Noix de pétoncle, caviar Osciètre et crème earl grey

C’est le caviar Osciètre Labeyrie qui m’a donné envie de faire cette recette  de noix de pétoncles, caviar osciètre et crème earl grey. Comme si je rassemblais un peu dans une même recette mes ingrédients fétiches des fêtes: les coquillages, le caviar et le thé. Pour un dîner chicos mais pas si ruineux que cela.

Recette de noix de pétoncles, caviar osciètre et crème earl grey
Ma déco de table se compose de verres Zara Home, d’assiettes Monoprix et de couverts Sabre (cette fourchette et ce couteau m’ont été offerts)

Le caviar Osciètre a une saveur douce, fleurie et doucement fruitée. Il ressemble dans ma tête aux meilleurs earl grey légers et printaniers que j’ai pu goûter. d’où l’idée de les associer avec les noix de pétoncles, qui sont sucrées et iodées de façon toute aussi délicate que le caviar.

Pommes de pin décoratives peintes en blanc et paillettes argentées
Sur ma table, petits pommes de pin peints en blanc et pailletés d’argent, posés sur la table

La table de Noël est souvent tournée vers les poissons fumés et les œufs de poissons. Je trouve maintenant difficilement des saumons fumés à mon goût: mais j’avoue que quelques marques même de grande distribution font un effort pour offrir une part de luxe à portée… et après le Caviar Baeri shot de la Comtesse Du Barry que j’avais beaucoup apprécié,  je peux te conseiller celui-là, le Caviar Osciètre Labeyrie, d’un excellent rapport qualité-prix. (Mise à jour 2022 : malheureusement, Labeyrie a arrêté le caviar et se concentre sur le saumon uniquement).

Boîte de caviar Osciètre Labeyrie

Les grains sont assez beaux, réguliers, un teinte claire avec de belles couleurs dorées. Ils fondent en bouche après une petite résistance. Il a un nez iodé et légèrement noiseté. Le caviar Osciètre est long en bouche, et développe des saveurs de beurre, de fleurs d’oranger après une attaque iodée mesurée. C’est le type de caviar que j’affectionne. Réellement. J’ai la chance de pouvoir comparer les caviars que je goûte au summum petrossianesque: je te dirai donc que celui-là me convient parfaitement et que je le mangerais volontiers à la petite cuillère (nacrée, la cuillère).

Le livre Le Caviar 10 façons de le préparer de Frederick E. Grasser Hermé

Le petit livre que je te recommanderais de lire, aujourd’hui, est l’opuscule de Frederick-E Grasser Hermé: le Caviar, 10 façons de le préparer chez les éditions de l’Epure. Il est amusant car les recettes sont originales, et elles sont chaque fois agrémentées d’un commentaire d’Armen Petrossian qui ne ménage pas la cuisinière inventive qu’est Frédérick. Il y a même une petite recette sucrée de son pâtissier d’ex-mari qui a l’air bien tentante.

Manuel décomplexé à l'usage de l'amateur de caviar

L’autre livre que je ne saurais que te conseiller pour tout savoir sur le caviar est le Manuel décomplexé à l’usage de l’amateur… de caviar (Charles Saint-Vincent chez Thema).

Recette de noix de pétoncles, caviar osciètre et crème earl grey

Noix de pétoncle, caviar Osciètre et crème earl grey

Une recette des fêtes de Noël facile à réaliser et extrêmement délicate en bouche
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver, couper les extrémités des tiges des fenouils, les couper en 4 tranches verticales. Les cuire à feu très doux dans 20g de beurre. Les retourner à mi-cuisson. Temps de cuisson: 20 minutes (ils doivent être légèrement colorés mais pas trop).
  • Porter à ébullition la crème, y faire infuser le Earl Grey 10 minutes, passer, saler, poivrer et laisser refroidir au frais. Quand la crème est bien froide, la monter en chantilly ou la placer en siphon et gazer de deux cartouches.
  • Au moment de servir, faire sauter à feu vif dans le reste de beurre les noix de pétoncle.
  • Sur chaque assiettes, déposer deux tranches de fenouil, des noix de pétoncle, une belle “pomme” de crème chantilly et une cuillerée de caviar.
  • Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette