Quand je tombe amoureuse d’une recette chinoise. Le poulet Impérial ou poulet Kong Pao est un plat en sauce à base de poulet, de cacahuètes, de piment et de poireaux. Je le sers généralement avec du riz Cantonais.
Qu’est-ce que le poulet impérial ou poulet Kung Pao?
Le poulet impérial ou gong bao, est une recette d’origine du Sichuan. C’est une recette de poulet sauté en sauce mais il y a relativement peu de sauce: elle enrobe juste les morceaux de poulet. Les sichuanais aiment les saveurs épicées: il y a donc du poivre de Sichuan dans le recette: et du piment aussi. Ce plat aurait été inventé par le gouverneur du Sichuan, Ding Baozheng (1820-1886), fin cuisinier, qui aurait allier dans cette recette les 2 ingrédients qu’il préférait, à savoir, le poulet et la cacahuète.
La cuisine chinoise? non les 8 cuisines chinoise!
Je te conseille de te pencher sur les recettes chinoises: il y a 8 cuisines différentes, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Il y a tellement de diversité, que tu trouveras forcément des choses à ton goût.
Tu as ainsi la cuisine de l’Anhui, très portée sur le gibier, les herbes et les cuissons simples, sur le produit. Les cuissons sont douces et il y a peu de fritures.
La cuisine du Shandong est portée sur les produits de la mer et sur l’utilisation au contraire du reste de la Chine, non pas du riz, mais des céréales telles que l’avoine, le blé, le millet ou l’orge. C’est dans cette région également que tu pourras consommer des pommes de terre.
La cuisine du Jiangsu est une cuisine raffinée de découpes et de couleurs. C’est le pays des ravioli: frits, vapeur, en soupe…
La cuisine cantonaise (région du Guangdong) quant à elle, est peut-être celle que tu connais le mieux en France: avec le porc sauce aigre-douce, le poulet croustillant (souvent appelé “du chef” dans nos restaurant chinois) et les cuisses de grenouilles. Les cantonais mangent de tout, même des produits qu’on n’oserait pas mettre dans nos assiettes. C’est par contre une cuisine peu épicée.
La cuisine du Sichuan privilégie le poivre de Sichuan, omniprésent dans ses plats de friture, à la vapeur ou à l’étouffée. C’est une cuisine qui aime l’aigre-doux, les légumes dans le sel et les produits fumés. Beaucoup de piment et gingembre dans cette cuisine variée et extrêmement savoureuse.
Mes recettes chinoises sont souvent inspirées par des livres et mon expérience, ayant travaillé quelques temps pour un restaurant chinois. Le dernier ouvrage qui m’a plu est la La Cuisine Chinoise Étape Par Étape, qui me semble un bon libre pour débuter cette cuisine.
Poulet Kung Pao
Ingrédients
- 500 g poulet dans le filet et les cuisses désossées
- 50 g cacahuètes grillées non salées
- 3 piment oiseau ou piment rouge séchés
- 1 blanc poireaux
- 2 c. à soupe huile de tournesol
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 1 c. à soupe vin jaune ou de Noilly Prat ou de Saké
- 1 c. à soupe poivre de Sichuan en grains
Pour la sauce
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 2 c. à café vinaigre de riz
- 1 c. à soupe sucre en poudre
- 4 c. à soupe eau
- 1 c. à café fécule de maïs
- sel
Instructions
- Mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver.
- Couper le poulet en cubes et le laisser mariner dans 1 cs de sauce soja claire et l’alcool de riz. Laver et couper le poireau en tronçons légèrement en diagonale.
- Dans un wok, faire revenir dans l’huile les graines de Sichuan et les piments.
- Ajouter le poulet et le faire dorer 2-3 minutes.
- Ajouter les cacahuètes, puis les poireaux. Faire sauter le tout et arroser de sauce. Dès que la sauce a bien enrober les morceaux de poulet, servir aussitôt.