Lasagnes salade au Bresse Bleu

Lasagnes salade au Bleu de Bresse 3c

A la maison, « On » est un peu fan de Bresse Bleu… quand je dis un peu, c’est un euphémisme. Ou une litote. Ou carrément de l’ironie! Car il m’arrive, alors que j’ai un boulot en cours, de devoir défendre le morceau de fromage bleu avec armure et épée, genre Brienne de Torth, dans sa pire grimace vengeresse.

C’est exactement ce qu’il s’est passé quand j’ai préparé cette recette pour participer au Bleu Bresse Blog Tour. J’ai eu un mal fou à garder quelques heures mes deux beaux Bresse Bleu intacts dans le frigo. Jeff a rôdé, a quémandé, a supplié, a un peu énervé la dame, d’ailleurs… Brienne quand tu me tiens…

Lasagnes salade au Bleu de Bresse 1c

Bon, j’ai quand même réussi à faire mes lasagnes salade. C’est une autre façon de les déguster, non plus chaudes, dégoulinantes d’une sauce qui même hyper gourmande,  aurait été tout à fait inappropriée par ce temps, mais froide, à la manière d’une salade, en étages croquants et rafraîchissants mais tout de même fondants: Bresse Bleu oblige (un petit côté noblesse à part, ce fromage, non?).

Mais c’est quoi, le Bresse Bleu Blog Tour, tu me diras?

Eh bien, c’est un petit challenge entre copains-copines: le premier blogueur invente une recette avec du Bresse Bleu (tiens j’aurais pas deviné) et 4 ingrédients. Puis il passe à son voisin de tour qui doit reprendre tous les ingrédients sauf un, qu’il a le droit de modifier. Ma passeuse de relais, c’est Aude de Audinette, et ses bouchées de cannellonis farcis au Bresse Bleu. Elle m’imposait les pâtes, le poulet et la salade. J’ai bifurqué sur le bacon… changé la forme des pâtes. Comme j’avais une entrée à préparer (c’est le maître du jeu qui décide, sur ce coup), j’ai saisi l’occasion de faire des pâtes à l’Italienne mais sur un mode plus original: en version froide. C’est équilibré: féculents, légumes, fromage (le bacon, ça ne compte pas ;-)…) et surtout par ce temps, hyper frais!!!

Et voilà! à mon tour de passer le relais : la prochaine sur la liste du #BBBT (notre nom de code) sera Marie de Paris dans ma cuisine. Que va-t-elle inventer? Elle a délaissé les pâtes!

Lasagnes salade au Bleu de Bresse 2c

 

Lasagnes salade au Bresse Bleu
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 4 ingrédients imposés : Bresse bleu, Pâtes, Salade, Bacon, Moutarde Entrée Bon Marché
  • 1 Bresse bleu grand format
  • 16 feuilles de lasagnes aux épinards
  • 150g de mesclun
  • 1 cuillère à café de Moutarde de Dijon
  • 12 tranches très fines de bacon fumé (lard fumé en tranches fines)
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • 1 peu d’huile d’olive
  • gros sel
Instructions
  1. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée au gros sel à raison de 7g de sel par litre d’eau. Y plonger les feuilles de lasagne et les cuire al dente. Les égoutter et les déposer sur une plaque légèrement huilée pour qu’elles ne collent pas.
  2. Faire dorer les tranches de bacon dans une poêle sans matière grasse. Les faire refroidir sur un papier absorbant quand elles sont bien croustillantes.
  3. Mixer la moutarde, la moitié du Bresse Bleu et 5cl d’eau.
  4. couper les restes de Bresse Bleu en petits morceaux. Ciseler la ciboulette.
  5. Monter les lasagnes : dans chaque assiette, déposer une feuille de lasagne, ajouter quelques copeaux de bacon, un petit morceau de Bresse Bleu, du mesclun, arroser de sauce au Bresse Bleu. Procéder ainsi pour toutes les couches en terminant par un morceau de Bresse Bleu, un copeau de bacon et un peu de mesclun pour décoration. Parsemer de ciboulette.
  6. ASTUCES : Pour une décoration appétissante, tracer un trait de sauce sur l’assiette et saupoudrer de piment d’Espelette.
  7. Les saveurs de la Salade de base peuvent être modulées selon votre goût en changeant l’association Mesclun+ciboulette par Roquette+Basilic ou Iceberg+Aneth

Ce billet a été élaboré en partenariat

 

 

Laisser un commentaire