Rosbif en croûte, test du site Gustagora

Rosbif en croûte eniter 11

Je suis horrifiée par ce que je vais écrire, mais je crois que je n’ai jamais mangé une viande aussi nerveuse de ma vie et aussi dure!!! J’ai voulu tester Gustagora.com, un nouveau site d’épicerie fine et de boucherie artisanale, et je me suis retrouvée avec ce type de cas de conscience: ce que j’ai eu dans l’assiette est quasi immangeable alors que je désire tellement défendre les artisans bouchers.

Rosbif en croûte 11

J’avais mis du coeur à cuisiner le rond de Paris (aiguillette de rumsteak) que l’on m’avait envoyé, un morceau sensé être délicieux, plein de goût, à fibre courtes et maigre. Je me suis retrouvée avec une viande nervurée, maigre en effet, mais sans saveur et d’une couleur rosée qui ne donne pas confiance dans la tenue de la maturation. Au moment du repas, Jeff m’a demandé de couper des tranches extrêmement fines pour essayer de ne pas la gâcher, et Antoine a recraché les morceaux tant il arrivait pas à avaler ce qu’il avait mâché. J’avais pourtant mis du temps à faire une jolie duxelles de champignons, une croûte brisée et décorée avec amour, une fondue de pousse d’épinards pour agrémenter le tout. J’ai du tout défaire à la fin du repas (j’avais 1kg100) et hacher la viande pour la recycler.

Rosbif en croûteentier 21

C’est la première fois que je me retrouve avec une telle viande à table. Mais ils m’ont envoyé quoi, à Gustagora? Je leur ai écrit pour leur faire part de mes remarques… pas de réponses… Donc. Tant pis, je fais le post.

Rosbif en croûte 21

Donc, évite ce site: Gustagora. Moi, je n’y retournerai pas!

ps: le produit m’a été offert.

 

Rosbif en croûte, test du site Gustagora
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 8
Ingredients
  • 1 rosbif de 1 kg
  • 250g de champignons de Paris
  • 2 poignées généreuses de pousses d’épinards
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 10g de beurre
  • 2 cs d’huile neutre
  • sel
  • poivre Sarawak du moulin
  • Pâte: 350g de farineT45
  • 180g de beurre
  • 2 oeufs
  • sel
  • 1 jaune d’oeuf
Instructions
  1. Préparer la pâte : mélanger la farine, une bonne pincée de sel et le beurre en morceaux, travailler le tout du bout des doigts pour former du sable. Faire un puits, ajouter deux oeufs, amalgamer le tout en tournant sans pétrir. Faire une boule, laisser reposer à température ambiante le temps du reste de la préparation.
  2. Ôter la partie terreuse des champignons et les essuyer soigneusement. Les hacher en les coupant d’abord en rondelles, puis en bâtons et enfin en petits cubes. Les faire revenir dans une cuillerée d’huile, saler, poivrer, laisser toute l’eau s’évaporer.
  3. Faire tomber les épinards en les faisant suer quelques secondes dans le beurre. Les égoutter immédiatement.
  4. Saler et poivrer la viande, la faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. La faire dorer de tous côtés. Laisser refroidir.
  5. Préchauffer le four à 200°c.
  6. Étaler la pâte en un grand rectangle. Diluer le jaune d’œuf avec 1 cuillerée d’eau. Étaler au centre les champignons en un rectangle de même taille que le rosbif. Étaler sur les champignons, les épinards. Poser la viande refroidie. Rabattre les côtés de la pâte et souder au centre et sur les extrémités à l’aide d’un peu de jaune d’œuf dilué. Ôter le surplus de pâte.
  7. Créer des décorations avec le surplus de pâtes, les disposer sur la soudure pour la dissimuler. Créer 3 petits cheminées sur le dessus de la croûte, y placer de petits tubes de papier sulfurisé (cela permet à la vapeur de s’échapper un tout petit peu et de ne pas soulever la pâte.
  8. Enfourner pour 35 minutes.
  9. Laisser reposer sur une planche 15 minutes avant de découper et servir.
  10. Le plat étant très riche, l’accompagner de salade verte oud e haricots verts en saison.

 

 

 

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Bonjour,

    Nous découvrons avec étonnement votre test sur nos produits. Notre boucherie artisanale fondée en 1976 est devenue au fil des années une institution sur Montélimar. Depuis 39 ans, nos artisans bouchers sélectionnent nos viandes en partenariat avec de petits éleveurs locaux dans l’unique but de proposer une viande d’exception.

    Le rôti dans le Rond de Paris est une pièce de viande de grande qualité que nous proposons à notre clientèle de notre boutique depuis tant d’années. Nous n’avons que des retours positifs de nos clients, cuisiniers « amateurs » ou de restaurateurs qui se servent chez nous.

    Néanmoins nous entendons vos critiques constructives, sachant que nous travaillons artisanalement, un raté avec une viande trop nerveuse mal travaillée par nos artisans a pu passer dans les mailles du filet et vous être livrée.
    Nous ne manquerons pas de faire remonter vos remarques dans notre atelier afin de pouvoir encore améliorer la qualité de nos produits.

    Victor Mazoyer,
    Responsable de Gustagora.com

  • @gustagora: je pense bien à votre déception à la lecture de cet article, mais pensez à celui que j’ai eu en tant que consommatrice. Je connais bien l’univers de la boucherie, dans laquelle j’évolue depuis 3 générations, et je suis désolée quand je dois écrire ce type d’article à propos d’un artisan. Mais l’inmangeabilité du morceau que j’ai eu ne dépend pas de l’erreur d’un de vos bouchers. Il ne s’agissait pas de problèmes de coupe, mais bien d’un défaut de carcasse et/ou de conduite de la maturation. Ce n’était un petit nerf par ci par là, c’était tout le maillage de la viande qui était dur.