L’Ecole des Pros: et si tu préparais ton CAP Cuisine par correspondance? (concours inside)

Il y a des projets que tu crois enterrés puis la divine surprise tombe comme un ange par simple coup de fil. Il y a deux ans, j’écrivais deux cours complets sur la Création Culinaire et sur l’Education au goût pour une future école de cuisine par correspondance préparant au CAP Cuisine… et puis le projet tomba à l’eau. Sur la marmite, le couvercle abaissé au gré d’une restructuration. Ce fut douloureux parce que je devais quand même finir d’écrire et de préparer des exercices pour des cours qui ne verraient pas d’étudiant et j’avoue que l’équipe d’alors fut assez formidable pour bien me soutenir dans cette rédaction vaine…

Le travail rendu, j’avais remisé cela dans un coin de ma mémoire comme ayant été une marche importante et formatrice dans ma pratique de la cuisine mais qui ne serait pas concrétisée. A l’époque où j’ai écrit ces cours: la Création Culinaire et Education au Goût, il n’y avait que peu de référentiel. Il avait donc fallu que je l’invente, que je me penche sérieusement sur la structuration de ce que je faisais -croyais-je- à l’instinct. Ce fut un gros boulot de réflexion. Et cela m’avait fait énormément progresser dans ma propre pratique culinaire. Mais.

Il faut que je te dise: J’ai été prof dans une vie antérieure. Ce qui me plaisait dans ce métier -comme aujourd’hui quand je fais des démos ou des ateliers- c’est le fait de mettre à la portée des gens qui me suivent, mon savoir, la réflexion que j’en ai, l’évolution constante de ce que je fais et comment je le fais. En fait enseigner c’est apprendre, sans cesse: parce que la personne en face te pose des questions, parce qu’il a un geste auquel tu ne t’attendais pas ou une logique à l’inverse de la tienne. C’est hyper riche. C’est pour cela que j’attendais beaucoup aussi de cette école car j’allais corriger les devoirs, participer à nouveau à cet élan que j’adore: partager et transmettre. Mais.

Or il y a quelques mois, eurêka! un coup de fil m’apprends que l’Ecole des Pros va finalement ouvrir. Que ce travail si enthousiasmant allait se concrétiser et reprendre vie. J’ai sauté de joie. Le dynamisme dans lequel j’avais entamé ce projet revenait en force, avec une autre équipe, mais des gens tout aussi motivés et ravis d’ouvrir cette nouvelle école. Et un package d’outils et de supports pédagogiques complets et riches!

Concours l'Ecole des Pros

Alors je voulais t’en parler. Si tu veux passer un CAP Cuisine, cette école est faite pour toi. Elle est parrainée non pas par un « prête image de chef » mais un chef cuisinier aguerri, Gérard Baud, impliqué, qui a tourné tous les cours video et qui est dans la vie, outre sa pratique de cuisine et de journaliste télé, un professeur émérite de cuisine (30 ans en Ecole Hôtelière!). Un ces professionnels qui se pose justement la question de comment donner un cours pour qu’il soit le mieux reçu et le plus formateur. J’ai d’ailleurs vu les rushs du tournage des videos de cours: chaque fois qu’il y avait une nouvelle prise, il en rajoutait sous prétexte qu’il avait oublié ceci cela, et que c’était important -un casse-tête pour le réalisateur mais tellement parlant quant au sens de l’implication de Gérard Baud! 😉

Dans cette formation, tu as en effet les supports de cours papier, les exercices, les compte-rendus de correction, mais aussi tous les gestes expliqués en video pour t’entraîner, refaire, exécuter au plus juste des gestes. Tu as également le recours à l’échange constant avec les professeurs: par ton interface étudiant mais aussi par téléphone (il y a des permanences). Donc de quoi ne jamais te sentir largué.

CONCOURS: Tu peux explorer ce que te propose l’Ecole des Pros comme formation au CAP Cuisine en cliquant ici. Mais surtout, il y a un jeu concours auquel tu peux participer et qui est super bien doté (je suis un tout petit peu pour quelque chose dans le choix d’un des trophées). Tu peux surtout gagner la formation: et on t’attend de pied ferme. On est une vraie équipe pédagogique, de passionnés, qui sera là tout au long de ta formation, derrière les messages que tu nous enverras, au téléphone pendant les permanences, sur les copies à la correction…

Pour Jouer Cliquer sur l’appli facebook l’Ecole des Pros ici

Voilà, je suis hyper contente et hyper fière de faire partie des formateurs de cette école de cuisine et de te la présenter aujourd’hui.

L’ECOLE DES PROS
Pour tous renseignements: Site de l’Ecole des Pros
Tél: 01.46.00.67.76 de 10h à 17h
Facebook de l’Ecole des Pros

L’Ecole des Pros: et si tu préparais ton CAP Cuisine par correspondance? (concours inside)

Mini Tacos aux légumes et aux Poshcorn Tyrrells

L’Ecole des Pros: et si tu préparais ton CAP Cuisine par correspondance? (concours inside)

Back to the future: Un sandwich chez Lina’s

Newer post

There is one comment

  1. Célou

    Coucou !
    Bravo pour ce joli projet, c’est génial pour toi, pour cette école et pour les futurs élèves que cela ait pu se concrétiser!
    Même si je fais totalement autre chose (du droit) dans un coin de ma tête, je caresse toujours le rêve de faire de la patisserie… Plus tard peut être, toujours plus tard… 🙂
    Mais je vais tenter ^^
    En tout cas, encore félicitation et belle vie à cette école 🙂

Laisser un commentaire