Coquilles Saint-Jacques à la Clémentine et au Cointreau Cuisine, riz aux herbes

Cette recette régalera les gorumands, entre sucré-salé et aigre-doux, les coquilles Saint-Jacques aux clémentines et un plat de fête facile à réliaser.

Ma recette de coquilles Saint-Jacques aux clémentines

Notre exception faite d’un Noël en tête à tête, et qui ne sera pas suivi cette année d’un repas de Noël familial: nous avons prévu de dîner d’un énôrme plateau de fromages accompagné des vins que nous a choisis Gilles Clayeux de Cheese!

Une semaine que je lutte contre Jeff pour qu’il n’attaque pas les petits paquets proprement rangés dans le haut du réfrigérateur! Les fromages seront précédés d’un petit apéritif de caviar Neuvic (excellent caviar), et d’un peu de foie gras, le tout avec quelques bulles… En dessert, des fruits exotiques et rafraichissants: un ananas, des litchis frais et du raisin si j’arrive à mettre la main sur un raisin correcte. Je te mettrai la photo de tout cela sur le blog, bien sûr… Mais après!

Et toi, que comptes-tu faire? Réveillon léger, ou réveillon de Gargantua?

Je te propose une recette vite réalisée, pour que tu aies une option « joli plat léger et iodé »… Je te conseille de compléter cette recette d’une salade de choux rouges au copeaux de foie gras et d’une petit salade de Noël si tu prévois un repas familial demain.

St Jacques au Cointreau Cuisine Cointreau 1

Puisque je t’ai parlé du Cointreau Cuisine à l’occasion du dîner donné en l’honneur de Valérie Lucas, la gagnante du concours Cointreau-Marmiton-Demarle, j’ai eu envie de te faire perso une recette de Noël avec cette petite merveille. Jeff et Antoine ont adoré et se sont bien amusé aussi à doser à leur goût l’intensité de leur plat à table. Et Jeff, égal à lui-même, a saucé son assiette et celle des autres (la gourmandise ne le lâchera jamais!).

Je te conseille d’acheter des Saint-Jacques fraîches, en coquilles, tu es en pleine saison. Demande à ton poissonnier de te choisir des Saint-Jacques avec une grosse noix (tu n’as pas besoin du corail sur cette recette) et de te les dé-coquiller. Quand tu les auras rapportées à la maison, rince-les, ôte le petit muscle blanc et dur sur le côté de la noix, il est souvent oublié dans le feu de l’action par le poissonnier. Il est le support du tube digestif et de sa sortie quand tu as la coquille en entier. Pose les Coquilles sur un papier absorbant et garde-les au réfrigérateur, couvertes.

 

Si tu n’as pas de Coquilles entières, n’achète pas les coquilles dé-coquillées: elles n’ont plus aucun goût. Penche plutôt pour des coquilles surgelées de bonne qualité. Dans ces cas-là, achète des coquilles d’origine française, de type « pecten maximus ». Trempe-les dans du lait et laisse-les décongeler lentement pendant 24h au réfrigérateur. C’est là que tu auras le meilleur résultat avec ce type de produits.

Je vais me remettre à te conseiller les vins dans mes posts. Je faisais cela au tout début de mon blog, et on me l’a redemandé. Et puis, en vieillissant, j’ai un panel plus large de choses que j’aime et que je déguste. Donc, voici mes conseils, que tu ne manqueras pas de suivre avec modération:

CONSEIL VINS ET BOISSONS:

btl_danslesvignes

Et si tu optais pour une bière? Je sais qu’en France, on a du mal à considérer qu’une bière est une boisson haut de gamme, mais c’est un tort. Il y en a de très grandes et qui gagnent tout à être correctement accordées aux mets qu’elles accompagnent. Pour cette recette aigre-douce, aux saveurs d’iode, je te conseille la Perle dans les Vignes, une bière de Christian Artzner, un brasseur alsacien que j’apprécie beaucoup. Pour un repas à la bière, compter une bière par plat.

riesling_chateaux

Restons en Alsace pour le vin, avec un Riesling en bio-dynamie, le Riesling Trois Châteaux de Kuentz-bas. Il est frais, avec des notes de fruits confits (abricot). C’est un vin d’une belle minéralité, avec une pointe de salinité. Il équilibrera bien l’acidité de ton plat et rafraîchira la pointe de sucre…

Je te souhaite un excellent réveillon! Joyeux Noël!

Coquilles Saint-Jacques aux clémentines et riz aux herbes
Coquilles Saint-Jacques à la Clémentine et au Cointreau Cuisine, riz aux herbes ©Panierdesaison

Coquilles Saint-Jacques à la Clémentine et au Cointreau Cuisine, riz aux herbes

Type de plat: Coquillages, plat complet
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4
Recette de coquilles saint-Jacques facile 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 16 noix de Saint Jacques sans corail
  • 5 clémentines
  • 30 g beurre 1/2 sel bien froid
  • 2 échalotes
  • 200 g riz basmati
  • le même volume d’eau + sel
  • 1/2 c. à café durcuma
  • 2 c. à soupe huile neutre
  • 4 c. à soupe Cointreau Cuisine®
  • 2 c. à soupe sauce soja
  • 10 cl vin blanc

Instructions

  • Préparer le riz: faire revenir le riz dans 1 cuillerée d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien blanc et qu’il y ait quelques grains brunis. Arroser d’eau salée mélangée de curcuma. Porter à ébullition, couvrir, cuire 5 minutes et laisser gonfler hors feu 15 minutes. Ciseler les herbes, ajouter les herbes. Le riz sera réchauffé au four à 100°c en égrainant à la fourchette.
  • Préparer la sauce: Éplucher les échalotes, les émincer très finement. Les faire fondre sans coloration avec 10g de beurre, ajouter le Cointreau Cuisine®, laisser réduire de moitié. Ajouter le vin blanc, le soja et poivrer légèrement. Presser 3 clémentines, ajouter le jus. Laisser réduire le tout de moitié.
  • Peler à vif les clémentines restantes, détacher les suprêmes.
  • Au moment de servir: Réchauffer le riz.
  • Dans une poêle chaude, verser un peu d’huile, saler et poivrer les noix de St Jacques. Les faire dorer de chaque côté.
  • Porter à ébullition la sauce. Hors feu, incorporer le reste de beurre froid en petits morceaux. La sauce devient crémeuse.
  • Servir le riz moulé dans des ramequins légèrement humides, renversés d’un coup sur une assiette en les plaquant. Entourer de 4 noix de St Jacques et arroser de sauce. Décorer de suprêmes de clémentines.
  • Servir ce plat avec le Cointreau Cuisine® sur le table pour que chacun puisse intensifier les arômes par quelques pulvérisations.

Laisser un commentaire