Mes plans détox et anti-gueule de bois

Mes remèdes anti-gueule de bois 11

Voici mes plans détox et anti-gueule de bois, sans prétention aucune. Ce ne sont surtout pas des conseils médicaux, je ne suis pas médecin. Il s’agit de mon expérience profane, de ce que je m’applique  au lendemain d’une fête ou d’une virée à deux. Donc attention, prends ce que je vais te raconter comme c’est à l’origine, uniquement un échantillon de mes astuces perso pour parer à la mauvaise digestion, à la gueule de bois, à l’impression d’être parfois gavée comme une oie après cette enfilade de réveillons qui va se poursuivre encore sur l’épiphanie et la chandeleur… C’est fou ce que l’on enfile des perles de gourmandises en cette période de l’année.

Mes remèdes anti-gueule de bois 21
Bouillotte La Chaise Longue

Car, comme tout un chacun-chacune, je suis irraisonnable en matière de plaisirs de la chère et de la dive bouteille, particulièrement en période de fêtes. Je ne veux pas te pousser à l’immodération, mais franchement, s’arrêter quand on a plus faim (c’est-à-dire après l’apéro en ce qui me concerne) est une mission impossible quand suivent les entrées les plats et les desserts, généralement entrecoupés de fromage et de trous régionaux…

Je me suis créé au fil de mes années maintenant canoniques, des habitudes d’hygiène d’irraisonnable pour que mon lendemain ne se résume pas à un corps affalé sur canapé, à un râle ininterrompu, et à un mal de crâne- de ventre- au choix, à te faire haïr la terre entière, et à te faire jurer les grands dieux que tu ne le referas plus jamais… jusqu’à la prochaine fois!

Voici donc mes stratégies, éprouvées depuis pas mal de temps, et ne me parle pas de boire de l’eau à table ou de mâcher lentement: je veux profiter de toute cette fête avec le plaisir et sans  la culpabilité.

Mes remèdes anti-gueule de bois 41
Gingembre frais et citron jaune bio

– Premier conseil: le soir-même, fais-toi plaisir, donc! Ne pense ni au lendemain ni à tous ces préceptes de bons conseilleurs qui ne les suivent pas, sinon au risque de passer pour le rabat-joie de la soirée en question ou au mieux (pour les autres) d’être condamné à la triste mine de tous les jours de sa vie. Rien ne vaut, si tu dois en pâtir, de profiter jusqu’au bout de ces agapes festives.

– Deuxième conseil: une fois rentrée chez moi, je m’inflige, quelque soit mon état, de me démaquiller voire de me doucher (un bon sommeil bien préparé c’est plus réparateur qu’un coma bileux ou éthylique dans tes vêtements de réveillon, je te le promets! Et si tu partages ta vie avec quelqu’un, il t’en sera reconnaissant).

– Troisième conseil: je prépare mon réveil en avalant avant de me coucher un verre (4 cuillères à soupe) de Schoum et un Doliprane 1000. Le Schoum, je crois que je connais cela depuis mon enfance. C’est un remède de grand-mère au même titre que l’homéoplasmine et les inhalations d’huiles essentielles… Mais il est très efficace. Essentiellement constitué de Sorbitol qui est un laxatif puissant, il accélère la production de bile et aide donc à digérer. Il est associé à d’autres plantes qui ont également des actions sur la digestion comme la fumeterre, la bugrane, etc. C’est très efficace sur moi et cela me permet souvent de pouvoir me remettre à table sans dégoût le lendemain midi, ce qui est souvent diplomatiquement correct dans certains cas (lire attentivement la notice du schoum avant d’en avaler car même si c’est en vente libre, c’est quand même un médicament). Le Doliprane (ou tout autre anti-douleur) est pour  me préserver du mal de crâne (pareil, c’est un médicament, vérifie que rien dans ton état de santé n’est contre-indiqué à sa prise).

Mes remèdes anti-gueule de bois 51
Ma pharmacopée: Schoum, Huiles essentielles de Menthe Poivrée et Berroca Boost

– Quatrième conseil: au lever, si j’ai beaucoup mangé ou/et bu, j’ai rarement faim. J’ai par contre très soif: l’effort de digestion et l’alcool, c’est très déshydratant. Donc deux solutions: boire beaucoup d’eau. Et si tu veux dessoûler d’un coup, mon petit truc est le café blanc, c’est-à-dire une tisane composée d’eau chaude, du jus de citron bio, du gingembre râpé et une cuillère de miel. Cette petite potion, tu peux d’ailleurs la continuer tout au long de la journée, ou l’instaurer au lever tous tes matins qui soient, pour avoir un teint plus frais, un tonus et de l’énergie. Le citron est un hépatique et un anti-nauséeux. Il est également un stimulant des défenses naturelles. Le gingembre est un tonique digestif, il aide à éliminer flatulences et constipations. C’est un bon anti-nauséeux. Son action anti-inflammatoire n’est pas négligeable non plus, si tout comme moi, tu as tendance à la sinusite dès que tu es fatiguée! Sinusite=Mal de crâne assuré!!! Pourquoi je le bois dans de l’eau chaude? Car je conjugue ce qui va me donner un bien-être intérieur à l’inhalation des huiles essentielles du ciron et du gingembre. Deux coups d’une pierre. J’ajoute du miel d’oranger bio et surtout récolté non chauffé ce qui permet de garder toutes les actions bienfaisantes du miel. Et cela adoucit le tout…

Mes remèdes anti-gueule de bois 61
Les petites soupes GreenShoot qui font tant de bien par où elles passent

– Cinquième conseil:  continue à boire beaucoup tout au long de la journée, et de l’eau pure. Car tu auras beau ingurgiter des tisanes, du thé etc. tu demanderas à ton corps de faire un effort pour faire passer tout ce qui compose les plantes. L’eau, naturelle, ni minérale, ni gazeuse, nettoie sans demander d’effort et hydrate. Si c’est de l’eau filtrée, c’est encore mieux.

– Sixième conseil: garde ton corps au chaud et pourquoi pas, applique une petit bouillotte contre la bile, histoire de la ménager. J’ai choisi deux bouillottes de La Chaise Longue (une que j’ai depuis une éternité, c’est ma bouillotte doudou) et une qui m’a été envoyée par une agence de presse, qui sert normalement de chauffe mains, mais qui est très pratique à glisser mine de rien contre ton petit ventre en tout discrétion. Elle contient un sachet de gel qu’il faut tremper quelques minutes dans l’eau chaude. Ensuite, il suffit de glisser le sachet dans la poche en laine. Super cocooning assuré.

– Septième conseil: mange de la soupe moulinée. D’abord, c’est chaud et réconfortant, et quand on est un peu fatigué, on est frileux. En tout cas moi, je le suis. Ensuite c’est plein d’eau (une autre façon encore de t’hydrater). Enfin, les fibres sont mixées, donc pas d’effort supplémentaire pour ton estomac. Les légumes qu’elle  contient par contre c’est encore des vitamines pour ton petit corps. Et si tu choisis comme moi cette petite soupe carottes, gingembre, miel, de chez GreenShoot, tu as tout bon. Gingembre… Miel… voir plus haut… ça y est, tu as compris…

Mes remèdes anti-gueule de bois 71
Du miel, bio, non chauffé, de fleurs d’oranger…

– Huitième conseil: ton mal de tête ne passe pas? Tu frôles quand même l’indigestion? Tu as envie de vomir? L’huile essentielle de menthe poivrée (j’utilise les huiles Puressentiel) sera ton sauveur: tu mets 1 ou 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère de miel, et tu le croques ou laisse fondre dans ta bouche tout en inspirant. Tu mets également 1 goutte sur chaque tempe et si tu as les sinus en vrac comme moi souvent, sur le front au-dessus de l’arcade sourcilière (attention, surtout ne pas toucher les yeux ou les paupières).  La menthe poivrée a plein d’actions: elle est tonifiante, antalgique, antispasmodique et apaisante. Elle va te procurer d’un coup une sensation de fraîcheur sur les tempes et au-dessus des yeux qui te libèrera de la barre qui t’achève à ce moment. Un vrai petit concentré de Saint-Bernard à elle toute seule!

– Après avoir passé le cap du lendemain, le reste de la semaine, tu peux également boire des jus de fruits spécial détox, comme moi qui biberonne ces deux petits “spécial détox” de Gaylord Hauser: eau de coco et fruits rouges pour une action drainante, ou celle qui va dans mon sens: gingembre et agrumes pour la vitalité. Et bien entendu, manger moins gras et moins sucré mais surtout sans faire de régime et sans t’astreindre au déplaisir… tu dérèglerais la machine, et  la frustrerais tellement que tu te jetterais sur les bonnes choses la prochaine fois qu’on t’en présentera et sans commune mesure…

Mes remèdes anti-gueule de bois 81
Des jus de fruits Gayelord Hauser

PS: si tu as l’œil, tu as peut-être remarqué le petit cachet vert avec le bonhomme rebondissant… C’est une botte magique. C’est un comprimé de Berocca Boost. Quand j’ai un coup de barre, je prend un combiné guarana et vit.c. A ne pas exagérer, à consommer avec beaucoup de modération. Mais cela rend des services, de temps en temps, ce genre de combinaisons.

Voilà, je t’ai tout dis de mes remèdes post-fiesta. Ce que j’applique pour ne pas me trainer lamentablement un lendemain de fête. Me traîner, ramper même, car je me rends bien compte, que si je ne prépare pas mon sommeil et l’après, l’âge avançant, je résiste de moins en moins aux soirées qui partent en live! Aïch, je vieillis!

2 réflexions au sujet de “Mes plans détox et anti-gueule de bois”

Laisser un commentaire