Sablés salés de Noël 11

Un peu de champagne et des sablés salés, tout simples, en forme de menele ou en petits bâtons gourmands de père fouettard…

A savourer avec le champagne Devaux, blanc de Noir (tu le trouves sans problème chez Monoprix), assez frais pour être présent dès l’apéritif, assez vineux et gras pour soutenir des épices comme l’anis vert ou le poivre. N’hésite pas à accompagner ces petits sablés de copeaux de parmesan, de rondelles de carottes multicolores parsemées de fleur de sel, de radis noir cru et de betterave chioggia marinées dans 1 cuillère de vinaigre de riz et 1cc de sucre en poudre. Cela fait du plus bel effet et au moins, tu équilibres ton apéro.

Cette recette fait suite à celle d’hier (les christmas bonhom’ crackers), car j’étais partie dans mon élan de pâtissière le jour où je les avais faits. Et comme je recevais le soir même: allez hop! en avant pour la production de masse.

Sablés salés de Noël 31

Cela ne t’arrive jamais de te dire que puisque tu y es, tu y vas à fond? Je suis un peu une jusqu’au boutiste parfois en cuisine, j’exploite la technique jusqu’à l’épuiser. Histoire de bien connaître mon sujet et de pouvoir le laisser de côté ensuite. Un peu comme ces livres de cuisine qui ne sont qu’une longue liste de recettes pompées sur la même technique et où seuls quelques ingrédients changent sur une base (ou comment faire simpliste quand on peut faire plus généreux et plus élaboré). C’est tout à fait le genre de bouquins de cuisine qui me laisse sur ma faim ou plus précisément, qui me donne un goût amer d’avoir été prise pour une c. en l’achetant!

Sablés salés de Noël 21

Mais bon, je râle, en bonne française que je suis, issue de toutes les coutumes et de toutes les contrées de l’Europe… et je ne te donne la recette qu’à la fin 😉

(comment cela, je suis remontée?, mais non… tu verras en janvier, je le serai beaucoup plus car cela mijote sec sous mon crâne en ce moment!!!)

 

Sablés de Noël salés
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 48
Ingredients
  • 250g de farine T45 + un peu pour le plan de travail
  • 100g d’amandes en poudre
  • 30g de parmesan
  • 200g de beurre ½ sel
  • 2 œuf
  • 3 bonnes pincées de poivre noir Sarawak (de malaisie)
  • 3 bonnes pincées d’anis vert
Instructions
  1. Mélanger 125g farine, 65g d’ amandes en poudre et 100g de beurre du bout des doigts pour former du sable. Ajouter l’anis vert. Lier avec un œuf entier. Former une boule sans travailler la pâte. Étaler la pâte, découper des bâtonnets, les aligner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Garder au réfrigérateur.
  2. Mélanger 125g de farine, 35g d’amandes en poudre, 30g de parmesan râpé, 100g de beurre et travailler du bout des doigts pour obtenir du sable. Assaisonner de poivre. Lier avec un œuf et former une boule. Étaler la pâte, découper des bonhommes à la forme de manele. Les placer sur une plaque allant a four recouverte de papier sulfurisé. Placer au frais.
  3. Préchauffer le four à 180°c. Sortir les plaques et les placer au four, cuire 10 minutes. Laisser refroidir sur la plaque.

 

Laisser un commentaire