Le Marché de Noël Médiéval de Provins

Marché de Provins Noël 2014 Danseuse vert tournant 1

Le week-end du 13-14 décembre a eu lieu à Provins le marché de Noël Médiéval. Il se situe dans la ville haute, la ville ancienne. Comme nous ne pouvions pas aller à Strasbourg, Jeff avait cherché un petit marché de Noël sympatoche et pas trop commercial pour respirer un peu. Direction le 77, à Provins, où pour profiter de la belle journée qui s’annonçait, nous sommes arrivés le samedi soir.

Marché de Provins Noël 2014 Provins bas 1

Provins est une ville dont le haut moyenâgeux est extraordinairement conservé. La ville ne compte pas moins de 58 monuments et sites classés et se trouve depuis 2001, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Provins peut être divisée en deux, mais la ville en son entier a gardé de nombreuses caractéristiques de son histoire. Elle conserve de nombreuses maisons aux caves voutées, aux fenêtres à St Antonin, souvent géminées. C’est magnifique de voir conservé ce témoignage des XIème-XIIIème siècles!

Nous nous sommes promenés dans la ville un peu rapidement car, d’abord, il faisait un froid de canard, et ensuite, en une petite journée dont la moitié passée sur la foire, tu n’as pas le temps de tout faire. Mais j’y retournerai volontiers car j’y ai découvert de petites merveilles que j’aimerais revoir ou voir tout simplement.

Marché de Provins Noël 2014 Chapelle entrée 1

Je me suis immiscée dans une chapelle cachée derrière une salle à peine entrouverte. Je pense qu’il y a de nombreuses petites cachettes à découvrir dans cette ville. Derrière une porte poussée, il y avait une salle voutée avec des colonnes à chapiteaux. Et sur la gauche, nous avons découvert cette entrée: Chapelle… Nous avons tenté… C’était ouvert:

Marché de Provins Noël 2014 Chapelle intérieur 1

La ville étant bâtie sur un ancien oppidum romain, cela grimpe sec. De ruelles en escaliers, de passages envahis par les herbes et les éboulis, il y a de quoi faire pour qui aime explorer. La ville basse mériterait également une promenade: les canaux qui bordent les maison, les petits ponts, les passages voûtés sous lesquels notre GPS, ne faisant distinction de rien à partir du moment où il fait nuit, a voulu que l’on passe coûte que grince la rayure… Cela doit franchement valoir le coup par beau temps à pattes et non à roues (ou alors  de vélo).

Marché de Provins Noël 2014 Grimpon du Porc Epic 1
Celui-là porte bien son nom: il est ardu!
Marché de Provins Noël 2014 Vin chaud 1
Le vin chaud à l’arrivée

Le Marché de Noël se trouve sur la place du Châtel, place que je ne peux te montrer tant elle était envahie de gens, de tentes et de ballots de paille.Il y a là les grilleurs de marrons, les défenseurs de l’hydromel, les vendeurs de vin chaud. Une joyeuse confusion, assez sympathique jusqu’à ce que la foule trop nombreuse et l’odeur de frites nous fasse fuir. Lieux à visiter tôt, le matin!

Marché de Provins Noël 2014 Nousillards ou marrons aux feux 1
Ou les châtaignes…

Nous y avons connu un marchand d’objets en bois tourné venu de Vendée, dont je vais bientôt te reparler (de la vaisselle de ouf!), des vendeurs de ripailles diverses et ces magnifiques danseuses aux cymbales dorées.

Marché de Provins Noël 2014 Maréchal ferrant 1

Bien entendu, sur ce genre de manifestations, tu as des vendeurs de camelots… mais nous avons pu bavarder également avec des personnes engagées dans la conservation du patrimoine et dans la mise en valeur de leurs régions. Ce sont des passionnés, là par bénévolat, qui toute l’année essaient de recréer les gestes et les techniques d’antan. Et c’est passionnant.

Marché de Provins Noël 2014 Préparation du feu la langue de boeuf séchée champignon1

Nous avons pu ainsi rencontrer un jeune homme qui nous expliquait comment on faisait pour faire du feu au milieu de nulle part quand on était voyageur-commerçant etc.

Marché de Provins Noël 2014 Préparation du feu briquet et silex 1

Il nous a montré l’un des briquets les plus anciens qu’il m’ait été donné de voir: un silex, de l’étoupe (ici de l’amadou, un morceau de langue de boeuf, le champignon parasite des arbres, bien séché) et une sorte de briquet fait dans un métal contenant beaucoup de carbone. La friction de ce briquet sur le silex sur lequel on aura préalablement posé une très petite quantité d’amadou, dégagera une étincelle chaude (une fraction de carbone du métal qui se détache à la friction) et déclenchera une petit braise sur l’amadou.

Marché de Provins Noël 2014 Préparation du feu étincelles 1

Cette braise est ensuite posée sur un champignon séché qui va la conserver et l’entretenir (ce champignon peut être recouvert d’un autre, à l’abri de l’oxygène, et se consumer très lentement: ainsi on pouvait transporter le feu dans sa poche!) Je suis restée assez longtemps avec ce jeune homme car c’était passionnant. Mais le monsieur en face, qui côtoyait le maréchal ferrant avait aussi l’air de raconter plein de choses intéressantes.

Marché de Provins Noël 2014 Préparation du feu braise 1

Il y a avait une fileuse également, une crèche vivante, etc. De quoi revenir l’année prochaine, en somme!

Marché de Provins Noël 2014 feu 1

Nous avons assisté à des danses, colorées et entrainantes, avec de charmantes dames, belles et lumineuses! Elles avaient aux doigts de petites cymbalettes qui ponctuaient le rythme. Je ne pense pas que c’était particulièrement d’époque, mais c’était très joli.

Marché de Provins Noël 2014 Danseuse rouge 1

D’ailleurs si tu as des précisions sur ce que tu vois ci-dessous, peux-tu me dire de quelle époque, ou de quelle inspiration est tout ceci? Folklore, ou cosplay? Car il y en avait beaucoup, également, tu t’en doutes… Ou pays de l’est? As-tu une idée?

Marché de Provins Noël 2014 Danseuse vert de face 21

Nous avons également rencontré un vendeur d’assiettes tournées en frêne, avec lequel, tu penses bien, j’ai drôlement sympathisé. Je ne te montre rien pour l’instant car je veux faire un post sur lui. Mais note à Jeff, passer au large des vendeurs d’assiettes et de vaisselle en général!!! Je ne sais plus où les mettre…

Marché de Provins Noël 2014 Tour de César 1
La tour César

A Provins, il y a voir les remparts impressionnants, les souterrains mystérieux, les canaux de la Voulzie et du Durteint qui longent les maisons en une lilliputienne Venise. La Tour César est le monument que tu repères dès le lointain, aux côtés de La collégiale Saint-Quiriace.  La Grange aux Dîmes et l’église Sainte-Croix sont à ne pas manquer. La ville est particulièrement bien préservée, il faut pouvoir y passer plus de temps et avec moins de monde, à mon avis, pour en profiter pleinement. Donc éviter la pleine saison et revenir en octobre ou en novembre… Une promesse à se faire…

Marché de Provins Noël 2014 Eglise Sainte Croix au petit matin
L’Eglise Sainte-Croix au petit matin

Si tu as des enfants, par contre: n’évite surtout pas l’affluence, car ils pourront profiter de toute l’animation qui y est organisée: les spectacles des rapaces, les combats de chevaliers, les tournois, les banquets de troubadours etc. Tout le programme des spectacles médiévaux est ici.

Marché de Provins Noël 2014 Tour César GP 1
La Tour César

Une chose m’a cependant étonné: c’est un désert gastronomique, presque total. A force de chercher, nous avons pu heureusement trouver un restaurant qui nous a convenu, mais franchement, si tu dois manger un peu raffiné, passe ton chemin de Provins. Ici, le plus côté, c’est le Banquet des Troubadours, mais bien sûr, il ferment dès novembre :-(… Cela aurait été trop beau.

Marché de Provins Noël 2014 Hôtel César extérieurs face 1
César Hôtel

Nous avons logé à l’Hôtel César. Un hôtel établi dans l’ancienne poste de Provins, aux allures tendances du Boutique Hôtel, mais dont les chambres, quoi que confortables, sont assez petites, et dont le petit déjeuner est lamentable! Il porte beau (d’où son prix sûrement) mais bon, il faudrait tester les autres… Il a au moins l’avantage de ne pas t’écraser sous du vieux moche (va voir les sites des autres hôtels, tu comprendras…).

Marché de Provins Noël 2014 Hôtel César Chambre 205 21
Marché de Provins Noël 2014 Hôtel César Chambre 205 accueil 1
Délicate attention
Marché de Provins Noël 2014 Hôtel César Chambre 205 salle de bains 1

Nous avons dîné à l’Appart, un restaurant d’un chef qui fait bien son boulot: de bons produits (peut-être une viande un peu jeune à mon goût), des cuissons impecs, et un service amateur mais charmant. Le chef choisit des vins naturels de bonne qualité et leurs prix ne sont pas des assommoirs… (hahaa, Jeff, sort de ce corps!). C’est un restaurant simple, un des rares (tu as l’Esquisse, le gastronomique de l’hôtel des Vieux Remparts, mais juste à voir la tête de la salle et les assiettes en photos, je dis non…) qui sait servir une cuisine maison et bonne dans cette ville. Demande par contre une table dans la deuxième salle, pas celle de la cuisine, qui ouverte, l’extraction pas à fond car on ne s’entendrait plus sinon et sans part-vent, fait que tu sortiras en sentant toutes les cuissons de la soirée!

Marché de Provins Noël 2014 Hôtel César Chambre 205 vue1
La vue de notre chambre

Le dimanche après-midi, comme nous n’avions pas déjeuné, nous sommes allés crapahuter du côté de la Roseraie, un salon de thé monté par un ancien agriculteur qui s’est pris d’amour pour une roseraie de 3ha, et de ses bâtiments attenants. Attention, messieurs, c’est un lieu girly attitude tendance british…

La Roseraie

Une boutique qui ferait hurler de plaisir toute collectionneuse de petits objets si anglais, si fleuris, si vrais-faux ancien… Des tables de jardins blanches et fauteuils assortis (chose que j’adore: même les coussins sont roses), et un feu bien accueilli par nos dos et nos pieds gelés. Tu l’as compris, mâle en manque de virilité, cet endroit n’est pas pour toi ! Par contre, si tu ne renies pas ta part de féminité, l’accueil y est charmant, le thé provient du Palais des Thés, la roseraie est ouverte à la visite gratuitement, et au printemps, la terrasse est un délice.

3 réflexions au sujet de “Le Marché de Noël Médiéval de Provins”

Laisser un commentaire