Quels sont les secrets de la très bonne Quiche Lorraine?

Quiche Lorraine classique 11

Cela est parti d’un constat de Jeff: « Je n’ai jamais goûté ta quiche Lorraine ». Mon esprit tordu a pensé tout de suite à quelque chose… puis s’est ravisé en se disant que finalement, il parlait bien de cuisine…

Ma quiche Lorraine. Oui, je pense bien que je ne lui en ai jamais fait. En effet. Par contre je l’ai prévenu sans modestie, qu’après l’avoir goûtée, il aurait du mal avec celle des autres… Contrairement à une vulgaire tarte salée, la quiche Lorraine est un monument de légèreté et de fondant en bouche. C’est assez délicat à faire, surtout au niveau de la cuisson. Si les oeufs sont trop cuits, elle est sèche et un peu élastique. Or c’est le contraire de ce qu’elle peut être! C’est une recette que je ne mange d’ailleurs jamais  en dehors de chez moi: car souvent, elle est réchauffée au micro-onde. Et franchement, c’est juste un désastre. Je te paraîs sûrement très présomptueuse en disant tout cela, mais c’est tellement bon quand la quiche Lorraine est réussie!

Quiche Lorraine classique 31

QUELS SONT LES SECRETS DE LA QUICHE?

– il n’y a définitivement pas de fromage dans une quiche Lorraine, soyons clairs sur France Inter (qui est toujours en grève à l’heure où je t’écris, cela dit en passant, ce qui me fait craquer!!!)

– il faut que les oeufs ne soient pas trop cuits sinon, elle est sèche

– il ne faut pas trop de blanc d’oeufs, sinon elle est dure et élastique

– et contrairement à ce que je dis partout, c’est le seul appareil à flan dans lequel je mets de la crème crue épaisse et non de la crème liquide: la qualité de la crème ici est très importante (c’est la base!)

– enfin, les lardons ne doivent pas être fumés, sinon tu ne sens que cela. Poitrine salée cuite, lardons natures, voire même épaule en cubes, mais pas de fumaison.

Après cela, à toi le fondant, le crémeux, le léger en bouche (parce qu’en calorie, cela chiffre) et la très très bonne quiche Lorraine.

Quiche Lorraine classique 21

Quiche Lorraine
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6
Ingredients
  • 250g de farine T45
  • 125g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 5cl d’eau
  • 5g de sel fin
  • 400g de crème épaisse crue
  • 3 oeufs entiers
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 150g de lardons natures
  • Poivre blanc du Moulin (Muntok)
  • Noix de muscade du moulin ou une pincée en poudre
Instructions
  1. Préparer la pâte: mélanger la farine, le sel et le beurre. Former du sable du bout des doigts. Ajouter l’œuf et l’eau, agglomérer la pâte en la mélangeant mais sans la pétrir. L’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, la dérouler dans un moule une tarte aux bords hauts. Piquer le fond, réserver le tout au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 200°c.
  3. Mélanger les oeufs, les jeunes, la crème et les lardons. Ne pas saler!!! les lardons vont s’en charger. Ajouter poivre et muscade selon son goût.
  4. Quand le four est chaud, le baisser à 180°c. Verser l’appareil à quiche Lorraine sur la pâte. Enfourner au plus bas du four (idéalement sur une plaque sur la sole du four pour que le dessous cuise plus vite) 35 minutes maximum. La quiche est cuite dès que les oeufs commencent à gonfler.
  5. Laisser refroidir un peu la quiche avant de la servir.
  6. Si tu veux la réchauffer, il ne faut pas que les oeufs recuisent: réchauffe-là à 150°c maxi et pas plus de 8 minutes.

 

Laisser un commentaire