Poulet en cocotte et Château La Favière

Poulet en cocotte et Château La Favière Blanc et cuisse 21

C’est le moment de charger les accus en famille, de se détendre autour d’un plat léger et gourmand, de festoyer sans excès, dans cette dernière ligne droite avant Noël. Facile à faire, le poulet rôti en cocotte permet de garder tout le jus en chair, de laisser les bancs moelleux, de cuire à l’étouffé dans le jus de la volaille, les légumes d’accompagnement.

Poulet en cocotte et Château La Favière cocotte 1

Et pour fêter ces retrouvailles, quoi de mieux qu’un excellent Bordeaux, élégant et souple, doux au palais et riche en saveurs.

Poulet en cocotte et Château La Favière Vin et bol 1

J’ai choisi le tout nouveau Château La Favière pour ce repas détendu. C’est un vin qui est travaillé selon la tradition des grands crus, sous le regard de George Pauli (qui a une expertise des grands crus comme Château Talbot ou les domaines Cordier). J’ai beaucoup aimé ce vin aux tanins souples, à la gorge suave, aux arômes de baies sauvages. C’est un vin généreux, qui ne heurte pas, mais qui plonge dans la gourmandise. Il ne bouscule pas mon poulet rôti, son blanc délicat. Par contre il accompagne le caramel de la peau rôtie et croustillante. Il apprécie le sucre de la carotte, adoucit le navet, rafraîchit la pomme de terre. C’est un vin qui s’alliera très bien avec ces « confort food » qui font tant de bien (des porcs fondus, des hamburgers maisons, des carbonades ou tout simplement des daubes pas trop relevées). Sa hauteur de vue soutiendra sans problème un foie gras ou un vacherin coulant. Il est bien équilibré et ce sera pour moi un vin de dimanche, quand je veux faire plaisir à la famille.

Poulet en cocotte et Château La Favière Blanc et cuisse & vin1

Un vin à suivre en tout cas 🙂

CHÂTEAU LA FAVIERE
Bordeaux Supérieur
10,50€ pour le 2011

Poulet en cocotte et Château La Favière
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 beau poulet
  • 6 pommes de terre
  • 6 carottes
  • 6 navets
  • 6 gousses d'ail non épluchée
  • 1 oignon
  • 2 cs d'huile neutre
  • 25cl de bouillon de poule léger
  • 2 bonnes pincées de cumin
  • 1 feuille de laurier
  • sel fin
  • poivre en grains
Etapes
  1. Mélanger l'huile, le cumin et une bonne pincée de sel. Saler le poulet à l'intérieur. Enduire le poulet de la moitié du mélange. Éplucher les pommes de terre et couper en deux, éplucher les carottes, les couper en tronçons, éplucher les navets et l'oignon. Les placer avec l'ail en chemise et l'oignon coupé en 6 dans un saladier et les assaisonner du reste d'huile aromatisée.
  2. Dans une cocotte en terre ou en fonte, placer le poulet, l'entourer des légumes, déposer quelques grains de poivre parmi les légumes et la feuille de laurier. Verser au fond de la cocotte le bouillon de poule.
  3. Enfourner et régler le four à 160°c. Cuire le poulet 1h40. Le laisser reposer au moins 20 minutes dans la cocotte hors four avant de le découper. Recueillir le jus de cuisson, le dégraisser, le servir dans un petit bol à part.
  4. Servir le poulet entouré de ses légumes.
 

 

Poulet en cocotte et Château La Favière

Mon merveilleux futur dîner de Noël grâce au Cheese de Gilles Clayeux

Poulet en cocotte et Château La Favière

Cointreau Cuisine: le dîner offert par Valérie Lucas, la gagnante du concours Cointreau Cuisine Marmiton-Demarle!

Newer post

Laisser un commentaire