Le Je dis des livres: Les plantes sauvages à ma table d’Olivier Picard

 

Je t’ai déjà parlé d’Olivier Picard, ce jeune cuisinier qui a créé l’atelier de cours de cuisine  Terra Culinaria et qui avait écrit le très bon livre sur la Boulangerie au naturel et dont j’avais fait un pain à l’huile et aux noix. Il récidive, toujours dans la même lignée du Tout beau Tout bio des éditions Alternatives avec un ouvrage sur les plantes sauvages.

Couverture du livre Les Plantes Sauvages à ma Table d'Olivier Picard

 

Les Plantes Sauvages à ma Table t’invitent à la cueillette et à la balade en forêt. Loin des grands horizons chimériques, penche toi un peu plus près de l’humus ou respire les frondaisons pour reconnaître le plantain,  le sureau noir, le robinier, la berce ou la criste marine… On ne te présente plus la bourrache, l’ortie ou le fenouil? Mais ce petit livre ingénieux te donnera des recettes, des conseils et des pistes pour l’explorateur en herbes que tu ne manques pas d’être.

Page sur le Nombril de Vénus Les Plantes sauvages à ma Table Olivier Piacrd

 

Tu peux en profiter dès maintenant, car le joli mois de mai t’offre tout cela sur un plateau: le nombril-de-vénus, légèrement acidulé, la mélilot qui te passera de vanille, les pousses tendres du mélèze, qui parfumeront de notes citronnées les poissons ou encore la si commune camomille dont ont peut faire bien plus que des vêpres tisanières.

Recette à partir de Nombril de Vénus Les Plantes Sauvages à ma Table Olivier Picard

 

Les recettes sont simples, jolies, savoureuses. Et comme Olivier Picard sait manipuler tous les ingrédients bio et tous les « sans », tu as également plein de techniques culinaires pour utiliser les farines alternatives, créer ton propre fromage frais au lait de riz, ta crème pâtissière au lait de soja, tes crêpes au lait d’amandes ou encore préparer un yoka, cette pâte dessert japonaise à base de lentilles corail.

Dessert Les Plantes Sauvages à ma Table Olivier Picard

 

Un livre que tu emporteras dans ta poche dès les premières sorties… et que tu consulteras jusque dans ta cuisine, sans frustration.

 

PLANTES SAUVAGES A MA TABLE
D’olivier Picard
Editions Alernatives
13.50€

 

Laisser un commentaire