Papilles Créatives: l’art-thérapie en cuisine

Je viens de tester Papilles Créatives, un atelier de art-thérapie appliquée à la cuisine, moi! un cuisinier de formation et j’en ris encore… tellement cela m’a sorti de mes sentiers battus et développer une autre facette de ma créativité 😉

Papilles Créatives, l'atelier d'Emmanuel Turquet en art-thérapie

Je ne sais pas si tu as jamais pensé que l’art thérapie pouvait s’appliquer à la cuisine, mais Emmanuelle Turquet, elle, y a pensé pour toi, et pour le meilleur. Papilles Créatives est très éloigné d’un cours de cuisine (déjà que je reproche souvent à la plupart de brider tout ce qui fait pour moi son charme… ou la pédagogie la plus élémentaire) mais tout en faisant manipuler la matière alimentaire, cet atelier va te chercher loin dans ton âme et te pousse dans tes derniers retranchements pour sortir de toi le meilleur et te redonner confiance et joie.

 

De quoi te dire que je suis sortie avec la banane de mon premier atelier d’art-thérapie en cuisine, j’ai signé pour deux autres ateliers!

Pourtant, cela commençait mal. J’ai pu caler le rendez-vous (nous étions deux à avoir pris rendez-vous) sur une journée emplie de présentations presses dans une semaine qui débutait le lundi à 6h pour se terminer le dimanche à minuit, et j’exagère à peine! En plus, comme toute personne hyper stressée, emplie comme un vase qui déborde de contradictions et de retenues sociales, j’y allais sans véritable conviction, même si je n’avais par ailleurs pas d’a priori. La chieuse quoi!

Papilles créatives 2

Le lieu qu’a aménagé Emmanuelle est à son image: calme et clair. Dès l’entrée, elle te laisse t’installer, te poser au sens littéral du terme: c’est-à-dire dans mon cas, atterrir. Puis commence le déroulé de l’atelier tout en douceur. Un verre d’eau, une petite présentation, et un patchwork de ciels en photos pour essayer de comprendre où en est ton humeur.

Papilles créatives 6

Une des créations de mon acolyte

Ensuite, un peu de dégustation: est-ce que tu connais la pleine-conscience? C’est cet aspect de la méditation qui te permet d’être à ce que tu es au lieu de te forcer à faire (c’est mon explication, elle vaut ce qu’elle vaut). Nous dégustons un grand bol de fraises très aromatiques donc, en pleine conscience, histoire de se recentrer sur nos sensations, d’oublier si ce n’est déjà fait tout ce qui nous lie à notre vie de l’extérieur, notre chemin infernal et notre stress quotidien. Le calme me pénètre et l’éclaircie se fait peu à peu…

Papilles créatives 4

Autre création de mon acolyte

Nous nous mettons alors en cercle pour faire un petit exercice de visualisation: nous devenons pour l’occasion un arbre. Le moment est difficile pour moi. il reste encore une petite trace d’agitation au tréfond de mon cerveau et j’ai du mal encore à me concentrer sur moi, et non sur l’agenda miroir qui me domine la plupart du temps. Mais la voix douce et délicate d’Emmanuelle fait son effet et peu à peu je deviens un bel arbre au fond d’un jardin, couvert de cerises, qui me regarde lire et me reposer à son pied, blottie dans son ombre. Mes feuilles tremblent à la brise, mes branches se déploient au soleil, je domine les murs de brique de ce jardin de village… je me transmets une sorte de plénitude apaisée.

Courgette cocktail en vacances Papilles créatives

Courgette cocktail en vacances Papilles créatives

La cuisine peut alors commencer. Pas de recette, pas de compétition entre soi, rien à gagner, Emmanuelle te guide avec deux exercices: un aliment central à décliner selon ton goût et tes envies, et une thématique. Notre premier aliment: la courgette. La thématique: la courgette part en vacances. De quoi te séparer définitivement de la cuisine. Le but? Pas de faire « à manger » mais plutôt d’exprimer avec  cette matière courgette ce qui te passe par la tête. Notre deuxième exercice: tomate et courgette et… quel est ton état d’esprit émotionnel. Et là, sur les 25 mn imparties pour m’exprimer, allez, j’ai bien pu rêvasser 15 minutes, à me demander dans quel état d’esprit j’étais vraiment…

papilles créatives, atelier d'art-thérapie en cuisine

Ces exercices furent assez salvateurs: j’en suis ressortie hyper joyeuse, plutôt reposée et hyper calme. Une dynamique me portait et j’ai essayé d’analyser un peu pourquoi: généralement, quand je cuisine, je me porte sur mes connaissances techniques, ce que j’appelle mon « orgue de saveurs » (ma faculté de sentir les goûts en imagination et leurs assemblages et dosages dans l’esprit, avant de les mettre en œuvre) ainsi que ma méthodologie de créativité qui me permet de répondre au débotté à un client par exemple. Pas de cela chez Emmanuelle: elle a réussi à me séparer assez efficacement de mon travail pour que je me permette autre chose: exprimer mes sentiments, mon humeur du moment, et surtout mes envies sans jugement intrinsèque. C’est extrêmement rafraîchissant!

Courgette cocktail en vacances Papilles créatives 5

Courgette cocktail en vacances

Courgette cocktail en vacances

Et j’y retourne très bientôt :-)))))).

Mes réalisations:

– La courgette en voyage: ou une courgette farcie avec une purée d’avocat et des amandes. Elle est un cocktail au bord de la plage, petit verre à manger, son éventail de déco et ses deux pailles. J’en ai fait une version sucrée et une version salée.

– Mon état d’esprit: la tomate surprise, rouge, brute de décoffrage sous des dehors sauvages, qui cache un cœur bien plus complexe et tourmenté, mais qui ne se révèle qu’à ses amis.

 

 

Laisser un commentaire