Pain surprise ou Sandwich cake aux crevettes

Inspiré du Smörgåstårta suédois, le sandwich cake ou pain surprise en forme de gâteau est une jolie façon de présenter des sandwichs. Il est très à la mode en ce moment, et son petit air printanier kawaii n’y est pas étranger.

La recette du sandwich cake aux crevettes et asperges vertes

J’ai réalisé ce pas à pas et cette recette de sandwich cake pour un partnariat Boursin® Cuisine X Cuisine AZ, un pain surprise en forme de gâteau gourmand. C’est hyper tendance en ce moment, notamment sur Pinterest (notre bible veilleuse à tous). Et comme aujourd’hui, je fête mon anniversaire (ce qui ne me met pas véritablement en joie, mais bon), je m’offre cette gourmandise salée!

Tu peux bien entendu utiliser tout fromage frais à l’ail et aux fines herbes, mais j’ai trouvé le Boursin cuisine assez pratique car crémeux et facile à étaler. Le fromage que tu utilises pour ce sandwich cake doit être souple et relativement lisse. Si tu utilises du Boursin classique ou un  fromage frais autre que cette marque, mixe-le avec un peu de crème épaisse ou du mascarponne (1 cuillère bombée à soupe) car il est trop « sec » pour être étalé correctement et lissé.

La jolie part de sandwich cake aux crevettes, la recette avec un fromage frais ail et fines herbes

A toi ensuite d’imaginer des variantes, des décos et de laisser éclater ta créativité! Tu peux utiliser d’autres pains que le pain suédois que j’ai utilisé. Tu peux le faire au jambon, sans aucun apport de protéines, juste des légumes, et tu peux suivre toutes les saisons en variant ces derniers.


Pour une fondue du salé et de légumes comme moi, ce gâteau de sandwichs m’a ravie. C’est très ludique à réaliser, cela ne demande aucun talent en particulier et en plus, c’est délicieux. 

Les téapes de la recette du sandwich cake aux crevettes

Voici les étapes du montage de mon sandwich cake aux crevettes

L'étape 1 de la recette du sandwich cake aux crevettes

J’ai utilisé des crevettes cocktail, des haricots verts, des asperges vertes, des herbes, du pain suédois et du Boursin cuisine

L'étape 2 de ma recette de sandwich cake aux crevettes

Découper finement les ingrédients et penser à quelques jolies rondelles et lamelles pour la déco.

Létape 3 de ma recette de sandwich cake aux crevettes

Tartiner dessus, dessous les tranches de pain et les garnir à chaque étage de légumes et de crevettes

L'étape 4 de ma recette de sandwich cake aux crevettes

Poser la dernière tranche de pain et masquer le tout avec du fromage

Les téapes de la recette du sandwich cake aux crevettes

Il ne reste plus qu’à décocrer de lamelles de radis, d’asperges et de haricots, de parsemer d’herbes fraîches et de quelques ingrédients sur le dessus.

Sandwich cake aux crevettes la recette

Pain surprise ou Sandwich cake

Type de plat: Entrée, Sandwich
Cuisine: Suédoise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Temps total: 23 minutes
Portions: 6
Pour les buffets, les apéritifs ou les pique-nique, le sandwich cake est une façon originale de présenter le pain surprise, avec des petits sandwichs composés masqués d’une délicieuse crème au fromage. 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 250 g fromage frais ail et fines herbes
  • 4 pains suédois
  • 250 g crevettes cocktail
  • 1 botte asperges vertes
  • 1 botte radis
  • 100 g haricots verts
  • 1 botte fines herbes
  • 50 g mesclun

Instructions

  • Laver les légumes et la ciboulette. Eplucher les haricots verts en laissant la pointe.
  • Couper les asperges en rondelles en gardant 5cm de pointes. Couper les pointes en deux. Couper les radis en rondelles en gardant 4 pour la décoration. Couper les haricots verts en tronçons, garder les pointes à 3 cm pour la décoration.
  • Porter à ébullition 1 grande casserole d’eau salée. Y plonger les asperges et les haricots verts, pointes comprises, 3 minutes. Egoutter et passer sous l’eau froide.
  • Equeuter les crevettes en en gardant 3-4 pour la décoration finale. Couper les radis de décoration en 2. Ciseler la ciboulette.
  • Monter le cake : déposer une tranche de pain suédois, le tartiner d’un peu de fromage, répartir le tiers des ingrédients : les rondelles d’asperges, quelques crevettes, les rondelles de radis, les tronçons de haricots verts. Terminer par un peu de mesclun. Tartiner une nouvelle tranche de pain suédois, poser la partie tartinée sur les légumes. Tartiner le dessus de la même tranche de fromage, puis répartir à nouveau un tiers des ingrédients. Refaire la même opération une dernière fois.
  • Fermer d’une dernière tranche de pain, tartiner le tout de Boursin Cuisine Ail et fines Herbes.
  • Décorer le sandwich cake des pointes d’asperges et des pointes de haricots verts. Alterner avec quelques rondelles de radis. Décorer le dessus du sandwich cake de radis coupés en 4, de crevettes et de mesclun. Parsemer le pourtour du sandwich cake de ciboulette.
  • Déguster frais. Le sandwich cake se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux jours.

Laisser un commentaire

1 commentaire