Buffet Au Secours Assiette de saumon au boursin 1

Cette année, comme 5 fois sur 7, le réveillon du nouvel an est en semaine et tu bosses… Car il n’y a que les conseilleurs bien payés pour te dire de prendre le temps, de faire en grand ou d’offrir le meilleur de toi même à tes amis, à ta famille. Ils n’ont pas sur le dos un patron qui a décidé que tu serais de corvée, que ta vie passe après le bien être de l’entreprise, et ils ne quittent pas le bureau en catastrophe à 16h comme tout le monde pour se coltiner le métro, les embouteillages ou les queues de supermarché.

Buffet Au Secours Soupe de tomates 1

Buffet Au Secours Pain surprise 1

Alors, disons que je suis dans ce cas-là: j’ai joué le jeu et je me suis chronométrée pour créer un buffet de 15-20 personnes minimum, avec des amuse- bouche qui aient quand même un peu de gueule et aussi bien du salé que du sucré (et en plus pas trop cher).

Buffet Au Secours Plateau foie gras 1

Voici les courses: (voir la liste dans le corps des recettes plus bas: j’ai choisi les ingrédients  en fonction des recettes et donc les marques qui y correspondaient le plus selon mon goût. Toute chose est remplaçable par son équivalent, bien entendu, si tu ne trouves pas spécifiquement la marque citée.)

Buffet Au Secours ingrédients 1

Je te présente une grosse partie des ingrédients qui m’ont aidé : le Nestlé café car il est en base de chocolat blanc, et c’est le seul au café que j’aime, la pâte Herta car j’ai travaillé pendant deux ans avec eux pour la page facebook (recettes et photos) et donc c’est sentimental, les pains La Boulangère parce ces pains « industriels » sont super pratiques et ont des composants pas trop mal pensés, le Foie gras Lartigue car c’est une maison de tradition, avec des foies gras mi-cuits, et il est vraiment bon pour un foie gras vendu sous vide, la Douceur de Tomates de Knorr parce que c’est la seule soupe de tomates en brick que j’aime (elle a un goût de sauce tomate), les filets de Poulet Monoprix Label Rouge (sinon St-Sever pour des raisons « idéologiques »mais pas d’autres!!!), le yaourt Saint Malo car je les adore, le Boursin Poivre Cranberries car je suis super fière d’avoir participé au laboratoire de création de Boursin pour sortir ce type de produit, l’origan grec de Kalios car c’est juste une tuerie (j’ai l’impression d’être dans mon maquis natal) et que ces deux frères ont eu la bonne idée de nous rapporter du jardin de leur grand-père des merveilles, du jambon de tradition, la crème légère Elle&Vire car je ne peux pas m’en passer dans ma cuisine. Je te recommande chaudement le beurre de caviar Neuvic, le seul qui soit bon sur le marché de la grande distribution à mon avis (et c’est une tuerie), et puis quelques petites choses qui trainaient dans mon frigo et mes placards…Ah, n’oublie pas le champagne… un magnum de Besserat de Bellefon si tu aimes le Blanc de blanc ou un blanc de noir de chez Devaux!

 

Voici le résultat: pour 7 personnes car je ne comptais pas manger à trois la même chose pendant 7 jours d’affilée (et encore j’ai rameuté Arno pour les tupperware). Mais tu ne verras pas la différence, car les mise en oeuvre sont très faciles et donc pas chronophages.

Buffet Au Secours servi 1

Menu: Pain surprise aux sandwichs de poulet au curry et sandwichs de jambon à la moutarde, brochettes de boudin aux pommes et céleri, rouleau de saumon au fromage poivre-cranberries, soupe froide de tomates à la chapelure d’herbes, mini sandwichs de foie gras à la gelée de champagne au safran, canapés de foie gras aux baies roses, sandwichs au beurre de caviar, bouchons de citron aux pistaches et tartelettes au chocolat café et au sésame grillé.

L’Organisation:

– Faire mariner le poulet (recette du pain surprise)
– Faire les desserts
– Préparer le rouleau de saumon
– Préparer la chapelure des soupes
– Cuire les boudins et former les brochettes
– Préparer les sandwichs
– Mise en place des plats et conservation au réfrigérateur
– Au dernier moment: réchauffer les brochettes, saupoudrer les soupes de chapelure

Les Recettes:

Buffet Au Secours bouchons citron pistaches 1

BOUCHONS AU CITRON

Ingrédients: 1 pâte à gâteau au citron Herta, 2 cuillères à soupe de pistaches mondées non salées.
Réalisation:Dans un moule en silicone pour mini-cannelés ou dans des mini-moules à muffins, répartir les pistaches, verser la pâte aux trois-quart. Cuire dans un four préchauffé à 200°c, pendant 10 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Présenter les bouchons à l’envers pour qu’on voit bien les pistaches.

Buffet Au Secours Tartelettes choco café sésame 1

TARTELETTES AU CHOCOLAT-CAFÉ ET SÉSAME

Ingrédients: 1 pâte brisée pur beurre Marie, 100g de chocolat au café Nestlé, 80g de crème liquide, 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Réalisation: Préchauffer le four à 220°c, découper la pâte à la taille des moules à tartelette. Piquer le fond. Cuire les tartelettes 12 minutes. Les laisser refroidir. Porter à ébullition la crème, la verser sur le chocolat coupé en morceau. Attendre 1 minute puis tourner doucement jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Faire torréfier les graines de sésame 2 minutes dans une poêle sans matière grasse, les ôter dès qu’elles « claquent » (attention, le sésame saute une fois, donc l’ôter immédiatement dès les premiers crépitements. ) Verser la crème de chocolat dans les tartelettes en fine couche, parsemer de graines de sésame. Laisser prendre au réfrigérateur.

Buffet Au Secours Rouleaux de saumon au boursin ppoivre cranberry 1

ROULEAU DE SAUMON

Ingrédients: 1 plaque de 4 belles tranches de saumon Labeyrie, 1 Boursin au poivre et aux cranberries, quelques noisettes
Réalisation: Sur une grande feuille de papier film, étaler les tranches de saumon pour former un grand rectangle. Former un boudin de Boursin de la longueur du rectangle, le poser à une extrémité. Rouler le rectangle de saumon en s’aidant du film puis fermer le film en boudin. Laisser prendre au congélateur pendant au moins 30 minutes. Couper les rondelles de 1cm d’épaisseur avec encore le film dessus. Défaire le film, les poser à l’horizontale et décorer d’une noisette. Conserver au frais jusqu’au service.

Buffet Au Secours Pain surprise poulet au curry 1

Buffet Au Secours Pain surprise jambon moutarde 1

PAIN SURPRISE

Ingrédients: 8 grandes tranches de pain suédois La Boulangère, 2 filets de poulet, 1 yaourt, 1 cuillère à café de curry en poudre, sel, 1 filet d’huile, 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, 2 cuillères à soupe de raisins blonds, 4 tranches de jambon de Paris, 1 cuillère de moutarde forte, quelques feuilles de salade verte, 25g de beurre 1/2 sel à température.
Réalisation: mélanger le yaourt, le curry et le sel, badigeonner les filets de poulet, laisser mariner 30 minutes. Cuire au four préchauffé à 200°c, dans un plat huilé et les filets arrosés d’un peu d’huile, pendant 15 minutes. Laisser refroidir. Tartiner 2 tranches de pain de moutarde, deux tranches de beurre. Faire deux sandwichs comme suit: Sur le beurre, coller les tranches de jambon en découpant aux ciseaux les bords pour faire bien rond, poser dessus les feuilles de salade, fermer avec les tranches de pain à la moutarde. Aplatir du plat de la main, couper chaque sandwich en 8. Tartiner les tranches de pain à la crème épaisse. Couvrir un côté de raisins secs blonds. Couper le poulet en fines tranches, les répartir sur les raisins. Fermer avec les deux autres tranches de pain à la crème, appuyer pour aplatir et couper en 8. Superposer les couches de sandwichs au jambon et au poulet en alternant. Conserver au frais entre deux assiettes.

Buffet Au Secours Soupe de tomates aux herbes 1

SOUPE DE TOMATES A LA CHAPELURE D’HERBES

Ingrédients: 1 litre soupe douceur de tomates à la crème fraîche Knorr, 1 bouillon Kub’or, 5 cuillerées de chapelure, 1 cs d’origan grec des montagnes Kalios
Réalisation: Répartir la soupe dans des verrines (5cl idéalement dans chaque verrine, pour une 20 aine de verrines). Mélanger la chapelure, l’origan et le Kub’or émietté. Faire torréfier le tout dans une poêle sans matière grasse. Quand la chapelure est dorée, ôter le mélange et le placer dans un bol. Tu peux soit saupoudrer les verrines au moment de servir, soit laisser tes invités se doser eux-même le condiment.

Buffet Au Secours Boudin blanc pomme céleri 1

BROCHETTES DE BOUDIN POMME CÉLERI

Ingrédients:  4 boudins blancs, 2 branches de céleri plutôt dans le coeur, 1 pomme mûre, 15g de beurre 1/2 sel, poivre
Réalisation: Ôter la peau des boudins, les couper en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur, les faire dorer à la poêle dans le beurre. Éplucher le céleri et la pomme. Couper le céleri en fines rondelles, la pomme en petits carrés assez fins. Piquer sur chaque rondelle de boudin, un carré  de pomme et une rondelle de céleri. Placer les brochettes dans un plat allant au four pour les réchauffer à 150°c au dernier moment. 

Buffet Au Secours mini sandwichs foie gras Lartigue gelée de champagne au safran 1

Buffet Au Secours mini bouchée au foie gras baie rose 1

Buffet Au Secours Mini sandwich de beurre de caviar 1

SANDWICHS AU FOIE GRAS ET SANDWICHS AU BEURRE DE CAVIAR

Ingrédients: 2 paquets de pains de mie sans croûte festifs, 2 foies gras artisanaux natures Lartigue, 1 petit pot de gelée de champagne au safran ou de gelée d’un autre fruit ou de compote d’oignons, 1 cuillerée de baies roses, 1 boîte de beurre de caviar de 50g
Réalisation: Tartiner 2 tranches de pain jaune de beurre de caviar. Fermer avec la deuxième tranche. Couper les sandwichs en deux puis en bâtonnets égaux, les présenter sur une assiette en forme de soleil. Couper 1 foie gras en deux dans l’épaisseur puis en cubes. Couper les tranches rouge-orangées en petits carrés, poser un cube de foie gras, décorer d’une baie rose. Tartiner l’autre foie gras en bonne épaisseur sur la moitié des tranches marrons. Tartiner les quatre tranches marrons de gelée ou de compotée en fine couche. Fermer les sandwichs et les couper en petits cubes. Les présenter sur une assiette en alternant les cubes comme un damier. Conserver au frais jusqu’au service.

VOILA! il ne te reste plus qu’à te pomponner et à attendre tes invités!

Très bon réveillon à toi!!!

Buffet Au Secours Rosace de mini bouchées au caviar 1

CONSEIL BOISSONS: j’opte pour les magnums de champagne Besserat de Bellefon, blanc de blanc. Définitivement! C’est un champagne équilibré, fruité mais pas trop, dans la fraîcheur mais sans acidité. Il a la bulle légère, gracieuse même. Il supporte tous les mets, de la viande, de l’exotique, de l’iode du poisson, et du sucré. Même le chocolat ne lui fait pas peur. C’est donc la bonne option, avec modération bien sûr!
BESSERAT DE BELLEFON, Blanc de blanc en magnum, 98€

Laisser un commentaire

2 Commentaires