Le coffret Baie des Perles par Chantal Thomas pour Selective Line et Gérard Bertrand (fermé)

Le coffret Baie des Perles par Chantal Thomas pour Selective Line et Gérard Bertrand (fermé)

Je ne sais pas si tu connais Selective Line, la marque de luxe de Verallia, mais grâce à elle et Gérard Bertrand, j’ai pu rencontrer une grande dame de la mode: Chantal Thomass. Si cela fait des années que j’aime ses créations, ses dentelles et son univers (en bonne amoureuse des porte-jarretelles et des bas, je ne pouvais pas faire autrement), je peux dire maintenant que j’aime aussi beaucoup la personne, tant elle respire la simplicité, la nature humaine et la gentillesse.

Le coffret Baie des Perles par Chantal Thomas pour Selective Line et Gérard Bertrand (ouvert)

Selective Line a engagé un partenariat avec Chantal Thomass, partenariat que Gérard Bertrand est venu enrichir de son savoir faire. A la découverte des flacons,  j’ai pu mesurer combien l’univers de Chantal Thomass s’était imprimé dans la pâte de verre: tout est finesse, délicatesse et surprise. Il faut dire que Chantal Thomass a été d’un enthousiasme sans limites pour la création:  l’attrait de la nouveauté, la découverte d’un métier, le challenge technique comme autant de motivations à sa créativité.

Le coffret Baie des Perles par Chantal Thomas pour Selective Line et Gérard Bertrand (ouvert)

La délicatesse de cette bouteille au bouchon bleu, à l’étiquette si féminine

Chantal Thomass: « Je n’ai pas été bridée par Verallia. J’ai créé 10 modèles différents, Verallia en a retenu 6. J’aime créer pour d’autres, car faire des culottes, etc; au bout d’un moment, cela enferme, il faut un peu d’air frais. Je refuse de collaborer quand la matière ne me plait pas, mais sinon, je suis très curieuse. J’ai tout de suite aimé le projet, c’était quelque chose que je n’avais jamais fait, c’était découvrir un nouveau métier, c’était un challenge. Je suis allée voir l’usine, les possibilités techniques. C’est cependant intéressant de ne pas connaître totalement les techniques, car on n’est pas limité. Je me suis basée sur les codes de la marque Chantal Thomass mais je vois aujourd’hui ces bouteilles presque comme des vases, un bel objet que l’on peut garder. J’ai besoin de faire le produit de a à z, d’aller jusqu’à la finalité du produit. Bien entendu, certains clients de Sélective Line vont peut-être mettre quelque chose dedans qui ne me plaira pas… et je grincerai un peu des dents. Mais j’aime aller jusqu’au bout du produit. C’est pour cela que j’ai voulu collaborer pour la création de l’étiquette, de la boîte de présentation, des visuels de communication. C’est important pour moi. »

Chantal Thomas en plein travail (Crédit photo Selective Line)

Chantal Thomass en plein travail (Crédit photo Selective Line)

La ligne que Chantal Thomass a créée pour Selective Line comprend deux formes de bouteilles et plusieurs décorations sur chacune. La bouteille de vin s’élargit vers le goulot, comme si elle était épaulée pour recevoir une manteline. La bouteille destinée aux spiritueux est tout en courbes et élégance. Mais le plus remarquable est l’attention portée aux détails et à l’exécution impeccable du moule. Les bouteilles de vin, longues et fines, s’ornent ici d’un col Claudine, là de perles, de nœuds ou de boutonnages… Surtout au « cul » de la bouteille, la signature s’imprime: par des lèvres sensuelles, un noeud-pap coquin ou une étoile. Ces bouteilles, au-delà de leur utilisation par les professionnels ne manqueront pas de te séduire… et d’orner ta table ou ton guéridon, d’accueillir des fleurs, de surseoir à tes flacons de parfums.

Le cul au noeud pap de la bouteille Claudine (Crédit photo Selective Line)

Le cul au noeud pap de la bouteille Claudine (Crédit photo Selective Line)

Gérard Bertrand a réservé deux modèles pour son exclusivité: un coup de cœur pour ce sens du détail et de l’élégance. Deux vins sortent donc pour emplir les flacons: Le premier nous était présenté ce jour-là: Baie des Perles, un vin qui prête à la nonchalance des plages du Languedoc-Roussillon, à la pureté du joyau. Un second verra le jour dans quelques semaines, rouge et velouté, comme l’écrin que lui a préparé Chantal Thomass. L’envie de Gérard Bertrand était de lancer un blanc du sud qui exprime son littoral. Il a voulu rencontrer Chantal Thomass, faire que l’objet designé rejoigne le produit. L’éclat du vin est le prolongement de ce qu’exprime le dess(e)in: le sable blanc qui fait le verre, les perles des huîtres de l’étang de Tau, le salinité de ses arômes, la nacre de son étiquette… tout cela concoure à raconter une histoire.

Tout a été pensé pour la Baie des Perles. Le Grenache transparent et cristallin lui confère légèreté et pureté. Le Vermentino, l’éclat du soleil, lui donne ses saveurs salines et sa longueur en bouche. Enfin, la clairette au fruit tendu, telle une troisième fée, lui apporte de la fraîcheur. La bouteille au collier de perle s’orne d’éclat et de nacre: l’étiquette est retravaillée dans les tons d’une perle blanche quand le bouchon, délicatement bleu, rappelle le ressac léger des côtes du Languedoc.

Ce coffret est abouti de bout en bout: tu l’ouvres comme une armoire précieuse, tu découvres un trésor que tu savoures des yeux et du palais… L’élégance jusqu’au bout!

La Bouteille Baie des Perles à l'usine de Selective Line (Crédit photo Selective Line)

La Bouteille Baie des Perles à l’usine de Selective Line (Crédit photo Selective Line)

BAIE DES PERLES sera commercialisé pendant les fêtes en exclusivité chez Monoprix à 7.50€.

Parenthèse enchantée: J’ai pu discuter quelques minutes avec Chantal Thomass, et ce fut un bonheur… car cette dame est d’une disponibilité et d’une gentillesse incroyable. Elle t’écoute aussi. Je lui disais qu’elle faisait de merveilleux porte-jarretelles mais qu’il me manquait des 6 branches qui assurent la tenue impeccable des bas au jour le jour (oui, quand on court toute la journée, un bas qui tient la route, c’est important). Elle m’a promis que si j’attendais 1 an et demi, le temps de la conception d’une collection, je verrai apparaître au milieu de ses créations, enfin, des porte-jarretelles à toutes épreuves… Hâte de voir son interprétation de mon objet de désir!

 

Laisser un commentaire

4 Commentaires