fois chocolatées et maltées (cela m’a fait pensé à certains très bons nougats Turon Jijona, pétri d’amandes torréfiées), extrêmement gourmand, à déguster plutôt peu chaud (autour de 80°c, comme un excellent thé blanc) pour en soustraire toute la subtilité. L’amertume est légère, elle pointe en fin de bouche, relevant d’autres saveurs fruitées jaunes. Le tout pour une véritable boisson plaisir.

Tu l’auras compris, ce café Extrait me mettrait presque au café!

Coffret Noël Extrait cafés
Coffret Noël Extrait cafés ©ChezMelina

EXTRAIT
pour l’instant en e-commerce sur leur site mais bientôt dans les grands magasins et épiceries fines, ainsi qu’une boutique à Lyon.
A noter, pour Noël un très très joli coffret composé d’un moulin à café, d’une cafetière manuelle, d’un café Bayaja et de 3 mois de filtres. 99€TTC

Laisser un commentaire