Le Corbusier est mort il y a un cinquante ans, et pour fêter ça, et mon anniversaire à moi, Anne nous avait organisé une petite virée dans le nord pour aller visiter une maison de…Mallet-Stevens, la Villa Cavrois. Si c’est pas avoir l’esprit de contradiction ça !
Non pas que j’ai une dent quelconque contre Corbu, qui, n’en déplaise aux grincheux, fut un génie de l’architecture, tout comme Hergé, pourtant idéologiquement décrié lui aussi, fut un génie de la bande dessinée. Parfois, et même si ça me coûte de le dire, il faut juste essayer de dissocier l’homme de l’art de l’homme tout court. Bon, c’est vrai, j’y arrive nettement moins bien avec Depardieu, par exemple.
Donc je n’ai rien contre Le Corbusier, et dieu merci parce que sinon je souffrirai en ce moment, au vu des commémorations, livres, expos et articles qui se succèdent actuellement pour célébrer le maître. Mais bon, pour une fois qu’on parle d’architecture…
J’ai même une admiration sans bornes pour une de ses œuvres majeures, la villa Savoye, vieux reste de mes éphémères études d’archi, villa dont au sujet de laquelle Anne vous a déjà causé.
Mais je vais donc vous parler aujourd’hui d’un autre génie de l’architecture, contemporain de Corbu, (et d’Hergé), Mallet-Stevens (1886-1945), Robert de son prénom, français de nationalité. Un peu le Franquin de l’architecture, pour rester dans la comparaison avec la BD…moins côté, plus discret, mais au moins autant de talent.
Il y a 15 ans, la villa Cavrois, c’est son nom et celui de son commanditaire, un riche industriel roubaisien, était une ruine.
Cette villa majestueuse et moderne, par opposition à l’architecture régionaliste notamment, fut construite entre 1929 et 1932 en même temps que la villa Savoye, et resta habitée jusqu’en 85 par la famille Cavrois. Puis elle fut vendue à un vulgaire promoteur (oups, pléonasme !) qui n’avait qu’une hâte, la raser pour y construire à la place un immonde lotissement bourgeois à Croix, ce quartier chic de la banlieue de Roubaix (oui il y a des quartiers chics même dans la banlieue de Roubaix)
Classée en 90, et rachetée par l’état en 2001, la villa, en tout cas le peu qu’il en restait, fut sauvée in extremis des bulldozers. Puis il fut décidé en 2003 de la restaurer dans son jus, celui des années folles. Un véritable travail d’archéologue (la visite des caves est à cet égard édifiante!), d’historien, d’architectes et d’artisans, tout corps d’état confondus, fut alors entrepris pour sauver ce chef d’oeuvre en péril, rarement expression n’aura été aussi appropriée…
12 ans et 23 millions d’euros plus tard…
La magie opère, dés l’entrée dans le parc, et plus encore dés le hall d’entrée, chaussons couvre-chaussures de rigueur pour ne pas abîmer les marbres, les parquets, les moquette.
Quelle émotion…quelles émotions : les couleurs d’origines, les matériaux nobles, les meubles dessinés par Mallet-Stevens lui même, la décoration Art Déco, le travail sur la lumière et les luminaires, le confort moderne pour l’époque (TSF et téléphone dans toutes les pièces, ascenseur, chauffage central…), la pureté des lignes, le parc et sa pièce d’eau, la piscine, tout ceci reconstitué à la perfection au gré des 1800 m2 habitables, avec pour témoin du travail de titan accompli une pièce non restaurée, aperçu émouvant et un peu glaçant de l’état général de la maison en 2001.
C’est là ou quand même, je me dis que je suis vachement content de payer des impôts.

Villa Cavrois : la matériauthèque dans l’ancienne cave à vins. Tous les matériaux d’origine retrouvés sur place et rangés par catégorie, un vrai travail d’archéologue..
Bref, je pourrai vous décrire en long (60 mètres, quand même!) et en large cette merveille , mais les photos d’Anne parlent mieux que moi et traduisent bien mieux que mes mots l’émotion et l’émerveillement qui m’ont accompagné pendant toute cette visite.
Quel magnifique cadeau d’anniversaire pour l’amoureux de l’art, de l’architecture…et d’Anne que je suis…
Jeff
Villa Cavrois
60, avenue John Fitzgerald Kennedy
59170 CROIX
www.villa-cavrois.fr
Bonjour,
Bel article, néanmoins étant de Lille, j’attire votre attention que Croix est une ville à part entière faisant partie de la communauté Urbaine de Lille, est n’est pas considérée comme étant la Banlieue de Roubaix.
Il y a également des quartiers Chics à Roubaix qui je le rappelle était le fleuron de l’industrie textile.
Cordialement
Bruno
Bruno merci de ces précisions. T’aurais je heurté par mon petit trait d’esprit ? J’en suis désolée, mais bien sûr qu’il y a de belles maisons où que ce soit. C’était une façon de faire de l’humour qui n’a apparemment pas fait mouche pour toi !