Biérographie

Biérographie, le nouveau livre de ma zythologue préférée et chouchou donc: Elisabeth Pierre.

Couverture du livre d'Elisabeth Pierre et Anne-Laure Pham, Biérographie, illustrations Mélody Denturck

Si tu ne t’y connais pas en bières, Biérographie est pour toi. Si tu veux approfondir tes connaissances, ce livre est pour toi. Si tu aimes apprendre de manière détendue et ludique et… retenir tout ce que tu lis, ce livre est pour toi! Enfin, si tu es féru de cuisine et d’accords mets-boissons, Biérographie est définitivement pour toi!

Elisabeth Pierre (la zythologue qui a écrit entre autres le Guide Hachette des Bières), Anne-Laure Pham et Mélody Denturck nous ont concocté un brassin des plus réjouissants à base de réponses aux idées reçues que l’on a généralement sur la bière.

Portrait des auteurs de Biérographie par Mélody Denturck

Oui la bière se déguste, non elle ne se boit pas seule, oui elle s’accorde au même titre que le vin aux mets les plus divers, non l’amertume ne vient pas que du houblon, oui l’eau et sa qualité sont essentielles à la bière, non bière d’abbaye ne veut pas dire qu’elle est brassée dans une abbaye etc.
Il y a 100 réponses pour tout connaître sur la bière et ne plus la considérer comme un alcool grossier et bas du genou.

Bouteille, verre et bière dans Biérogrpahie

Le texte est enlevé, on reconnaît la pâte d’Elisabeth dans cette façon si passionnée et passionnante de transmettre la bière à autrui. C’est joliment co-écrit avec Anne-Laure Pham, rédac chef de Zeste et blogueuse de La Soif du Miam.

Quand à l’immense attrait du graphisme, je ne peux que te dire qu’il permet de faire passer les bières les plus amères… enfin, les savoirs les ardus comme les IBU ou la technique brassicole, le tout comme une lettre à la poste. C’est enjoué, facile à lire, facile à consulter, facile à retenir.

Un livre qu’il ne faut pas manquer. Qui sera aussi un beau cadeau à ceux qui aiment la bière sans la connaître ou découvrent dans une des 700 brasseries françaises, que la mousse reprend de la vigueur ces dernières années.

BIEROGRAPHIE
Chez Hachette éditions
14,95€

Laisser un commentaire