Domaine de Chamarande le Parc et le château c

Tu me diras, j’aurais tout aussi bien pu titrer ce post: les aventures de Jeff au Domaine de Chamarande… au vu des photos, tu vas vite comprendre pourquoi, tant il a kiffé la life au Domaine et avec les petits snacks de la cuisine mobile d’Anne de la Forest!

Jeff kiffe la life du Domaine de Chamarande c

Jeff kiffe la life du Domaine de Chamarande

Dimanche, nous voici donc partis prendre l’air au sud de Paris, au cœur de l’Essonne, entre champs de blés, RER et autoroutes, quoique celles qui encerclent Paris, à cet endroit, s’aèrent un peu et offrent de grandes plages de rien du tout: du genre la campagne. En tout cas pour moi, un bol d’air au milieu de ces semaines de dernière ligne droite.

Jeff et la pluie au milieu des blés Domaine de Chamarande c

Jeff et la pluie au milieu des blés Domaine de Chamarande

Le Domaine de Chamarande est un immense domaine public de 200 hectares, complètement préservé, « réfectionné » et entretenu par le Conseil Général (oups non pardon maintenant on dit: Départemental). Il se compose d’un château qui abrite les archives départementales, d’un parc immense composé de forêt, de pelouses, de zones humides, et d’une impressionnante activité culturelle.

Expo ephémère au Domaine de Chamarande c

Une expo éphémère

Et tu sais quoi? Tout est accessible, tout est gratuit!

Exposition Habiter Domaine de Chamarande 1c

Exposition Habiter

En plus, il y a peu, j’ai appris qu’Anne de la Forest (oui, Anneiscooking, la spécialiste des frites qui avait fait la carte de feu Maison F, celle qui a fait un joli livre sur La Petite Touche qui change Tout!), eh bien Anne se lançait dans la restauration rapide et de qualité en répondant à l’appel d’offre du Domaine de Chamarande pour sa Cuisine Mobile.

La Cuisine Moblie du Domaine de Chamarande Anne de la Forest

Anne de la Forest

La Cuisine Moblie du Domaine de Chamarande Louise, Anne de la Forest et Grégoire 1

La Cuisine Mobile du Domaine de Chamarande avec de gauche à droite: Louise, Anne de la Forest et Grégoire

La Cuisine Moblie du Domaine de Chamarande Sandwich jambon condiments Les excellents sandwichs de jambon de la charcuterie Pavard (Angerville)

Les excellents sandwichs de jambon de la charcuterie Pavard (Angerville)

La Cuisine Moblie du Domaine de Chamarande La bière essonnienne par excellence: Parisis. l'ambrée et la blanche

La bière essonnienne par excellence: Parisis. l’ambrée et la blanche

La Cuisine Moblie du Domaine de Chamarande Petites salades d'Anne: radis, Quinoa et soupe froide de tomates et brugnons

Petites salades d’Anne: radis, Quinoa et soupe froide de tomates et brugnons

 

Et elle a fait un boulot de ouf: elle a sourcé en locavore qu’elle est, les meilleurs produits de la région, elle a concocté une cuisine simple, savoureuse, pratique à déguster où que tu décides de t’installer dans la parc du Domaine, et elle te sert tout cela tous les week-ends jusqu’à la mi-septembre accompagnée de deux acolytes charmantissimes: Louise et Greg!

La Cuisine Moblie du Domaine de Chamarande chaises longues c

La cour du château

 

Loup Barrow et son Cristal Baschet Domaine de Chamarande c

L’un des musiciens qui accompagne Loup Barrow et son Cristal Baschet

Loup Barrow joue du Cristal Baschet c

Il se joue en frottant des tiges de verre après avoir humidifié ses mains. Le Cristal Baschet sonne un peu comme des ondes Martenot

Nous nous sommes donc installés dans des chaises longues, sur la place du château, devant un concert en préparation avec Loup Barrow qui nous faisait écouter quelques notes de son incroyable Cristal Baschet, nous avons grignoté tout en buvant de la bière et nous nous sommes dorés au soleil enfin réapparu…

Le Château du Domaine de Chamarande c

L’intérieur du château

Exposition Habiter Domaine de Chamarande 5c

Exposition Habiter

Jeff dans le labyrinthe de Habiter exposition Domaine de Chamarande c

Devine!

Au détour de notre visite, quelques kilomètres quand même, tant le domaine est grand, nous avons rencontré une pièce de théâtre en plein air assez drôle, une expo sur l’art d’Habiter… l’espace, les lieux, l’échange, l’histoire, la sémantique. Nous avons croisé une expo éphémère qui se défaisait, un pavillon  que Jeff a tenu absolument à explorer de plus près… et parlant de Jeff: qui l’eût cru, devenu Maître du Monde des Baignoires en guise de royaume?

Jeff Maitre du monde du Domaine de Chamarande 2c

Jeff Maitre du monde des baignoires

Partout ce Domaine t’étonnera tout en te garantissant des coins de tranquillité si tu veux pique-niquer seul au monde. Je te conseille juste d’arriver assez tôt et plutôt par le derrière du Domaine, sur une petite route qui n’a pas de nom mais qui te mène à un parking spécialement aménagé et qui te fait entrer dans le Domaine par le Pavillon du belvédère: prendre la route d’Etréchy comme si tu voulais t’éloigner du village de Chamarande, puis tourner à la première à gauche. A 200m à droite, tu as l’entrée du parking, l’entrée du Domaine étant à ta gauche. Tu es sûr ainsi de te garer sans risquer de te faire refouler pour cause de parking saturé dans le village.

Jeff découvre le Pavillon Domaine de Chamarande c

CHAMARANDE
Ouvert de 9h à 20h jusqu’en septembre
A noter, le RER  C s’arrête au cœur du village, à 200m du Domaine
LA CUISINE MOBILE est ouverte jusqu’à mi-septembre, samedi et dimanche, de 11h30 à 19h

PS: un exemple de ce que l’on peut faire avec le Cristal Baschet Loup Barrow et Serge Teyssot-Gay

 

Laisser un commentaire