Les nouveaux ustensiles de Marmiton

Couteau Marmiton

J’ai testé les nouveaux ustensiles de Marmiton que distribue Gifi. Je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un couteau et d’un cercle rectangulaire extensible.

Le couteau est une lame métal mais recouverte d’une protection blanche. Il est d’une bonne prise en main, comme mon Zwilling, avec un manche rond en métal. La courbure de la lame est agréable, elle permet facilement le geste de balancier quand tu coupes. C’est un couteau de chef de taille moyenne (23cm), il me convient donc moi qui ne suis pas très grande, mais il conviendra également à des personnes plus hautes sous toise.

Couteau Marmiton GP1

La lame et la soie ne font qu’un, il n’y a pas de plaquettes de part et d’autre, pas de soudure, pas de rivets, donc pas de risques de corrosion, de jeux etc. Il est d’ailleurs assez lourd ce couteau, ce que j’aime bien. La lame est solide et bien épaisse (elle ne se courbe pas quand tu essaies de la forcer: cela aussi est un gage de qualité).

Je te rappelle que pour choisir un couteau de chef, il ne doit pas dépasser la longueur de ton avant-bras, sinon tu le manipuleras mal. Ce couteau est à la hauteur de mon Sabatier et de mon Zwilling, pour l’instant, par contre l’affutage est moins prononcé (tu auras donc besoin de le réaffuter plus vite), mais je pense que pour des non pro, ce n’est pas si mal car quand le couteau ressemble à un rasoir, cela provoque un carnage…

Couteau Marmiton GP2

C’est un bon ustensile.

COUTEAU DE CHEF MARMITON chez GIFI: 15€99

Capture

Le rectangle extensible de pâtisserie est un peu plus lège en matière de qualité (voir explication plus bas). Mais il va me rendre de bien grands services. Il te permet de faire des génoises à des tailles différentes mais surtout, avec sa séparation amovible centrale, il te permet direct de cuire deux génoises de même format en une seule fois. Et ça: c’est un gain de temps (et de place, puisque tu n’as plus besoin de deux moules).

Le métal est un inox, que tu peux laver en machine, j’aurais juste aimé qu’il soit un peu plus épais pour avoir plus de poids sur mes plaques à pâtisserie et ne pas risquer, avec certaines pâtes, d’avoir des bavettes qui se glissent sous les parois… Mais sinon, c’est aussi un bon ustensile.

RECTANGLE A PÂTISSERIE EXTENSIBLE AVEC SÉPARATION AMOVIBLE chez GIFI: 7€99

J’ai repéré d’autres trucs qui me font de l’œil:

– le cercle à génoise extensible avec en plus des rais prédécoupés pour te permettre de couper droit ta génoise une fois cuite.

– le distributeur de pâte: on en trouve un peu plus facilement dans les commerces maintenant, mais c’est toujours bien de savoir que là aussi, on en trouve. Car c’est franchement pratique pour remplir tes moules à muffins, tes verrines, etc.

– la cuillère thermomètre: si je sais parfaitement repérer le moment où je dois retirer du feu et de la casserole ma crème anglaise, pour le chocolat (et son tempérage), je suis toujours obligée d’avoir deux trucs dans ma casserole: la cuillère et le thermomètre. Et c’est chiant! Je n’ai que deux mains et si je veux rajouter un peu de chocolat haché pour baisser encore la température de mon chocolat, ben, je fais comment? Car mon thermomètre, lui, il tombe dans le chocolat, ou ma cuillère… Après on s ‘étonne que je déteste travailler le chocolat! je m’en fout partout. Donc cette cuillère, c’est sûr, elle va entrer très vite dans ma cuisine.

Voilà… Une bonne idée qu’ils ont eu les Marmitons pour les Marmitonautes, je trouve… A suivre j’espère.

 

Laisser un commentaire