Pintadeaux au vin rouge

Pintadeau au vin rouge 2c

Je cherchais une recette à la hauteur de ce vin: un Châteauneuf du Pape de la maison Ogier, Expression de Terroir Les Safres. C’est un vin 100% grenache qui, élevé sur un terroir de safres (silice), offre une bouche onctueuse, riche en mûres et en cacao doux. Contrairement à son habitude, le grenache ici est d’un beau rouge profond, avec des reflets de rideau de théâtre. Il donne une idée de la chaleur et de la maturité des raisins. Légèrement épicé, ce vin s’ouvre très vite dès qu’on l’aère et donne une bouche de velours et de gourmandise. C’est un véritable coup de cœur. Il a une mâche, une présence qui demande un plat qui se tient, à la fois confit et présent sans toutefois être trop lourd; sa fraîcheur en pâtirait.

Safres Châteauneuf du Pape Ogier c

Je me suis éclatée à faire cette recette de pintadeaux au vin rouge. C’est la cuisine de famille, celle que mon grand-père m’a apprise, celle que je ne rate jamais et qui nous régale de son confort et de sa générosité. J’avais ces pintadeaux dans mon congel depuis une éternité (depuis ce pâté en croûte!): j’ai donc sauté sur l’occasion. Je les marinés une nuit dans un mélange de pinot noir (pour éviter les tanins) et de Banyuls (pour le sucre et les épices). Accompagné de carottes, de lardons natures et d’oignon rouge, le tout a macéré tranquillement. La sauce est une réduction épaissie à l’arrow root et les pintadeaux sont allés se faire dorer la pilule au four. Un plat d’hiver, mais que tu ne manqueras pas d’ajouter aussi à la liste des plats de fête. Dans une tradition toute vigneronne et campagnarde!

Pintadeau au vin rouge, mariné avec ses carottes et cuit au four

Perdreaux au vin rouge

Une recette très traditionnelle de volaille nappée de sauce au vin
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 2 heures 35 minutes
Temps total 2 heures 55 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher les carottes. Les couper en rondelles. Éplucher et écraser les gousses d’ail. Placer les pintadeaux dans une terrine, ajouter autour les carottes, l’échalote, les gousses d’ail, les lardons. Verser dessus le vin et le banyuls. Couvrir et laisser mariner une nuit.
  • Le lendemain: Préchauffer le four à 180°c. Mélanger le sel, le poivre et l’huile. Égoutter les pintadeaux, les badigeonner de cette huile. Cuire au four 35 minutes.
  • Pendant ce temps porter à ébullition la marinade, cuire le tout 2 heures jusqu’à ne plus avoir qu’1/10ème de liquide. Égoutter les légumes, les placer dans un plat de service chaud. Déposer dessus les pintadeaux, garder au chaud.
  • Mélanger l’arrow root et un peu d’eau. Verser dans le reste de liquide de marinade, laisser épaissir au feu en remuant. Rectifier l’assaisonnement en sel. Napper les pintadeaux. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette