Christstollen, brioche aux fruits confits et pâte d’amande

1 heure 15 minutes
Dessert

Dans la pure tradition allemande, le Christstollen apparaît à Noël, fondant et sucré, riche en épices et fruits confits. Un régal avec un thé, par les après-midi froides de l’hiver.

La recette du Christstoller alsacien ou allemand, une brioche de Noël farcie à la pâte d'amande

Qu’est-ce qu’un Christstollen ?

Le christstollen est une brioche sans œuf, confectionnée traditionnellement en Allemagne, de la Saxe.

Ce gâteau remonterait au XIV ème siècle et deux villes en revendiquent la paternité:

  • Cologne, Köln en allemand.
  • Dresde, Dresden en allemand, et c’est sous ce nom de ville que l’on retrouve beaucoup de recettes : dresdner christstollen.

Au-delà des querelles d’origine, le stollen était un gâteau païen qui a subi une christianisation. D’où le nom de christ-stollen, ce qui signifie littéralement la galerie du Christ, car sa forme oblongue évoquerait les galeries (stollen) de mine fort nombreuses dans cette partie de l’Allemagne. Mais avec sa farce de pâte d’amande, le gâteau fait plutôt pensé à un bébé en langes, emmailloté qu’elle est, une roulée la pâte à brioche.

Le Christstollen est composé d’une pâte à brioche sans oeufs, d’épices, de fruits confits et de fruits secs. Le Christ? C’est le rouleau de pâte d’amande que l’on emmaillote dans la pâte juste avant de la cuire.

Recette de Christstollen de Noël

Que boire avec un Christstollen ?

A la période de Noël, et en hiver, il est courant de boire du cidre chaud en Allemagne. Tout comme notre vin chaud, il s’agit d’une boisson à base d’alcool, le cidre, cuit avec de nombreuses épices. Si tu n’as pas opté pour un thé de Noël, je ne saurais te recommander autre chose.

Recette de brioche Christstollen

Christstollen

La recette de la brioche traditionnelle Christstollen
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Alsace, Recette Française
Portions 12

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Tiédir le lait. Mélanger 30g de farine, le 1/2 sachet de levure et 5cl de lait. Faire une boule et laisser reposer.
  • Pendant ce temps-là: Couper en cubes les fruits confits, les mélanger aux raisins, arroser de kirsch et couvrir d’eau bouillante. Laisser mariner.
  • Le pétrissage peu se faire à la main, mais c’est long et fastidieux.
  • Mélanger le gingembre, la cannelle et la muscade. Verser dans la cuve d’un robot pétrisseur muni d’un crochet: la farine restante, le sucre, le sel, les épices, le sel. Commencer à pétrir en versant le lait peu à peu, ajouter le mélange à base de levure. Cette opération peut être aussi faite à la main.
  • Quand la pâte est mélanger, ajouter peu à peu le beurre bien froid en petits morceaux. Pétrir à vitesse 2 ou à la main jusqu’à ce que le beurre soit complètement avalé par la pâte. Égoutter les frits confits et les incorporer en continuant de pétrir.
  • Couvrir la pâte et laisser lever 4h dans le réfrigérateur. Sortir la pâte, la travailler un peu sur un plan fariner et former un boudin applati de 2 cm haut.
  • Rouler la pâte d'amandes en un boudin de 4 cm de moins de longueur que la pâte brioche. Le poser au centre de la pâte à brioche. Refermer les bords de la brioche aux extrémités puis sur les longueurs en les chevauchant. Retourner la brioche et la poser sur une plaque de four.
  • Couvrir d’un film alimentaire juste posé sur la pâte et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (2 à 4 heures environ).
  • Préchauffer le four à 160°c et cuire 40 minutes.
  • Dès la sortie du four, badigeonner de beurre ramolli et saupoudrer de sucre glace.
  • Laisser refroidir avant de couper et déguster.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Christstollen, brioche aux fruits confits et pâte d’amande”

  1. Hummmm voilà une recette bien sympathique …. Trouverai-je le temps de la égaliser dans cette folie qu’est le mois de décembre???
    Sapin fait ici, rouge et blanc

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette